Les meilleures serviettes de voyage pliables


  1. Dehors
  2. camping

Les meilleures serviettes de voyage pliables

Mis à jour

Ébène Roberts

Depuis Ébène Roberts

Nous adorons les serviettes de bain moelleuses et confortables, mais un camping ou une valise ne sont tout simplement pas l’endroit idéal pour cela – où nous voulons une serviette de voyage pliable et à séchage rapide.

Après avoir testé 20 de ces serviettes pendant 60 heures – y compris une journée intense de sable et de surf à la plage – nous avons conclu que le PackTowl Personal offre le meilleur équilibre entre temps de séchage, capacité de rangement et résistance aux odeurs sans compromettre le confort et le design.

Une bonne option pour presque toutes les situations de serviette : elle est légère, extra large et super douce et peut être utilisée aussi bien pour le camping en voiture que pour les voyages dans des régions éloignées.

Tout ce que nous recommandons

Notre choix

PackTowl Personnel

La meilleure serviette de camping compressible

Qu’il s’agisse de camping, de randonnée, de voyage ou d’autres aventures en plein air, cette serviette est suffisamment durable pour résister à une utilisation prolongée tout en restant douce et confortable.

Options d’achat

35 $ de RI
27 $ de Amazone

Sélection budgétaire

Chiffon en microfibre Rainleaf

Une serviette pas chère qui remplit son rôle

Un pouvoir absorbant et un temps de séchage suffisants pour un petit budget.

Options d’achat

13 $ de Amazone

Peut-être en rupture de stock

Super aussi

PackTowl Luxe

Une serviette moelleuse et confortable

Cette serviette convient parfaitement au camping en voiture, aux excursions d’une journée et à la plage. Il est fait d’un tissu incroyablement doux qui repousse également la saleté.

Options d’achat

28 $ de Amazone
37 $ de RI
37 $ de arrière-pays

Notre choix

PackTowl Personnel

La meilleure serviette de camping compressible

Qu’il s’agisse de camping, de randonnée, de voyage ou d’autres aventures en plein air, cette serviette est suffisamment durable pour résister à une utilisation prolongée tout en restant douce et confortable.

Options d’achat

35 $ de RI
27 $ de Amazone

La serviette personnelle PackTowl s’est bien comportée dans presque toutes les catégories de performances et nous a continuellement surpris par sa capacité à résister aux éléments. Il est doté d’un traitement antibactérien pour éviter les odeurs, la taille du « corps » (25 x 54 pouces) est suffisamment grande pour envelopper la plupart des gens et il est doux contre la peau. Elle est fabriquée à partir d’un tissu résistant aux déchirures et constitue la meilleure serviette que nous avons testée en termes d’absorption de l’eau et de repousse de la saleté. Mieux encore, le sable de la plage reste à la surface de la serviette, ce qui permet de la secouer facilement et de la garder propre après plusieurs utilisations. Elle sèche plus rapidement que la plupart des autres serviettes que nous avons testées et se range dans une petite taille dans un sac respirant à fermeture éclair, ce qui la rend pratique pour voyager ou camper.

Sélection budgétaire

Chiffon en microfibre Rainleaf

Une serviette pas chère qui remplit son rôle

Un pouvoir absorbant et un temps de séchage suffisants pour un petit budget.

Options d’achat

13 $ de Amazone

Peut-être en rupture de stock

La serviette en microfibre Rainleaf était de conception presque identique à la plupart des modèles les plus chers et a tout aussi bien fonctionné lors de nos tests sur le terrain. Les seuls inconvénients sont qu’en taille L, elle est plus petite que la plupart des autres grandes serviettes que nous avons testées et que le tissu est plus léger. Il a moins bien résisté à notre journée à la plage et a mis un peu plus de temps à sécher, mais sinon il est comparable en termes de confort et de compacité. Et parce qu’il est traité avec un revêtement antibactérien – quelque chose qui n’est pas standard sur les serviettes économiques (ou même certaines coûteuses) – il a réussi notre test d’odeur avec toutes les notes. À une fraction du prix de nos meilleurs choix, c’est un bon choix si vous êtes le genre de personne qui fait du camping plusieurs fois par an et qui a besoin de quelque chose d’abordable qui fonctionne bien.

Super aussi

PackTowl Luxe

Une serviette moelleuse et confortable

Cette serviette convient parfaitement au camping en voiture, aux excursions d’une journée et à la plage. Il est fait d’un tissu incroyablement doux qui repousse également la saleté.

Options d’achat

28 $ de Amazone
37 $ de RI
37 $ de arrière-pays

Si cela ne vous dérange pas de ranger votre serviette dans un espace minuscule, le PackTowl Luxe est aussi pratique qu’une serviette peut l’être. Bien qu’il prenne un peu plus de place et prenne beaucoup plus de temps à sécher, sa taille « corps » a les mêmes dimensions que notre premier choix mais est plus moelleux contre la peau. Contrairement aux serviettes de camping luxueuses et de taille similaire, elles ne sentaient pas lorsqu’elles étaient mouillées. Il absorbe l’eau de la peau sans emprisonner la saleté ni le sable, la gardant étonnamment propre pour une serviette à poils aussi longs. Comme il était facile à secouer, nous aimions également l’utiliser comme couverture d’emmaillotage et de plage.

Nous avons discuté avec trois experts pour connaître leur avis sur ce que nous devrions rechercher dans une bonne serviette. Mark Knight, un concepteur de produits qui travaille actuellement Coopérative d’équipement de montagne (MEC)a conçu une gamme de produits d’extérieur, notamment des serviettes pliables, et nous a donné un aperçu de ce qu’il considère comme important lors du développement de tels produits.

Un homme gravit une pente rocheuse avec des montagnes visibles en arrière-plan.
Mark Knight, concepteur de produits chez Mountain Equipment Co-op. Photo : Elizabeth Scott

Nous avons parlé par courrier électronique avec Georgia Newsome, propriétaire et exploitante de Aventures de bonheur côtierqui travaille comme guide de randonnée, de camping et de canoë depuis 15 ans.

Une femme avec un sac à dos de camping se tient devant un panneau indiquant le site de loisirs Appleton Creek, en Colombie-Britannique.
Georgia Newsome, propriétaire et exploitante de Coastal Bliss Adventures Photo : Gary Ward

Et nous avons parlé à Craig Oliver, chef de produit santé et sécurité chez MEC. Il a su nous dire ce qui était important du point de vue du consommateur. En plus de ces entretiens, nous avons lu un certain nombre de critiques en ligne, parcouru des forums de camping et de randonnée, recherché des tissus en microfibre, puis sélectionné et testé les serviettes que nous pensions adaptées à la plupart des activités pour découvrir laquelle était la meilleure dans l’ensemble.

  Après une randonnée de 46 milles, tout me faisait mal. Sauf mes pieds dans ces bottes.
Trois serviettes pendent en un clin d’œil et semblent tendues entre deux arbres.
La boucle à pression vous permet d’accrocher votre serviette presque n’importe où, même sur votre sac à dos, afin qu’elle puisse sécher pendant la randonnée. Photo de : Ebony Roberts

Pourquoi une serviette en coton ordinaire n’est-elle pas suffisante pour la plupart des activités de plein air ? Knight nous a donné cinq raisons pour lesquelles une serviette en coton n’est pas idéale : elle est trop grande, trop lourde, peut être endommagée ou tachée, n’est pas lavée aussi souvent qu’à la maison, ce qui la rend odorante, et enfin, ce n’est pas toujours le cas. utilisé comme maison prévue. Il a ajouté : « En tant que serviette de voyage, elle doit également sécher rapidement. Lorsque vous voyagez, vous bougez beaucoup et une serviette mouillée emballée signifie généralement une serviette qui sent mauvais.

Les serviettes emballées sont généralement faites de Microfibrebien que certaines des serviettes que nous avons testées soient fabriquées à partir d’autres matériaux (qui n’ont finalement pas aussi bien fonctionné). Ces matériaux sont généralement un mélange de polyester et de polyamide, également connu sous le nom de nylon, et selon le mélange, vous obtiendrez une serviette qui ressemble davantage à du daim et lisse, ou une serviette plus moelleuse comme une serviette en coton ordinaire. Il existe également des serviettes compressibles fabriquées à partir de nanotissus, fabriqués à partir de minuscules fibres nanoscopiques tissées ensemble – environ de la largeur d’un cheveu humain (ou même plus petite) – pour créer un tissu incroyablement léger et petit. Bien qu’elles remplissent leur fonction, les serviettes en nanofibres ont tendance à avoir une surface plus lisse, ce qui signifie qu’elles ne ressembleront pas à la serviette à laquelle vous êtes habitué.

Quatre serviettes de couleurs différentes sèchent sur une branche à côté d'un camping.
Nous avons pris les serviettes en camping pour voir à quel point elles fonctionnaient bien. Photo : Kyle Fitzgerald

Selon Oliver, la taille la plus populaire des serviettes de camping est à peu près la même que celle d’une serviette de plage ordinaire – environ 26 x 52 pouces après lavage. Certaines serviettes étaient légèrement plus petites ou plus grandes, mais nous avons essayé de rester dans la taille habituelle pour la plupart des gens.

Tous les experts avec qui nous avons parlé ont convenu que le type de serviette que vous devriez acheter dépend de l’activité pour laquelle vous l’utilisez. Pour les voyages en sac à dos ou en kayak, Newsome nous a dit que « la légèreté, la petite taille et le séchage rapide sont les facteurs les plus importants ». Pour le camping en voiture ou d’autres aventures où le poids n’est pas un problème, elle opte pour une serviette en microfibre plus grande et une avec un revêtement antimicrobien, « ce qui signifie que cette serviette aura une odeur fraîche lors de longs voyages et visites, l’opinion de Knight était d’accord avec ». Newsomes : « Certaines des serviettes les plus légères ne sont pas agréables au contact de la peau, mais leur poids signifie que vous les transporterez dans votre sac à dos lors d’une longue randonnée. Si vous voyagez à travers le monde, le poids n’est peut-être pas votre principale préoccupation, mais le confort aura un impact important puisque vous utiliserez la serviette tous les jours – sauf si vous en êtes un. Fraudeur du savon! Une serviette plus douce et légèrement plus lourde pourrait donc être la solution.

Tout aussi importante que la quantité d’eau qu’une serviette peut absorber – c’est-à-dire la façon dont elle vous sèche – est la façon dont la serviette sèche après séchage. « Personne ne veut mettre une serviette mouillée dans son sac à dos », a déclaré Oliver.

Une personne tient un paquet de 19 serviettes faites de différents matériaux et couleurs.
Toutes les serviettes emballées que nous avons testées. Photo de : Ebony Roberts

Après avoir évalué les avis en ligne, les forums et les évaluations des utilisateurs et demandé aux gens quel type de serviette ils préféraient pour leurs propres activités de plein air, nous avons réduit notre sélection à 19 serviettes pliables, puis avons ajouté une serviette en coton ordinaire comme base moelleuse. Nous avons ensuite testé les serviettes sur la base de sept critères : prix, confort, design, évacuation de l’humidité, temps de séchage, résistance aux odeurs et capacité de rangement.

Nous avons lavé et séché toutes les serviettes, en leur donnant le même point de départ, puis nous les avons classées dans chaque catégorie. Nous n’avons pas évalué le poids ou la taille, mais nous avons noté si ces caractéristiques faisaient une différence en comparant des options similaires.

Confort: C’était une question difficile car certaines des personnes interrogées préféraient un tissu plus texturé, tandis que d’autres appréciaient la sensation douce des serviettes en microsuède. Nous avons demandé aux gens de sentir chaque serviette sur leur peau, leur avons demandé leurs commentaires, puis nous leur avons demandé quelles étaient leurs préférées en général.

Conception: Ici, nous avons examiné la qualité de fabrication de la serviette et s’il existe des caractéristiques particulières – bonnes ou mauvaises – qui rendent le séchage plus ou moins agréable. Les facteurs décisifs étaient, entre autres, la qualité du tissu, les coutures et le type de boucle de suspension – essentiels ! – qui avait la serviette. Nous avons également examiné la texture, une qualité importante à la fois pour absorber l’eau et la saleté plutôt que de simplement la déplacer. Une serviette trop lisse ne fera pas grand-chose, si ce n’est de donner à votre peau une sensation dégoûtante et humide.

Un gros plan de perles d'eau sur la surface d'une serviette bleue.
Des perles d’eau reposent sur la surface du PackTowl Personal. Photo de : Ebony Roberts

Effet mèche : L’un des tests les plus importants que nous avons effectués était la capacité de la serviette à évacuer l’eau et à garder la peau sèche. Lorsque nous avons emmené nos serviettes de test à la plage, nous voulions voir comment elles se comportaient contre l’eau salée et si elles pouvaient non seulement sécher mais aussi nettoyer la peau.

Temps de séchage : Pour déterminer quelle serviette a séché le plus rapidement, nous avons ajouté une quantité égale d’eau à chaque serviette, puis mesuré le temps nécessaire pour sécher. Mais quelle quantité d’eau devez-vous utiliser et à quel point est-il sec exactement ? Nous avons utilisé 120 ml d’eau. Nous avons déterminé cette quantité après que plusieurs testeurs se sont douchés et ont pesé leurs serviettes avant et après utilisation. Si la personne était suffisamment sèche pour s’habiller en toute sécurité, nous appelions cela « sèche ». Nous l’avons fait plusieurs fois avec chaque personne et avons utilisé quelques types de serviettes en coton pour obtenir une base de référence. La quantité moyenne d’eau que les gens retirent de leur corps après la douche était d’une demi-tasse, soit environ 225 millilitres. Nous avons suspendu toute notre gamme de serviettes portables de haute technologie sur la même ligne et mesuré le temps nécessaire à chaque serviette pour sécher au toucher.

Résistance aux odeurs : Un autre critère important est l’odeur de la serviette après une utilisation répétée. « Un revêtement antimicrobien aide à contrôler les odeurs et réduit la fréquence à laquelle la serviette doit être lavée », nous a expliqué Knight. Une serviette peut être utilisée une douzaine de fois avant d’être correctement lavée, et si une serviette sent le moisi ou la saleté après quelques utilisations, c’est probablement le cas. De nombreuses serviettes annoncent un revêtement protecteur antibactérien et nous voulions voir si ces revêtements faisaient réellement une différence.

Dix-neuf serviettes reposent sur la plage, chacune étant scellée individuellement dans un sac en plastique.
Les serviettes sont scellées pour notre test d’odeur de 48 heures. Photo de : Ebony Roberts

Notre test consistait à apporter les serviettes à la plage, à les tremper dans 16 onces d’eau de mer, à essorer l’excès d’eau du mieux que nous pouvions, puis à placer chaque serviette dans un sac en plastique scellé pendant 48 heures. Ensuite, nous avons ouvert les sacs et les avons reniflés. Bien que la plupart soient restés sans odeur (en particulier ceux bénéficiant d’un traitement antimicrobien), nous avons été surpris de voir à quel point certains d’entre eux sentaient mauvais.

  Les 3 meilleurs sacs de couchage enfant de 2024 | Avis sur les coupe-fils

Emballabilité : Aussi important que soit le séchage – et l’assèchement – ​​une serviette de camping doit également être petite si vous souhaitez l’emporter avec vous. Certaines serviettes sont livrées avec des housses, d’autres non. Nous nous sommes simplement concentrés sur la petite taille d’une serviette.

Prix: Plus cher ne semble pas vraiment être une bonne chose pour quelque chose comme une serviette de voyage pliable, car il y a une si grande différence de prix et la plupart des serviettes sont censées servir à peu près le même objectif.

Une serviette bleue sèche sur une branche à côté d'un camping.
Le PackTowl Personal est fabriqué en microfibre lisse. Photo : Kyle Fitzgerald

Notre choix

PackTowl Personnel

La meilleure serviette de camping compressible

Qu’il s’agisse de camping, de randonnée, de voyage ou d’autres aventures en plein air, cette serviette est suffisamment durable pour résister à une utilisation prolongée tout en restant douce et confortable.

Options d’achat

35 $ de RI
27 $ de Amazone

Le PackTowl Personal est notre premier choix car il a passé avec succès tous les tests que nous lui avons soumis. C’est le choix parfait pour presque toutes les activités de plein air nécessitant une serviette. Il est grand et durable mais confortable et dispose d’un traitement antimicrobien pour qu’il ne sente pas même après plusieurs utilisations. La boucle de suspension est particulièrement facile à utiliser et la serviette se replie peu pour un transport facile. Son temps de séchage était comparable à celui des serviettes à séchage le plus rapide que nous avons testées, et elle n’absorbait pas de saleté ou de sable dans son tissu, une caractéristique essentielle lorsque l’on emporte une serviette dans la nature.

Fabriquée à partir de microsuède doux, cette serviette a été régulièrement élue comme le premier choix par ceux que nous avons interrogés sur son confort. Elle est douce et légère, mais elle a quand même une certaine texture, elle n’est donc pas aussi douce sur la peau qu’une serviette en nanofibres comme celle-ci. Serviette de douche Matador NanoDry le fait. Le PackTowl semble être construit pour durer, avec un bord joliment ourlé qui devrait durer longtemps. Non seulement elle est douce au toucher, mais elle sèche notre peau beaucoup plus rapidement que les serviettes sans microfibre que nous avons testées, comme la Coleman ou la Outlier. Il a même séché légèrement plus rapidement que les autres produits en microfibre de notre groupe de test. Nous avons été impressionnés par la façon dont il empêchait le sable et la saleté d’être absorbés par son tissu. Le sable qui collait à la serviette était facile à enlever, ce qui n’était pas le cas de certains autres modèles que nous avons testés, qui ressemblaient à des chiffons sales après seulement un court moment sur la plage.

Lors de notre test de temps de séchage, le PackTowl a séché beaucoup plus rapidement que la plupart, à l’exception de la serviette en lin et du Biospired Footprint, qui ont battu le temps de séchage du PackTowl de 30 minutes. (Les serviettes que nous avons testées ont séché dans un délai de 1 heure 45 minutes à près de 4 heures.) Nous avons remarqué que les serviettes dotées d’un revêtement antimicrobien supplémentaire prenaient un peu plus de temps à sécher. Nous pensons que la protection supplémentaire contre les odeurs vaut les quelques minutes supplémentaires de temps de séchage. Au fur et à mesure que le PackTowl séchait, un peu d’eau perlait initialement sur la surface, mais était ensuite absorbée, contrairement aux serviettes qui présentaient encore des perles d’eau visibles après près d’une heure de séchage. (Les perles d’eau étaient une bonne indication de temps de séchage prolongés.) L’eau était également répartie uniformément dans la serviette plutôt que de laisser des taches humides, ce qui a probablement contribué à son temps de séchage rapide. Nous avons séché les serviettes sous un ciel nuageux et avons constaté qu’après un peu plus d’une heure et 30 minutes, le PackTowl était très peu humide et pouvait être remis dans le sac de transport si vous étiez pressé de faire vos valises et de partir.

Un gros plan d'une serviette PackTowl bleue avec des coutures grises sur le pourtour.
Nous avons testé le modèle bleu vif avec surpiqûres grises. Photo : Kyle Fitzgerald

Nous avons testé la « taille du corps » du PackTowl. Elle pèse 6,7 onces, ce qui est assez moyen par rapport aux autres serviettes en daim, et mesure 25 x 54 pouces, ce qui est juste en dessous de la taille de notre serviette de bain standard et plus grande que la plupart des serviettes de notre piscine de test.

Le personnel de Wirecutter possède cette serviette depuis plusieurs saisons et elle résiste toujours sans qu’aucun fil ne se défait ni que les coutures ne se détachent après utilisation.

Nous n’avons pas été ravis de la poche du PackTowl : elle ne s’attache pas facilement à un sac à dos et la fermeture éclair semble fragile. Mais le sac est fait de tissu respirant, il ne retient donc pas l’humidité comme un sac en plastique ou un sac. Bien que le PackTowl soit antimicrobien, après notre test olfactif de 48 heures, il dégageait une très légère odeur de mer, que nous n’avions pas remarquée lors des tests précédents.

Une serviette orange sèche sur une branche d'arbre à côté d'un camping.
Le Rainleaf est un peu plus fin que notre choix, mais tout aussi pratique. Photo : Kyle Fitzgerald

Sélection budgétaire

Chiffon en microfibre Rainleaf

Une serviette pas chère qui remplit son rôle

Un pouvoir absorbant et un temps de séchage suffisants pour un petit budget.

Options d’achat

13 $ de Amazone

Peut-être en rupture de stock

La serviette en microfibre Rainleaf coûte environ la moitié du prix de notre premier choix et constitue un excellent choix pour tous ceux qui ne veulent pas débourser près de 30 $ pour une serviette. Un gros avantage est que contrairement à la plupart des serviettes économiques que nous avons envisagées, celle-ci a en fait été traitée avec un traitement antimicrobien et a réussi le test d’odeur après avoir été scellée à l’eau pendant deux jours. Il est également confortable, facile à sécher et tout aussi compact que le PackTowl.

Une serviette Rainleaf orange emballée dans un sac en filet.
Le Rainleaf peut être facilement rangé dans un sac en filet respirant. Photo : Kyle Fitzgerald

Il n’a pas séché aussi rapidement que notre premier choix, ce qui pourrait être dû au fait qu’une partie de l’eau s’est écoulée et est restée à la surface avant d’être absorbée directement dans la serviette. La taille que nous avons testée (L) est également légèrement plus petite que certaines des options les plus chères, mais reste suffisamment grande pour envelopper le corps d’une personne moyenne.

Parce qu’elle est si abordable, il est possible de passer à une taille XL ou XXL pour seulement quelques dollars de plus tout en la gardant nettement moins chère que la plupart des autres serviettes. De plus, il dispose d’un sac de transport pratique qui est à la fois respirant et se clipse facilement sur un sac à dos, de sorte que vous pouvez emballer la serviette humide et la suspendre pour la faire sécher lorsqu’il est temps de sortir.

Un gros plan d'une serviette Rainleaf orange.
La serviette Rainleaf est dotée d’une reliure de haute qualité et d’une boucle de suspension. Photo : Kyle Fitzgerald

Bien qu’il ait bien séché nos sujets de test sur la plage, il n’a pas géré le sable aussi bien que notre premier choix, en laissant une bonne quantité sur la peau et sur la serviette elle-même. Si vous êtes un aventurier sérieux en plein air et que vous avez besoin de l’utiliser pour combattre les éléments, nous vous recommandons une serviette qui peut mieux gérer les objets granuleux et collants.

Une verdure sèche sur une branche à côté d'un camping.
Le PackTowl Luxe est le meilleur modèle en peluche que nous ayons testé. Photo : Kyle Fitzgerald

Si la taille et le volume ne sont pas un problème et que vous recherchez quelque chose de plus doux et de plus confortable, la PackTowl Luxe est la meilleure des serviettes en microfibre moelleuses semblables à du coton. Non seulement il sèche le plus rapidement, mais il élimine également bien le sable de la peau et n’absorbe pas la saleté et la boue dans le tissu. Il n’y avait également aucune odeur après le test olfactif. Certaines des autres serviettes plus épaisses que nous avons testées sentaient simplement (les testeurs ont utilisé le terme « poisson pourri ») après avoir été mises en boule pendant quelques jours, mais pas la Luxe.

Un gros plan d’une serviette verte PackTowl Luxe.
Le PackTowl Luxe est fabriqué à partir d’un tissu doux à poils longs. Photo : Kyle Fitzgerald

Si le confort est une préoccupation majeure, cette serviette ressemble beaucoup plus à du coton, évitant ainsi la sensation de peau lisse commune à de nombreux microsuèdes et nanofibres. Comme pour notre choix, le PackTowl Personal, nous avons testé la taille extra-large « Body ». Comme pour notre choix, le Luxe dans cette taille est quelques centimètres plus grand que les autres que nous avons testés du même type. Il mesure 25 x 54 pouces, offrant un peu plus de protection.

Il est livré avec un étui de transport, et bien qu’il ne soit pas aussi élégant ou durable que l’étui de transport en silicone du Sea to Summit Pocket Towel, il est suffisant pour son objectif. Nous pensons que cette serviette est une option solide pour le camping en voiture et les excursions d’une journée lorsqu’elle ne prend pas autant de place.

Bien que les fibres microsynthétiques soient durables et légères, elles présentent également un inconvénient environnemental : chaque fois que cet équipement est lavé, de petites quantités de fibres sont perdues et finissent dans nos cours d’eau et nos océans. (En voici un étude de la Bren School of Environmental Science & Management sur ce sujet.) Pour plus d’informations sur ce problème et des conseils pour le combattre, consultez notre article « Votre linge perd des microfibres nocives. Voici ce que vous pouvez faire à ce sujet.

Nous avons testé une serviette de bain blanche ordinaire, la Fieldcrest Luxury Solid Towel, maintenant abandonnée, qui avait la même taille que la plupart des autres serviettes que nous avons testées. Cela a fonctionné comme prévu : il séchait brillamment la peau et était confortable, mais il ne s’emballait pas et avait une odeur un peu funky selon notre test d’odeur. Étonnamment, le séchage n’a pas pris beaucoup plus de temps que certains des modèles en microfibres plus douces que nous avons testés, et a même battu certaines des serviettes commercialisées spécifiquement pour le camping.

Serviette Biospired Footprint : C’était notre deuxième choix, mais la taille que nous avons testée n’arrêtait pas de se vendre. Si vous en trouvez une, c’est toujours une bonne serviette. Nous avons également testé et examiné la serviette Biospired Endurance Camping & Fitness et la serviette Biospired Trek Pack ; D’ailleurs, ces serviettes ont souvent des problèmes de stockage.

Serviette de douche Matador NanoDry : Pour les campeurs et les randonneurs des régions éloignées soucieux de leur poids, c’est de loin la serviette la plus légère que nous ayons testée (2,4 onces). Il a bien fonctionné, mais il est très fin et pas aussi confortable que les autres. Nous avons décidé que c’était trop spécifique pour convenir à la plupart des gens.

Serviette en lin Outlier Grid : Fabriquée à partir de tissu en lin naturel, cette serviette était la serviette à séchage la plus rapide et fonctionnait bien sur la plage. Cependant, il n’est pas très petit, n’est pas livré avec un étui de transport mais plutôt un élastique épais et dégage une légère odeur selon notre test olfactif. Ces inconvénients rendaient difficile la justification du prix élevé.

Chiffon en microfibre Sunland (actuellement indisponible) : Une des serviettes en microfibre les plus abordables, mais sans traitement antimicrobien et aux performances très moyennes.

Serviette Sea to Summit DryLite : L’un des séchages les plus lents. Autre mise en garde : de nombreuses critiques en ligne ont signalé un problème lié au saignement de la couleur bleu cobalt. Nous n’avons pas rencontré ce problème, mais nous avons testé une serviette orange, il est donc probable que le problème ne se produise qu’avec les serviettes de couleur plus foncée. Un autre inconvénient est que le sac de transport est équipé d’une fermeture velcro, ce qui peut provoquer une déchirure du tissu lors de l’emballage et du déballage de la serviette dans le sac.

Serviette de voyage Shandali Yoga (actuellement indisponible) : performances moyennes, pas de sac de transport, et bien qu’elle ait une petite boucle de suspension pour le séchage, la plupart des serviettes que nous avons testées avaient une boucle à pression, ce qui les rend plus polyvalentes.

Serviette de bain YogaRat SportLite Sport + (actuellement indisponible) : Bien que cette serviette ait séché assez rapidement et ait été résistante aux odeurs lors de notre test de 48 heures, l’absence de traitement antibactérien nous a posé des problèmes d’odeur pour les personnes qui l’emportaient pour des voyages plus longs. Et comme il n’y a pas de sac de transport ni de boucle sans bouton-pression, cette serviette était quelques crans en dessous de notre premier choix en termes de confort.

Serviette Sea to Summit Tek: Le sable collait à la serviette et la rendait assez sale. Le temps de séchage était lent.

REI Co-op Multi Towel (non disponible actuellement, mais nous étudions une éventuelle nouvelle version) : Cette serviette avait tout collé : les peluches du sèche-linge, l’herbe, le sable et la saleté, et même si nous avons testé une couleur plus foncée, cela ressemblait à notre journée à la plage sale. D’après notre test d’odeur, il ne sentait pas bon non plus et il a fallu plus de quatre heures pour sécher.

Serviette légère : Cette serviette n’est pas vraiment destinée à un usage multiple car elle est fabriquée à partir d’un matériau en viscose presque semblable à du papier. Bien qu’il soit très petit, il ne peut pas être compressé à sa taille d’origine une fois déballé (il tient cependant dans un sac Ziploc plus petit). Cependant, il est incroyablement grand, sèche rapidement et est probablement utile comme allume-feu impromptu ou comme outil de survie en plein air (scénarios d’utilisation non axés sur la propreté suggérés par le fabricant). Espérons que nous n’aurons jamais à décider si le manque de résistance aux odeurs de cette serviette vaut la peine de mettre le feu au monde – elle a obtenu le pire score lors de notre test d’odeur.

Serviette de camping Coghlans Deluxe (actuellement indisponible) : Il s’agit de la serviette d’extérieur classique disponible dans les terrains de camping depuis des années. Certains campeurs des régions éloignées préfèrent toujours ces serviettes car elles sont petites, légères et bon marché, mais elles n’étaient pas aussi puissantes que les serviettes en microfibre que nous avons testées. Ils sèchent très lentement, sentent légèrement et ne sont pas agréables sur la peau.

Serviette Coleman Camp (actuellement indisponible) : Semblable à presque tous les égards à la serviette Coghlan, mais avec des dimensions légèrement différentes – ni l’une ni l’autre n’est assez grande pour fonctionner véritablement comme une serviette complète – ce modèle présentait également les inconvénients du tissage rugueux, qui Odeur rétention et séchage retardé. (Il semble qu’il ne soit plus fabriqué.)

La plupart des serviettes emballées sont conçues pour repousser la saleté et les bactéries, elles n’ont donc pas besoin d’être nettoyées après chaque utilisation. Un lavage excessif peut également détruire le tissu et toute technologie antimicrobienne supplémentaire avec laquelle la serviette aurait pu être traitée. Lavez donc votre serviette uniquement lorsqu’elle est sale et ne la séchez pas à haute température sauf en cas d’absolue nécessité. Il est préférable de le suspendre si vous le pouvez et de le laisser aérer.

Cet article a été édité par Ria Misra et Christine Ryan.

  1. Nicholas J. Bruce, Niko L. Hartline, Stephanie N. Karba, Elizabeth O. Ruff, Shreya U. Sonar et Patricia A. Holden, Pollution des microfibres et industrie du vêtementÉcole Bren des sciences et de la gestion de l’environnement30 septembre 2016

  2. Marc Ritter, Concepteur de produits pour Mountain Equipment Co-op et membre de l’Outdoor Industry AssociationEntretien par courrier électronique21 avril 2017

  3. Géorgie Newsome, Propriétaire et exploitant de Coastal Bliss Adventure et de Kilimanjaro BlissEntretien par courrier électronique31 mars 2017

  4. Craig Oliver, Chef de produit santé et sécurité chez Mountain Equipment Co-opEntretien téléphonique29 mars 2017

  5. Quelles sont les nouvelles entreprises de petits équipements les plus cool ?Dehors15 janvier 2016

  6. Anne Trafton, De minuscules particules peuvent présenter un grand dangerActualités du MIT8 avril 2014

Rencontrez le vôtre guide

Ébène Roberts