ExtérieurÉquipement d’extérieurLe meilleur outil multifonctionEnregistrer Nouvelle sélection
Nous recommandons désormais l’outil multifonction Gordon 20-en-1 et y avons ajouté de nouveaux modèles. Concours Section.
décembre 2024Porter un multi-outil ouvre tout un monde de résolution de problèmes et d’autonomisation. C’est comme avoir une lampe de poche dans votre poche : si vous n’en avez pas, vous ne pouvez pas imaginer l’utiliser un jour, mais une fois que vous avez une lampe de poche dans votre poche, vous l’utilisez sept fois par jour.
Au cours des dernières années, nous avons testé plus de 30 outils multifonctions dans la campagne du New Hampshire : pour réparer des clôtures, couper des bottes de foin et même aider à donner naissance à un agneau par une froide matinée de mars. Et depuis des années, le Leatherman Skeletool CX s’impose comme le meilleur. Il présente un design fin et léger et une sélection minimale d’essentiels bien exécutés. Par conséquent, cet outil multifonction est plus facile à utiliser et à transporter car il n’est pas encombré par une abondance d’outils rarement utilisés. En fait, les pinces, le couteau, les tournevis et le décapsuleur du Skeletool CX étaient tout ce dont nous avions besoin pour effectuer des réparations mineures et continuer notre journée.
Tout ce que nous recommandonsMeilleur choixLe meilleur pourLe choix de mise à niveauLe meilleur pour le choix budgétaireLe meilleur pourLe meilleur pour le choix budgétaireO Multitool, qu’êtes-vous ? Pas de remplissageTenez-vous en aux bases : un couteau, une pince, un tournevis et, euh, un ouvre-bouteille. Et ne vous concentrez pas sur des choses rarement utilisées comme les limes et les scies.
Comment le savons-nous ?Depuis une décennie, nous utilisons quotidiennement des outils multifonctions pour réparer, fixer, couper, saisir, tordre, plier et (longue histoire) déployer des objets dans la maison.
C’est vrai : nous aimons LeathermanLes outils sont personnels. Notre sélection pourrait ne pas répondre à vos besoins. Essayez un autre Leatherman ! Cette marque nous apporte de la joie depuis des années.
Et les couteaux suisses ?Nous les aimons aussi, mais notre amour est plus une question de nostalgie que de fonctionnalité. Les nouveaux couteaux suisses que nous avons testés ne sont pas à la hauteur de la concurrence.
En savoir plusPremier choixDe tous les outils multifonctions que nous avons essayés, le Leatherman Skeletool CX est celui que nous avons choisi longtemps après la fin du test. Et c’est celui que l’on porte encore tous les jours, trois ans plus tard. Le couteau peut être facilement étendu et verrouillé d’une seule main, sans avoir à ouvrir la pince au préalable. Et sa lame en acier de haute qualité de 154 cm maintient le tranchant plus longtemps que la plupart des lames d’outils multifonctions. D’autres outils multifonctions sont si encombrants qu’ils doivent être transportés dans un sac banane, mais sont plus légers1Le Skeletool, plus fin, tient confortablement dans une poche. Il peut également être attaché à une ceinture ou à un sac à dos avec un clip de poche ou un mousqueton (qui sert également d’ouvre-bouteille facile d’accès). Les pinces du CX s’ouvrent facilement, ont la précision nécessaire pour retirer un petit éclat et tiennent confortablement dans la main grâce à la poignée asymétrique. Les deux tournevis cruciformes et les deux tournevis plats de ce multitool manipulent facilement les vis les plus courantes. Et le Skeletool est assorti d’une garantie de 25 ans. Mais ce modèle est si robuste que nous serions surpris si vous deviez utiliser la garantie ; D’autres modèles Leatherman que nous possédons et utilisons depuis plus d’une décennie ont parfaitement fonctionné.
Dimensions fermé : 4,13 x 25 x 0,5 pouces
Poids : 5,2 onces
Longueur de la lame : 2,63 pouces
Outils inclus : pince à bec effilé, coupe-fil, décapsuleur, tournevis cruciforme (2), tournevis à tête plate (2), mousqueton
Publicité
PASSER LA PUBLICITÉIdéal pourSi vous recherchez un outil multifonction plus grand mais extrêmement simple à utiliser, nous vous recommandons le Leatherman Free P2. Sorti en 2019, le Free P2 est un tout nouveau design pour Leatherman. Lorsque les poignées sont fermées, tous les outils sont accessibles d’une seule main, une caractéristique unique dans le monde des multitools. Vous pouvez même utiliser la pince d’une seule main d’un simple mouvement du poignet. Après avoir testé le Free P2 pendant plusieurs semaines, d’autres outils multifonctions pleine grandeur, comme le classique Leatherman Wave+, semblaient encombrants et difficiles à ouvrir. Le Free P2 pèse plus de 2½ onces de plus que le Skeletool CX, mais a un design élégant et épuré et est livré avec un clip de poche. Même s’il est plus lourd, nous ne l’avons jamais trouvé encombrant ou difficile à transporter.
Dimensions fermé : 4 x 1,5 x 0,63 pouces
Poids : 7,5 onces
Longueur de la lame : 2,63 pouces
Outils inclus : pince à bec effilé, coupe-fil, outil de sertissage électrique, pince à dénuder, couteau, ciseaux, ouvre-emballage, poinçon, ouvre-boîte, ouvre-bouteille, lime à bois/métal, tournevis cruciforme, tournevis plat moyen, petit tournevis plat, très petit. Tournevis plat, outil de levier, règle
Pour une expérience multi-outils de luxe complète, nous aimons le Leatherman Arc. À bien des égards, l’Arc est une version premium du Free P2 (qui est déjà un outil premium). Il présente la même excellente utilisation d’un outil à une main et des poignées magnétiques Balisong. L’objectif principal de l’Arc, cependant, est l’acier de haute qualité utilisé dans la lame du couteau : lors des tests, il a une rétention de bord nettement plus longue que l’acier d’autres outils multifonctions, y compris la lame de 154 cm du Skeletool CX. L’Arc propose une plus grande sélection d’outils que les autres modèles que nous recommandons, notamment un poinçon, une scie, une lime et un tournevis de précision. En raison de l’acier coûteux de la lame, l’Arc se vend environ 230 $, ce qui en fait un achat improbable pour la plupart. Pour mettre le coût en perspective, il existe des couteaux de poche fabriqués dans un acier similaire qui se vendent des centaines de dollars supplémentaires. Donc, si vous utilisez fréquemment le couteau et que vous aimez l’ensemble d’outils plus complet, l’Arc pourrait valoir la peine d’investir. Il est également couvert par la garantie Leatherman de 25 ans.
Dimensions fermé : 4,25 x 1,3 x 0,68 pouces
Poids : 8,6 onces
Longueur de la lame : 2,75 pouces
Outils inclus : pince à bec effilé, coupe-fil, pince à sertir électrique, pince à dénuder, couteau, ciseaux, poinçon, ouvre-boîte, décapsuleur, scie, lime à bois/métal, tournevis cruciformes et à tête plate, tournevis cruciformes et à tête plate, outil de levier.
Si vous êtes quelqu’un qui passe beaucoup de temps à l’extérieur ou si vous souhaitez simplement améliorer votre préparation aux situations d’urgence, nous aimons également le Leatherman Signal. À la base, le Signal présente de nombreuses caractéristiques communes avec le Skeletool CX : une sélection réduite d’outils, des poignées asymétriques et la fonction ouvre-bouteille avec mousqueton. La différence dans Signal réside dans l’accent supplémentaire mis sur les outils orientés vers l’extérieur. En plus du couteau, de la pince, du décapsuleur et du tournevis, il y a un sifflet, un bâton allume-feu, un aiguiseur de couteau, une scie et un poinçon. Ce multitool est plus grand que le Skeletool CX, mais les outils supplémentaires, en particulier le tuyau, l’allume-feu et l’affûteur de lame, sont si bien intégrés dans la conception qu’il est surprenant de voir à quel point ils ajoutent peu de volume. Ils fonctionnent bien aussi ! Parce qu’il est plus axé sur le camping et la survie, le Signal est plus robuste que le Skeletool et comprend des pinces plus grandes, des lames coupe-fil remplaçables et des poignées de pince plus longues.
Dimensions fermé : 4,5 x 1,63 x 0,75 pouces
Poids : 7,5 onces
Longueur de la lame : 2,75 pouces
Outils inclus : pince à bec effilé, coupe-fil, couteau, scie, marteau, poinçon, ouvre-boîte, décapsuleur, tournevis cruciforme, tournevis plat, clé polygonale 1/4″, clé polygonale 3/16″, mousqueton, tige de fer, sifflet, taille-crayon
Si vous recherchez un outil multifonction solide mais que vous ne voulez pas dépenser plus de 100 $ (nous l’avons compris), nous vous recommandons le Multioutil Gordon 20-en-1. Cet outil, disponible uniquement chez Harbor Freight et parfois uniquement en option en magasin, est un quasi-clone du légendaire Leatherman Wave+, qui coûte normalement environ 120 $ – il comporte les mêmes outils aux mêmes endroits, et la conception de la carrosserie est presque identique. Le modèle Gordon dispose d’un kit d’outils complet similaire à ceux de l’Arc et du Free P2, mais sans l’architecture magnétique, nécessitant deux mains pour l’ouvrir. Pour le prix, la qualité globale de l’outil est étonnamment élevée, surtout par rapport aux autres outils multifonctions à moins de 50 $ que nous avons testés. Mais à ce prix, il ne faut pas s’étonner qu’il fasse quelques concessions, notamment en termes d’acier de lame de moindre qualité et de manque de coupe-fil remplaçables. En tenant compte de ces deux inconvénients, nous avons conclu que l’une de nos autres recommandations constitue une meilleure option pour quelqu’un qui recherche un outil pour un usage quotidien. Mais la valeur du Gordon en fait une excellente option si vous débutez dans les outils multifonctions ou si vous recherchez un deuxième outil à ranger dans la boîte à outils, la boîte à gants ou l’établi.
Dimensions fermé : 4,13 x 1,44 x 0,75 pouces
Poids : 8,6 onces
Longueur de la lame : 2,94 pouces
Outils inclus : pinces, pinces à bec effilé, coupe-fils, pinces à dénuder, règle de 8 pouces, tournevis, ouvre-boîte, ouvre-bouteille, lime diamantée, lime à bois, lime à métal, couteau, scie, crochet en boyau, couteau dentelé, brise-vitre, ciseaux, tournevis, tournevis, pince à sertir
Le Gerber Gear Dime est plus petit qu’un briquet Bic, mais il est puissant et satisfaisant à utiliser. Il se fixe à un porte-clés et contient une large gamme d’outils utiles, notamment des ciseaux, des pinces, un ouvre-bouteille, un couteau, deux tournevis et un cutter pliant (pour couper en toute sécurité les emballages de vente au détail ouverts). Le Dime a quelques touches intéressantes : il y a un ouvre-bouteille externe (comme le Skeletool CX), des mâchoires de pince de précision et une sélection intéressante de couleurs (noir, vert et rouge). Et cela coûte généralement moins de 30 $. Cependant, la lame du couteau ne peut pas être verrouillée (ce qui est typique pour les outils de cette taille) et les pinces sont une meilleure paire de pinces que les pinces réelles incluses.
Dimensions fermé : 2,75 x 0,81 x 0,5 pouces
Poids : 2,3 onces
Longueur de la lame : 1,38 pouces
Outils inclus : pince à bec effilé, pince ordinaire, coupe-fil, pince à épiler, décapsuleur, couteau, ouvre-bouteille pliable, ciseaux, tournevis plat, tournevis cruciforme, lime grossière et fine, anneau de transport
Les pinces ajoutent un large éventail de fonctions à un outil multifonction, mais augmentent également la taille. Si vous recherchez quelque chose de plus petit, nous aimons le Leatherman Free T4. Ce modèle sans pince comprend une sélection complète d’outils, notamment des ciseaux et des pincettes. Il possède également des fonctionnalités qui manquent à de nombreux modèles sans pince : tous les outils, y compris le couteau, se verrouillent en position ouverte et il dispose d’un clip de poche. Comme le Leatherman Free P2 et Arc, le Free T4 vous permet d’utiliser tous les outils d’une seule main (même si le couteau peut être un peu délicat). Ce modèle est solidement construit et bénéficie de la garantie Leatherman de 25 ans.
Dimensions fermé : 3,63 x 1 x 0,88 pouces
Poids : 4,3 onces
Longueur de la lame : 2,06 pouces
Outils inclus : couteau, ciseaux, outil de levier, ouvre-paquet, poinçon, ouvre-bouteille, lime, tournevis cruciforme, tournevis plat (3), pince à épiler
Si vous recherchez un outil multifonction simple et abordable, nous vous recommandons le Gerber Gear Armbar Drive. Comme le Free T4, celui-ci n’a pas de pince, il n’a donc pas les fonctionnalités de modèles comme le Skeletool CX. Mais il compense cela par sa petite taille et son poids léger. L’Armbar comprend un ensemble d’outils simple mais complet : un couteau, un tournevis, un ouvre-emballage, des ciseaux et un ouvre-bouteille. Le design du décapsuleur est particulièrement original et peut être utilisé rapidement d’une seule main. Les inconvénients sont que le tournevis ne se verrouille pas en position ouverte (contrairement au couteau) et qu’il n’a pas de clip de poche. Sinon, nous considérons qu’il s’agit d’un excellent outil multifonction d’entrée de gamme pour quelqu’un qui ne veut pas l’encombrement supplémentaire de pinces.
Dimensions fermé : 3,5 x 0,75 x 0,75 pouces
Poids : 3,1 onces
Longueur de la lame : 2,63 pouces
Outils inclus : couteau, tournevis cruciforme, tournevis plat, outil de levier, décapsuleur, ciseaux, poinçon, outil à percussion
Je inspecte des outils et du matériel de construction depuis 2007 et j’ai travaillé pendant dix ans dans la construction résidentielle haut de gamme, d’abord comme menuisier, puis comme contremaître et directeur de construction. J’ai également recherché et rédigé le guide de Wirecutter sur le meilleur couteau de poche, ce qui m’a donné une bonne idée des aciers des lames et des éventuels problèmes de qualité avec les couteaux. Je porte des outils multifonctions de temps en temps depuis plus de 15 ans et je porte désormais quotidiennement le Skeletool CX (notre premier choix).
En plus de mes propres expériences, j’ai correspondu avec Tony Sculimbrene, qui examine les couteaux et les équipements EDC. Accro aux équipements, AllOutdoor.comEt Commentaire quotidien (son propre site Internet, qu’il gère depuis 2011). J’ai fait référence aux instructions détaillées au sujet du maintien et des performances de la lame. Données de test du bord de la lame édité par Peter Colligan du Cédric et Ada Chaîne YouTube de revue de couteau.
Ce guide bénéficie également de la contribution de Harry Sawyers, rédacteur en chef de Wirecutter et auteur de notre précédent guide sur les outils multifonctions. Sawyers est un utilisateur de longue date d’outils multifonctions qui a découvert ces produits en tant que routard et Eagle Scout. Et il a maintenu son expertise de journaliste avec plus d’une décennie d’expérience dans les outils.
Pour qui c’estUn bon multi-outil vous fait gagner du temps et vous facilite la vie. Ils sont tout aussi utiles dans un tiroir de cuisine que dans la boîte à gants, dans une poche arrière ou accrochés à un sac de banlieue ou à un sac à dos de randonnée. Un bon multi-outil peut résoudre rapidement de petits problèmes sans avoir besoin d’autres outils, comme ouvrir des paquets, retirer des éclats ou serrer un jeu de roues d’entraînement. Nous pensons que la capacité d’accomplir ces tâches et de passer à autre chose contribue à la qualité et à l’efficacité globales de votre vie.
Pour les projets domestiques plus exigeants, un outil multifonction peut vous éviter d’avoir à faire plusieurs déplacements au sous-sol pour trouver des outils supplémentaires. Disons que vous commencez à peindre une pièce et qu’à mi-chemin, vous réalisez que vous avez besoin d’un petit tournevis à tête plate pour retirer un couvercle de prise. Ou peut-être êtes-vous en train de remplacer les piles d’un détecteur de fumée et remarquez que l’une des vis de fixation doit être serrée. Un multi-outil bien équipé dispose des outils nécessaires pour résoudre instantanément d’innombrables problèmes.
Publicité
PASSER LA PUBLICITÉComment nous avons choisiTony Sculimbrene nous a expliqué qu’il existe trois façons d’envisager les outils multifonctions : « Est-ce un gain de temps à l’atelier ou à la maison ? Est-ce une boîte à outils portable pour un sac, une voiture ou une aventure ? Ou s’agit-il d’un appareil EDC (à transporter au quotidien) pour les tâches utilitaires générales ? » Nous voulions une recommandation qui réponde aux trois critères et exigeait un équilibre entre le poids, les fonctionnalités et la taille et une concentration sur ces détails :
Les outils multifonctions basés sur des pinces sont les plus polyvalents. Les deux principaux types d’outils multifonctions sont les pinces et les couteaux (des outils monoblocs comme le Gerber Shard sont également disponibles, mais ne conviennent qu’aux plus petites tâches). Nous privilégions les outils à base de pinces car ils offrent les fonctionnalités les plus complètes et possèdent souvent des lames de couteaux qui se verrouillent en position ouverte, limitant ainsi les risques de blessures. Ce sont les plus grands des trois modèles, mais de nombreux modèles peuvent être transportés dans votre poche ou sur un porte-clés. Les pinces elles-mêmes ouvrent tout un monde de bricolage et de réparation. Il suffit de regarder cette liste du travail que nous avons réalisé avec eux en trois jours.
Les outils multifonctions avec couteaux sont plus petits, mais n’ont pas les fonctionnalités des pinces et des coupe-fils. Le meilleur exemple est l’icône Couteau suisse de Victorinox Nous préférons fortement les outils multifonctions basés sur des pinces, mais pour ceux qui veulent sacrifier la capacité de saisir, tirer, tordre et couper, les outils basés sur des couteaux offrent de nombreuses fonctionnalités dans un emballage plus convivial. Beaucoup de ces modèles n’ont pas de lames verrouillables. Cependant, nous avons veillé à ce que nos recommandations comportent cette caractéristique cruciale.
Cependant, quelle que soit la conception globale de l’outil, nous avons recherché certaines fonctionnalités communes.
Recherchez un couteau monté à l’extérieur. Comme le dit Sculimbrene, « les couteaux doivent être montés à l’extérieur, sinon la conception est un défaut car il s’agit de l’outil le plus couramment utilisé ». Le terme « monté à l’extérieur » signifie que vous pouvez immédiatement insérer la lame sans déplier au préalable les poignées de la pince, ce qui est un processus à deux mains (et parfois fastidieux) sur la plupart des modèles. Cela fonctionne beaucoup mieux avec une main, car ce que vous voulez couper se trouve souvent déjà dans l’autre main.
Ne vous surchargez pas d’outils que vous n’utiliserez probablement pas. Notre philosophie est qu’un outil multifonction doit contenir le moins d’outils possible, créant ainsi un outil plus léger et plus facile à transporter. Après avoir examiné nos propres expériences et demandé l’avis de Sculimbrene, nous pensons que l’élément le plus essentiel, outre les pinces, est un couteau droit (d’où la raison pour laquelle les outils conformes à la TSA, comme le Leatherman Style PS, ne figuraient pas sur notre liste), une bouteille ouvre-bouteille et deux tournevis (tournevis Phillips et plat).
Au-delà de ces incontournables, il existe quelques outils utiles mais pas indispensables : des ciseaux, un mousqueton (pour un rangement rapide et sécurisé) et un ouvre-porte pliable. Le produit final est un petit couteau, souvent incliné ou en forme de crochet, avec un bord avant émoussé, efficace et utile pour couper les emballages en plastique ouverts. Sculimbren écrit que « les coquilles sont partout et parfois une lame de couteau n’est pas idéale ». Elle peut faire coller le contenu, l’endommager ou, pire encore, le faire glisser d’un côté. [injure] votre main. » (Nous avons eu quelques appels rapprochés de cette façon.)
Les autres outils que nous évitions généralement étaient les scies, les limes, les ouvre-boîtes et les poinçons. Ceux-ci sont disponibles sur de nombreux modèles, mais nous ne pensons pas qu’ils soient cruciaux pour un usage quotidien. Les lames dentelées sont souvent largement disponibles et on peut affirmer qu’elles sont idéales pour couper des cordes, mais elles sont difficiles à affûter et ne permettent pas une coupe nette. Ces extras ne font généralement qu’augmenter le poids et l’encombrement de l’outil. Mais ils ont leur utilité et certains les trouveront très utiles. Donc, si vous savez que vous en avez besoin, nous avons une recommandation pour un multi-outil complet.
Nous n’avons fixé aucune limite de prix pour les outils que nous recommandons. Nous n’avons fixé aucune limite de prix pour les outils que nous recommandons. Pour nous, un bon multi-outil est un achat pour la vie, et nous en possédons plusieurs que nous utilisons presque quotidiennement depuis près de 20 ans. Les fabricants de renom voient également les choses de la même manière : Équipement Gerber Et COMME G Les deux offrent des garanties à vie et cela Maroquinier La garantie est de 25 ans. Dans cette optique, nous avons constaté qu’investir dans des outils plus coûteux, dotés de points de pivotement lisses, de pièces mobiles finement usinées et d’un acier de haute qualité, en valait la peine.
Nous avons recherché près de 120 outils multifonctions et en avons sélectionné plus de 25 à tester. Nous avons choisi différents modèles chez les trois principaux fabricants de pinces et d’outils multifonctions à couteaux ; Leatherman, SOG et Gerber Gear. Nous avons également examiné d’autres modèles bien notés de Victorinox, DeWalt et Ganzo. Nous avons également testé un multi-outil assez générique dans une fourchette de prix inférieure à 20 $ pour voir ce qu’il propose (alerte spoiler : pas grand-chose). Deux des modèles que nous avons examinés sont des outils multifonctions plus petits, de la taille d’un porte-clés.
Comment nous avons testéNous nous sommes concentrés sur les nuances de qualité. Après le déballage, nous avons soumis chaque outil multifonction à une inspection approfondie. L’outil est-il facile à plier et à déplier ? Les différents outils sont-ils accessibles et est-il difficile de les déployer ? Les poignées des pinces sont-elles confortables ? Dans la plupart des cas, les lames et les accessoires se verrouillent en position ouverte, nous avons donc examiné la commodité et la solidité des verrous. L’un des indices les plus importants était l’uniformité de la résistance lors du dépliage de la pince. Notre expérience est qu’une charnière bâclée et desserrée ne fait qu’empirer avec le temps.
Nous avons conservé les outils multifonctions les plus performants pendant au moins quelques semaines, parfois des mois, voire des années dans certains cas. Et nous les avons utilisés autant que nous pouvions. Et ils sont restés très occupés. En seulement trois de ces jours, nous avons utilisé un multi-outil pour mettre une vieille contre-vitre dans son rail (et enlever la saleté du rail avec les mâchoires de la pince), sauver une valve de pneu de vélo et démonter des Lego coincés, ramasser un filtre d’aquarium sale (je n’avais vraiment pas envie d’y toucher), redressé la mèche d’une bougie, retiré deux échardes, dévissé une ampoule cassée d’une lampe (débranchée bien sûr). bien sûr) et de tenir un thermomètre dans une casserole de lait chaude tout en préparant un yaourt. Ce test a été réalisé dans la campagne du New Hampshire. Les outils se sont donc également révélés utiles lorsque nous avons réparé certaines clôtures et coupé la ficelle balle après balle de foin. Un modèle a même été utilisé pour couper le cordon ombilical d’un agneau nouveau-né.
Publicité
PASSER LA PUBLICITÉNotre choix : Leatherman Skeletool CXNous avons testé plus de 25 outils multifonctions et le Leatherman Skeletool CX était clairement le meilleur. Il ne contient que l’essentiel, ce qui en fait l’un des outils multifonctions les plus fins, les plus légers et les plus faciles à transporter. Le tranchant du couteau monté à l’extérieur dure plus longtemps qu’une lame Leatherman standard. Et les autres outils – tournevis, pinces et décapsuleur intégré dans un mousqueton – sont tous rapides et pratiques à utiliser. La conception asymétrique de la poignée du Skeletool crée une poignée incurvée qui est confortable à tenir lors de l’utilisation de l’un des outils. Ce multi-outil durera des années et est assorti d’une garantie de 25 ans (ce qui est une bonne chose car il n’est pas bon marché).
Le Skeletool CX n’offre que les outils les plus importants et rien d’autre. Après avoir porté un Skeletool pendant sept ans, Tony Sculimbrene a écrit Accro aux équipements: «Je n’aurais jamais souhaité qu’il y ait plus d’appareils.» Notre expérience a été la même. Au cours des années où nous avons continuellement utilisé ce multi-outil depuis qu’il a été recommandé pour la première fois, il n’y a jamais eu un seul moment où le Skeletool n’a pas été suffisant. En un Revue vidéoPeter Colligan de Cédric et Ada dit que c’est « vraiment l’une des meilleures choses EDC que vous puissiez obtenir ».
Les pinces fines du Skeletool sont plus petites que la plupart des outils multifonctions, mais suffisamment grandes pour s’enrouler confortablement autour d’une vis de ½ pouce. Pour les vis plus grosses, nous utiliserions de toute façon une pince réglable, une pince-étau ou une clé à molette. Les poignées se déplient facilement et tiennent confortablement dans la main, idéales pour les petits projets rapides qui peuvent être réalisés avec des outils multifonctions.
Le couteau conserve son tranchant plus longtemps que la plupart. L’acier 154CM du couteau est un acier à lame de qualité supérieure qui conserve son tranchant plus longtemps que l’acier 420HC que Leatherman utilise sur d’autres outils, y compris le P2 gratuit et le outil de squelette normal. Colligan, qui a beaucoup joué Test de la rétention des bords de l’acier à lameen a un vidéo Comparaison directe des deux principaux aciers de Leatherman. Lors de son test, il a réussi 150 coupes à travers une corde de sisal épaisse et torsadée avec la lame de 154 cm avant qu’elle ne soit plus capable de couper du papier. Lors du même test, il n’a réussi que 60 coupes avec la lame 420HC. En un revoir Avec le Skeletool CX, dit-il : « Vous remarquez vraiment la rétention supplémentaire des bords… il dure beaucoup plus longtemps que mes autres couteaux Leatherman. Si vous recherchez un acier de lame encore meilleur, nous vous recommandons le plus cher. » Arc Maroquinier.
Nous aimons le fait que la lame du CX ait un bord droit. D’autres multi-outils, comme celui-ci P2 gratuit et le signal ont des dentelures partielles qui produisent une coupe plus grossière et sont beaucoup plus difficiles à affûter. Signes Sculimbrène son côté«Je n’aime pas les jags. Je ne fais pas assez de travail de coupe de corde pour que les dentelures valent l’effort nécessaire à l’affûtage. » Lors de ses recherches sur notre guide des couteaux de poche, Dan Jackson de Avis sur BladeUn site d’évaluation réputé nous a dit : « Si vous prenez soin de votre couteau à bords lisses, vous ne manquerez jamais les bords dentelés. Lors de nos propres tests, nous avons coupé beaucoup de ficelle de sisal et les lames lisses ont fonctionné aussi bien que les autres. » ceux dentelés.
L’insert de lame du CX est l’un des meilleurs de tous les outils multifonctions. Un couteau de poche bien fait ne sortira pas de cette façon, mais le pouce saisit facilement et s’ouvre d’une seule main avec une résistance agréable et constante. La plupart des outils multifonctions nécessitent deux mains, et même les conceptions à une main ne sont pas aussi simples que le Skeletool CX (à deux exceptions près : le Leatherman Gratuit P2 et le Arc Maroquinier).
Le tournevis du Skeletool est différent de la plupart des outils multifonctions. Au lieu de tournevis individuels, le CX utilise un porte-embout au bout d’un manche. La livraison comprend deux embouts double face, un embout Phillips et un embout plat. Le foret que vous utilisez se verrouille en place avec un petit levier, tandis que l’autre est rangé dans la poignée sous une partie légèrement tendue du cadre. Nous doutons que l’un de ces éléments puisse tomber. Si vous avez besoin de plus de choix, Leatherman vend des jeux d’embouts complets compatibles avec le CX.
Un mousqueton et un clip de poche offrent une variété d’options pour transporter le Skeletool CX. Le mousqueton peut être fixé à un passant de ceinture ou fixé à un sac à dos (ou encore accroché à un clou dans votre atelier). Le clip de poche a un joli ressort et a toujours fonctionné comme prévu. Nous avons été satisfaits du clip de poche pour un usage quotidien. Cependant, sur les projets, notamment les échelles, il était pratique d’attacher le mousqueton à un passant de ceinture au lieu de remettre le CX dans votre poche ou de le poser.
Le mousqueton sert également d’ouvre-bouteille et fonctionne mieux que les ouvre-bouteilles que vous trouvez sur la plupart des outils multifonctions. Comme le clip est intégré à l’extrémité de la poignée, il est plus rapide, vous n’avez donc pas besoin d’insérer un outil ou d’ouvrir la pince pour accéder à l’ouvre-porte (comme presque tous les autres outils multifonctions). Cela peut sembler un petit point. Pourtant, c’est agréable de saisir une bouteille et de pouvoir l’ouvrir tout de suite au lieu de la poser, d’utiliser l’ouvre-bouteille, d’ouvrir la bouteille, de la reposer, de replier l’ouvre-bouteille dans l’outil et enfin de reprendre la bouteille. et prends une gorgée. Il est également plus facile à utiliser que la concurrence : la plupart se déplient de l’outil, ils sont donc aussi épais qu’une lame de couteau, et vous avez besoin de plus d’un levier pour retirer un bouchon de bouteille. L’ouvre-porte du CX est environ 1/8 de pouce plus large, ce qui lui permet de saisir et de libérer les fixations de manière fiable en un seul mouvement.
Le Skeletool a un design asymétrique étrange, mais fonctionne bien sur le plan ergonomique. Ouvertes comme une pince, les poignées semblent inégales, mais leurs courbes inhabituelles épousent parfaitement nos paumes. Lorsque nous avons utilisé l’outil comme couteau, nous avons trouvé les légères courbes et courbes de la forme du corps faciles et confortables à saisir. Cette asymétrie facilite également la localisation et le déploiement sans même avoir à regarder l’outil. De nombreux outils multifonctions, tels que le Leatherman Vague+sont si symétriques qu’il est difficile de savoir quel outil vous utilisez, même si vous le regardez directement. Grayson Parker, contribue Avis sur Bladeque « la conception de la poignée est ergonomique, quel que soit l’outil utilisé ».
Le Skeletool CX est extrêmement léger. L’outil ne pèse que 5,2 onces et est si fin que nous le sentons à peine dans notre poche, surtout lorsque nous utilisons le clip de poche. Sous déduction des modèles de porte-clés et de couteaux, seul cela s’applique Gerber Gear Crucial était plus léger à 5,2 onces; La plupart des outils multifonctions entièrement chargés pesaient environ 7, 8 ou 9 onces.
Esthétiquement, nous trouvons le design du Skeletool CX un peu intrigant. Il est asymétrique non seulement le long de la ligne médiane de la pince, mais également d’avant en arrière. Le corps métallique est réalisé avec des trous pour réduire le poids (appelé squelettisation, d’où le nom de l’outil), ce modèle a donc un look unique et très intéressant. Lors des tests, parfois nous regardions simplement comment tout s’assemblait et essayions de résoudre un casse-tête. Nous sommes d’accord avec l’avis de Sculimbrene Écrire que le CX est un « exemple parfait d’un objectif bon, cohérent et unifié qui a éclairé chaque décision de conception ».
Le Leatherman CX est un investissement. Et même s’il ne s’agit pas de l’outil multifonction le plus cher que nous ayons examiné, il se situe dans le haut de gamme. Nous considérons cela comme un achat à long terme. L’outil est assorti d’une garantie de 25 ans et nous pensons que le prix est justifié compte tenu de la fiabilité de l’outil (surtout si vous le portez quotidiennement, ce pour quoi il est conçu). Après avoir utilisé le Skeletool pendant quatre ans, Colligan dans son Revue (vidéo)Il le décrit comme « en grande partie un outil pour la vie ».
Notes sur les tests à long termeDepuis que j’ai choisi ce modèle il y a presque cinq ans, j’utilise quotidiennement soit le Skeletool CX, soit le Leatherman Signal (on parle du Signal). ci-dessous). Pendant cette période, ils sont devenus une partie si importante de ma vie que les rares jours où j’oublie de les emporter avec moi, je me sens impuissant. Je l’utilise au moins quatre ou cinq fois par jour et cela a considérablement amélioré ma capacité à apporter rapidement de petites corrections lorsqu’elles surviennent. Cela m’a permis d’économiser plus de temps et d’efforts que je ne peux même en compter.
Des défauts, mais pas des dealbreakersIl est possible de démonter le Skeletool CX pour les outils dont il ne dispose pas. Cette liste comprend des ciseaux, un coupe-coquille, une scie, une lime, un ouvre-boîte ou tout autre outil trouvé dans la plupart des outils multifonctions. Ce sont de bons outils, mais les ajouter annulerait le design élégant et léger qui fait le succès du Skeletool. Les ciseaux sont probablement la plus grosse perte, mais dans la plupart des cas (comme couper le fil d’une chemise), nous nous en sommes sortis avec un couteau. Si cette fonctionnalité accrue est importante pour vous, nous avons également des recommandations pour un multi-outil plus grand.
Les poignées sont un peu trop écartées pour les petites mains. Nous avons reçu des commentaires selon lesquels la courbe spectaculaire que prend la poignée vers le mousqueton peut provoquer un étirement de certaines mains, ce qui rend la poignée un peu instable. Il est intéressant de noter que ce problème ne se produit pas avec les outils multifonctions plus grands comme Free P2 et Signal car ils ont des poignées droites.
Les pointes des pinces sont émoussées. Ceci est souligné à la fois par Sculimbrene dans sa critiqueet Grayson Parker, à Avis sur Blade. Ils sont nettement plus épais que la plupart, mais si nous n’avions pas lu ces critiques, nous n’aurions pas remarqué qu’ils avaient quelque chose de différent. Les pointes des mâchoires se rejoignent uniformément et précisément et nous n’avons eu aucun problème à retirer les éclats.
Publicité
PASSER LA PUBLICITÉIdéal pour un outil multifonction pleine grandeur : Leatherman Free P2Idéal pourPour un outil multifonction complet, extrêmement facile à utiliser et offrant plus de choix que le Skeletool CX – comprenant des ciseaux, un ouvre-palourde, une scie et un couteau dentelé – nous recommandons le Leatherman Free P2. Le Free P2 présente une architecture magnétique intéressante et inhabituelle qui permet d’utiliser les outils, y compris les pinces, d’une seule main. L’inconvénient est que par rapport à Skeletool CXle Free P2 est plus grand, plus volumineux et n’a pas de décapsuleur à mousqueton.
Le Free P2 est facile à utiliser. Pour accéder à un outil, appuyez sur une petite languette juste derrière le point de pivotement pour le libérer de la poignée. Ce n’est pas un système précis – nous retirons généralement deux ou trois outils, puis repoussons ceux dont nous n’avions pas besoin. Mais une fois habitués, le confort compensait largement les inconvénients. Le couteau et les ciseaux se déplient comme la lame d’un couteau de poche. L’insertion de la lame n’est pas aussi fluide que celle du Skeletool CX, mais elle fonctionne bien.
Même les pinces peuvent être ouvertes d’une seule main. Une fois fermées, les poignées sont maintenues ensemble par des aimants. Mais une fois cette connexion rompue – en glissant un pouce ou le bout d’un doigt entre les manches et en les séparant – les manches se détachent, comme un couteau balisong. D’un simple tour de poignet, ils se déplient complètement en mode pince, où ils sont verrouillés en place d’une simple saisie des poignées. Pour fermer les poignées, appuyez-en une contre votre cuisse ou sur le côté pour débloquer le verrou et elles seront à nouveau libérées. Encore un coup et ils se referment. C’est un système réussi et le Free P2 peut passer de complètement fermé à complètement ouvert en deux secondes environ. Une fois que nous avons compris – après seulement avoir joué avec pendant environ une demi-heure – tous les autres outils multifonctions que nous avions utilisés semblaient encombrants et difficiles à ouvrir. Le Free P2 est rapide et facile à utiliser, et si vous êtes un joueur compulsif, c’est aussi un rêve devenu réalité. Vous pourriez vous retrouver à jouer avec sans arrêt, comme nous l’avons fait.
Le Free P2 propose une très belle sélection d’outils. Même si nous préférons le design minimaliste du Skeletool, le Free P2 dispose de ciseaux et d’un ouvre-paquet que nous trouvons utiles au quotidien. Il comprend également un ouvre-boîte, un poinçon, une lime, un petit grattoir et quelques petits tournevis à tête plate (nous en avions beaucoup moins souvent besoin, mais de temps en temps, comme lors d’un voyage de camping, certains d’entre eux se sont révélés utiles. ).
Ces outils supplémentaires ajoutent du poids, mais lors de nos tests, le Free P2 ne s’est jamais senti encombrant ou trop encombrant. Il pèse 7,6 onces, soit plus de 2½ onces de plus que le Skeletool (mais toujours moins que de nombreux autres outils multifonctions pleine grandeur). Il est bien équilibré et les poignées légèrement inclinées ajoutent à l’impression générale élégante.
Le design épuré du Free P2 est mis en valeur par un clip de poche inclus – une rareté parmi les grands outils multifonctions. Vous pouvez facilement retirer le clip ; L’outil est également livré avec une gaine en nylon. J’ai préféré utiliser le clip et je pense que c’est un excellent ajout.
Aussi agréable soit-il, le Free P2 n’est pas parfait. Comme je l’ai dit, utiliser des outils individuels nécessite un peu de pratique. Le Free P2 n’a pas non plus d’embouts de pilote remplaçables comme le Skeletool ; Cependant, il comporte une tête Phillips et une gamme de tailles de têtes plates. Les pièces interchangeables sont agréables et permettent d’économiser de l’espace sur le Skeletool, mais c’est moins un problème sur le plus grand Free P2. La plupart des gens n’auront besoin de rien d’autre que les outils Phillips et à tête plate inclus, nous ne pensons donc pas que cela vaut la peine de s’en préoccuper.
Malheureusement, Leatherman a opté pour une lame combo pour le Free P2, ce qui signifie qu’elle est à moitié dentelée. Nous aurions préféré renoncer à l’engrenage, mais compte tenu du succès de l’outil par ailleurs, nous sommes prêts à ignorer cette décision. Les utilisateurs de couteaux peuvent être très pointilleux sur leurs lames, et nous sommes surpris qu’il n’existe pas d’option proposant uniquement une lame droite.
Le P2 gratuit coûte cher. Ce modèle coûte généralement environ 130 $ et se situe dans le haut de gamme des prix des outils multifonctions (à l’exclusion du Leatherman Arc, auquel nous reviendrons dans un instant). Mais il s’agit d’un outil à vie avec une garantie de 25 ans qui résistera probablement à des années d’utilisation et d’abus quotidiens. Compte tenu de tout ce que cet outil offre, en particulier sa facilité d’utilisation rapide et pratique, il reste d’un bon rapport qualité-prix et le prix est, à notre avis, raisonnable pour ce qu’il vous offre.
Choix de mise à niveau : Arc LeathermanSélection de mise à niveauFin 2023, Leatherman a sorti l’Arc, une tentative claire de fabriquer le multi-outil de la plus haute qualité au monde (ce qui est un peu drôle, car les outils Leatherman sont si beaux au départ). Après des mois d’usure et d’utilisation, nous pensons qu’il s’agit d’un excellent produit qui respire la finesse et une sensation de haute qualité. Le prix de 230 $ est hors de portée pour la plupart, mais son excellence, en particulier l’acier de lame de haute qualité, sera appréciée par ceux qui sont prêts à investir.
L’Arc combine un ensemble d’outils complet (similaire à celui du Wave+ classique) avec la conception de la poignée magnétique du Free P2. Ce n’est pas le Skeletool dépouillé. L’Arc est livré avec un tournevis de précision, un poinçon, une lime et une scie – tous des outils que nous considérons comme non essentiels pour la plupart des tâches quotidiennes. Cependant, certains préfèrent un multi-outil bien équipé, et l’Arc est parfait pour cela. Comme le Free P2, il est maintenu ensemble par la conception de la poignée magnétique Balisong, permettant aux outils d’être déployés rapidement d’une seule main. Il existe même deux positions pour le clip de poche si vous êtes intéressé par ce type de personnalisation.
Tous les petits détails sont complètement soignés. Nous portons quotidiennement l’Arc avec nous depuis plusieurs mois et n’avons aucun doute sur la qualité globale de l’outil. Grâce à un petit bouton au pouce, la lame peut être ouverte avec un minimum d’effort. La conception de la poignée magnétique est douce et impeccable dans la main, et les outils individuels se déplient tous avec la même douceur que le Free P2 similaire (de nombreux composants individuels semblent identiques sur les deux modèles). L’esthétique générale est très élégante, partageant le look entre l’acier inoxydable brillant et les accents noirs mats. En réalité, rien qu’en tenant cet outil dans votre main ou même simplement en le regardant, vous pouvez en constater la qualité.
Mais c’est l’acier de la lame qui constitue le véritable point fort. Malgré tous les détails finement réglés, le cœur de l’Arc est l’acier MagnaCut de haute qualité utilisé dans la lame. En un revue vidéo détaillée de l’ArcPeter Colligan, critique de couteaux et expert en acier, a déclaré que l’acier MagnaCut est « bien meilleur que tout ce que vous avez vu auparavant dans un outil multifonction ». Lors du test, Colligan effectue son propre test de rétention des bords. Et il a constaté que la lame de l’Arc durait environ deux fois plus longtemps que l’acier 154CM utilisé dans le Skeletool CX – et huit fois plus longtemps que l’acier 420HC utilisé dans les autres outils de Leatherman. Nous n’avons effectué aucun test contrôlé, mais nous avons clairement remarqué que la lame conservait son tranchant dans le temps par rapport aux autres multitools que nous avons fréquemment utilisés. Avec l’Arc, nous avons pu effectuer les mêmes tâches de découpe au jour 60 qu’au premier jour.
C’est (de loin) l’outil multifonction le plus cher que nous ayons jamais vu, mais compte tenu de l’acier de la lame, le coût n’est pas si élevé. L’arc vous fera un peu reculer. Il coûte actuellement environ 230 $, soit environ 100 $ de plus que le Signal, Free P2 ou Wave+ et 140 $ de plus que le Skeletool CX. Ces autres outils sont également déjà des produits premium ; L’arc l’amène simplement à un niveau supérieur. C’est un gros investissement pour un multi-outil. Mais dans sa critique, Colligan ajoute un peu de contexte sur le prix, affirmant que les couteaux de poche MagnaCut peuvent coûter des centaines de dollars – et ce n’est que pour une lame et un manche. De toute évidence, les couteaux de poche haut de gamme ont un aspect esthétique et un design que l’on ne retrouve pas sur l’Arc, mais le véritable point à retenir ici est simplement que MagnaCut est un acier à lame très coûteux. Une fois que vous avez ajouté toutes les fonctionnalités d’un outil multifonction, le coût de l’Arc n’est pas aussi faramineux qu’il y paraît à première vue.
Mais ce n’est pas pour tout le monde. Nous croyons sincèrement que la plupart des gens seront entièrement satisfaits de l’une de nos autres sélections. Le Skeletool CX propose un outil multifonction simplifié avec un superbe design, tandis que d’autres, comme le Free P2 et Signal, offrent plus d’outils et de fonctionnalités. Mais on ne peut nier à quel point l’Arc est un beau produit. La lame est impressionnante, la sélection d’outils est vaste, l’ajustement et la finition sont excellents et tous les petits détails donnent naissance à un outil multifonction très amusant. Et pour certains, l’investissement initial en vaudra la peine.
Publicité
PASSER LA PUBLICITÉIdéal pour les amateurs de plein air : Leatherman SignalIdéal pourSi vous préférez avoir un outil multifonction qui pourrait être particulièrement utile dans les bois ou en cas d’urgence, nous aimons le Leatherman Signal. Signal est plus gros et dispose de plus d’outils que cela Skeletool CXmais conserve toujours une sensation minimaliste. Il comporte le même ouvre-bouteille à mousqueton et dispose d’une scie, d’un ouvre-boîte et d’un poinçon en plus d’une pince plus grande et plus robuste. Mais ce qui distingue vraiment le Signal, ce sont ses outils dédiés à l’extérieur et à la survie. Ces ajouts, qui comprennent une tige ferro, un sifflet, une petite surface de frappe à l’extrémité du mousqueton et un petit aiguiseur de couteau, sont efficacement intégrés dans la conception de l’outil (et maintenus en toute sécurité) pour les rendre accessibles mais hors de portée des utilisateurs. le genre et la manière lorsqu’ils ne sont pas utilisés.
Les outils axés sur la survie fonctionnent tous, mais sont discrètement placés afin de ne pas gêner si vous ne les utilisez pas souvent. Le tuyau et la tige de fer sont réunis en une seule pièce qui se glisse dans l’une des poignées et est maintenue en place par une petite attache métallique. Le sifflet est fort et la tige ferro produit facilement des étincelles lorsqu’elle est frappée avec le bord arrière de la scie. Cela fonctionne mieux que de nombreuses tiges ferro autonomes que nous avons utilisées. L’aiguiseur de couteaux est fixé à l’arrière de l’autre manche. Elle n’est pas assez grande pour servir de pierre à aiguiser principale et nous vous recommandons de ne l’utiliser que si vous avez de l’expérience en affûtage.
La lame du Signal est partiellement dentelée, ce qui n’est pas notre préféré, mais c’est bien pour un outil d’extérieur. L’argument selon lequel les dents sont meilleures pour couper la corde gagne du terrain dans les situations de camping et de survie en jeu. De plus, la partie non dentelée du couteau mesure 1¾ pouces de long, ce qui est suffisant pour accomplir de nombreuses tâches avec seulement cette partie de la lame. Malheureusement, la lame est en acier 420HC, ce qui est inférieur à l’acier 154CM utilisé sur le Skeletool CX. Cela signifie qu’il s’agit d’un acier plus doux qui s’émousse plus rapidement (une autre raison pour laquelle nous aimons l’affûteur de couteaux intégré).
Le prix du signal est généralement proche de celui du P2 gratuit. C’est donc un petit investissement. Mais comme nos autres recommandations, nous pensons qu’il s’agit d’un outil pour la vie. Et le signal en particulier pourrait s’avérer inestimable dans une situation de camping ou de survie.
Dans l’ensemble, le signal semble très durable. Il est plus lourd et plus volumineux que le Skeletool adapté à l’usage auquel il est destiné. Les bords du coupe-fil sont remplaçables et la pince est grande.
Nous avons été très impressionnés par le Signal et le considérons comme un autre exemple de l’expertise globale de Leatherman en matière d’outils multifonctions. Dans toutes nos utilisations et tests, il n’a jamais été en deçà de nos attentes. Nous pensons que nombreux sont ceux qui bénéficieraient de ce que Signal a à offrir. Mais si cela ne vous convient pas, il y en a peut-être d’autres qui pourraient le faire.
Choix économique : Outil multifonction Gordon 20-en-1Sélection budgétaireUne autre option, en particulier pour toute personne disposant d’un budget plus serré et souhaitant bénéficier des avantages d’un outil multifonction pleine grandeur, est le Multitool Gordon 20-en-1. En termes de conception du corps, de sélection et d’utilisation des outils, ce modèle Gordon est presque identique au légendaire Leatherman Wave+, l’outil multifonction pleine grandeur phare de Leatherman. Cela signifie que le modèle Gordon dispose d’une sélection d’outils diversifiée mais solide ainsi que d’un ensemble de mâchoires robustes. Étant donné que cet outil multifonction coûte généralement moins de la moitié du prix du Wave+, il n’est pas surprenant que la lame soit fabriquée dans un acier de qualité inférieure, que les mâchoires ne soient pas remplaçables et que le mouvement de la charnière soit parfois un peu plus serré et inégal. Si vous êtes un utilisateur régulier de multioutils, vous pourriez être ennuyé par ces écarts, mais étant donné le prix, le modèle Gordon est un bon choix si vous avez un budget plus serré, si vous êtes un débutant en multioutils ou si vous cherchez simplement à en obtenir un. une copie supplémentaire pour votre boîte à outils ou votre établi.
Michael Hession/NYT Coupe-fil Michael Hession/Coupeur à fil NYT Michael Hession/Coupeur à fil NYTLe modèle Gordon est disponible uniquement chez Harbour Freight et parfois uniquement en achat en magasin. C’est certainement un facteur limitant, mais si vous avez un budget strict de 50 $, c’est un outil auquel vous devriez faire attention.
Publicité
PASSER LA PUBLICITÉIdéal pour les petits sacs et porte-clés : Gerber Gear DimeIdéal pourNous avons testé les deux modèles de porte-clés les plus populaires avec pince. Et pour un mini-outil multifonction offrant un grand choix et des performances exceptionnelles, nous recommandons le Gerber Gear Dime. De la taille d’un briquet Bic fin, le Dime présente un design asymétrique qui facilite la recherche d’outils spécifiques. Tous ses outils ne sont pas des réussites, mais les plus importants lui servent tous bien. On aime aussi le fait qu’il soit disponible en différentes couleurs (noir, vert et rouge). Les limites du Dime proviennent de sa taille : vous ne pouvez pas faire grand-chose avec une lame qui mesure à peine plus de 1¼ pouce de long et une pince qui ne s’ouvre qu’à ⅞ de pouce.
Pour sa taille, le Dime est assez puissant. En plus de la combinaison pince et coupe-fil, il dispose d’un couteau, d’un cutter pliant, de tournevis cruciformes et plats, de ciseaux, d’une pince à épiler, d’une lime et d’un décapsuleur. Comme avec ça Outil squelettiqueLe décapsuleur Dime est intégré au bout d’un manche de pince. Cela signifie qu’il peut être utilisé sans ouvrir l’outil ni jouer avec une encoche d’ongle. Placer l’ouvre-porte ici présente d’autres avantages : il prolonge l’une des poignées en mode pince et sert de jolie petite surface sur laquelle les doigts peuvent s’agripper lorsque l’on ouvre l’outil pour accéder à la pince.
Nous avons été impressionnés par la précision de la pince. Cependant, les pinces de qualité inférieure n’avaient que très peu de force de ressort. Puisque les pinces ont un tel succès, cela n’a pas d’importance. Chaque fois que nous aurions utilisé des pinces, les pinces fonctionnaient tout aussi bien.
La lame du Dime est petite mais fonctionnelle. Ce n’était aucun problème de couper à plusieurs reprises le fil de pressage de sisal. Malheureusement, il ne se verrouille pas ; Les multitools de cette taille font rarement cela. Le coupe-moules est une autre réussite. Il ouvre les emballages de vente au détail de manière plus sûre qu’une lame de couteau, une tâche que nous pensons plus risquée que ce à quoi on pourrait s’attendre.
Lors des tests, nous avons beaucoup aimé le Dime. C’est juste un petit outil sympa à avoir sous la main et qui peut faire beaucoup de choses. Bien que cela ne remplace pas la sensation générale du Skeletool CX, c’est une bonne affaire à moins de 30 $. Sculimbrene aime aussi écrire dans un revoir que le Dime est « probablement le meilleur multi-outil porte-clés du marché ». Nous avons trouvé qu’il s’agissait d’un bon outil multifonction d’entrée de gamme pour les enfants et les adolescents.
Idéal pour une option sans pince : Leatherman Free T4Idéal pourSi vous préférez ne pas vous soucier de l’encombrement et de la complexité supplémentaires de la pince (et que cela ne vous dérange pas de sacrifier la fonctionnalité), nous vous recommandons la Leatherman Free T4. Il s’agit d’un outil plus petit dans le style du couteau suisse classique. Avec un peu plus de 3½ pouces de long et moins d’un pouce de large, il est beaucoup plus petit que cela Skeletool CXmais propose toujours les outils essentiels (moins les pinces et les coupe-fils). En plus du couteau, il comprend des ciseaux, un poinçon, deux tournevis, une lime et un ouvre-paquet. Le Free T4 est livré avec un crochet de ceinture et une pince à épiler. Comme les plus gros P2 gratuitet le arcLes outils du Free T4 peuvent tous être utilisés d’une seule main et verrouillés en position d’arrêt, une fonctionnalité que peu d’outils multifonctions de ce type possèdent.
Le Free T4 est agréable et solide et les outils sont faciles à ouvrir et à fermer. Nous aimons beaucoup l’accès à une main, et comme le Free P2, le processus est devenu automatique une fois que nous nous y sommes habitués. Cela seul le distingue de la concurrence. Le Free T4 est un peu plus épais que prévu (environ ¾ de pouce sans le clip de poche et presque un pouce avec).
Cela a tenu dans le temps. Joel Santo Domingo, écrivain senior et passionné d’outils multifonctions, utilise le Free T4 depuis deux ans et nous a fait part de nombreux retours positifs. «C’est vraiment le meilleur EDC pour mes besoins», nous a-t-il dit. «Je transporte le T4 partout.» Il a dit qu’il lui donne une note de 9,5 sur 10.
Le seul inconvénient de l’outil est qu’il y a de grandes entretoises en plastique dans le boîtier. Ils s’intègrent bien dans la conception globale et semblent suffisamment robustes. Mais nous n’étions pas de grands fans du plastique dans le cadre de l’outil. Le Free T4 bénéficie d’une garantie de 25 ans de Leatherman, nous nous attendons donc à ce que le plastique soit robuste.
Publicité
PASSER LA PUBLICITÉChoix économique : Gerber Gear Armbar DriveSélection budgétairePour un outil à couteau légèrement plus simple sans pince (comme celui-ci T4 gratuit), nous aimons aussi le Gerber Gear Armbar Drive. L’Armbar est généralement vendu à un prix inférieur à celui du Free T4, dispose d’un kit d’outils similaire et est livré dans un emballage plus petit et plus léger. Il y a quelques choses que nous n’avons pas aimé. Néanmoins, dans l’ensemble, nous avons vraiment apprécié de l’utiliser et nous nous sommes retrouvés à l’utiliser encore et encore.
Il dispose d’un ensemble d’outils de base et d’un joli couteau. La lame de l’Armbar, qui se verrouille en position ouverte, mesure environ 2¾ pouces de long, soit environ ¾ de pouce de plus que celle du Free T4, mais le corps de l’outil a à peu près la même longueur. Le brassard comprend également un tournevis, des ciseaux, un ouvre-emballage et un ouvre-bouteille. L’ouvre-bouteille est une petite languette à l’extrémité de l’outil qui peut être relevée d’une simple pression du pouce. Comme le décapsuleur à mousqueton de Leatherman, les brassards nécessitent un minimum d’effort pour fonctionner, ce que nous avons vraiment apprécié.
Le principal défaut du brassard est qu’aucun des outils à l’exception du couteau ne se verrouille en position ouverte. Ceci est particulièrement dommageable avec un tournevis, qui peut se refermer pendant l’utilisation et éventuellement même coincer un doigt. Le brassard n’a pas non plus de clip de poche, vous avez donc une capacité limitée à le porter. Nous avons constaté que sa taille était également idéale pour tenir latéralement dans un sac. Si c’est un point de friction pour vous, nous avons testé l’Armbar Trade, qui comporte un clip de poche. L’inconvénient est que les ciseaux sont remplacés par une scie de 2 pouces de long presque inutile.
Il y a beaucoup à aimer à propos de l’Armbar, mais il n’a pas le poli général des recommandations Leatherman plus chères. Cet outil a bien fonctionné lors de nos tests à long terme. Il faut souvent deux mains pour sortir le couteau, mais sa taille, sa fonctionnalité et son coût en font une option attrayante pour tous ceux qui souhaitent se plonger dans le monde des outils multifonctions. Saint-Domingue utilise également le brassard et nous a dit qu’il rentre parfaitement dans la poche à monnaie de son jean. Il apprécie l’ergonomie globale de l’outil (surtout lors de l’utilisation du tournevis). Il trouve cependant les outils non verrouillables « un peu ennuyeux ».
Que diriez-vous d’un couteau suisse ?Si vous avez plus d’un certain âge, le couteau suisse Victorinox classique a probablement été votre introduction à l’outil de poche tout-en-un. Ce couteau – avec son corps rouge (ou argenté) en forme de torpille et sa petite boucle porte-clés à son extrémité (juste à côté de la pince à épiler et du cure-dent) – est emblématique. Nous aimons l’apparence et la convivialité de ces outils et avons un attachement clairement sentimental au design.
Malheureusement, en ce qui concerne la fonctionnalité, le couteau suisse est en deçà des outils multifonctions plus modernes basés sur des couteaux comme le Maroquinier T4 ou le Barre de bras Gerber Gear.
Nous avons testé le Victorinox Tinker, qui possède à peu près le même ensemble d’outils que le T4 et l’Armbar, mais présente également des problèmes résolus par ces outils. Tout d’abord, la lame du Tinker ne se verrouille pas en position ouverte (bien qu’elle se verrouille en place avec un cran). Avec les plus petits outils multifonctions (comme le Gerber Dime), nous pourrions négliger cette caractéristique de sécurité importante, mais la lame de 2½ pouces du Tinker est clairement suffisamment grande pour nécessiter un verrou. De plus, les outils, y compris le couteau, ne peuvent être utilisés qu’avec une encoche pour l’ongle. Cela nécessite l’utilisation des deux mains et les outils sont si rapprochés que vous pourriez vous retrouver à chercher un autre outil juste pour les ouvrir. Le tournevis est articulé au milieu de l’outil de sorte que le corps du Tinker se transforme en poignée en T lorsqu’il est étendu. Cela signifie que le tournevis ne peut pas être utilisé dans des espaces restreints. Lors des tests, nous avons constaté que même le serrage des charnières de porte était trop serré pour le conducteur du Tinker.
Le point positif est que le Tinker est un outil compact, fin et élégant, mais le T4 et l’Armbar ne sont pas mauvais non plus dans ces domaines. Nous espérons que Victorinox pourra introduire quelques améliorations dans les années à venir : une lame verrouillable, une utilisation plus facile des outils et un tournevis plus riche en fonctionnalités seraient tous formidables. Et puis peut-être que la valeur pratique d’un nouveau couteau suisse peut compenser le facteur nostalgie.
Publicité
PASSER LA PUBLICITÉLa compétitionNous pensons que les outils multifonctions que nous recommandons sont les meilleurs et les plus utiles du marché. Mais au-delà des modèles spécifiques que nous recommandons actuellement dans ce guide, nous sommes convaincus de pouvoir donner une recommandation générale à long terme pour les outils multifonctions Leatherman. (Il existe également de nombreuses options spécifiques à l’industrie, comme ce Skeletool RX pour les ambulanciers paramédicaux, que nous ne devrions pas exclure individuellement.) Donc, si les conseils de ce guide ne fonctionnent pas pour vous, nous vous recommandons de déterminer d’abord votre budget et vos besoins. , puis faire du shopping Leatherman.com pour voir s’il y en a un qui vous convient mieux. Nous testons et utilisons divers outils multifonctions Leatherman depuis des décennies et pensons qu’ils sont d’une qualité et d’une durabilité inégalées. Les designs minimalistes sont généralement excellents. Et l’entreprise les soutient avec une garantie de 25 ans et un service client fiable et de qualité. Si c’est le chemin que tu prends, alors le nôtre Critères de sélection devrait quand même vous être utile.
Nous avons testé l’outil multifonction WorkPro 18-en-1 et à environ 25 $, c’est définitivement une bonne affaire. L’inconvénient est que les points de pivotement sont étroits et inégaux, ce qui rend les outils difficiles à utiliser. Si vous souhaitez un multi-outil économique, nous vous recommandons le bien meilleur. Outil multifonction Gordon 20-en-1ce qui coûte généralement environ 15 $ de plus.
Nous avons utilisé le Gerber Multi-Pliers 600 pendant des semaines et nous n’avons jamais compris. Ce multi-outil est certainement un favori des fans et a été mentionné par plusieurs lecteurs, mais par rapport aux modèles que nous recommandons, les outils sont tout simplement plus longs et fastidieux à utiliser. Les pinces dépassent du haut de l’outil et n’y sont pas repliées. Réaliser cette expansion nécessite deux mains. De plus, les autres outils se trouvent à l’intérieur des poignées, il faut donc ouvrir les poignées pour les insérer.
Nous avons également testé le Leatherman Skeletool non-CX. Cet outil a le même design que celui-là CXIl est donc léger et facile à transporter et ne contient que les outils les plus importants. L’inconvénient est que l’acier de la lame est de moindre qualité et que le tranchant est partiellement dentelé, ce qui rend son affûtage plus difficile. Nous avons également constaté que les points de pivotement sont plus serrés, ce qui rend ce modèle plus difficile à ouvrir et à fermer. Cela coûte moins cher que le CX, mais avec le temps, nous pensons que les avantages d’un meilleur outil en vaudront la peine.
Le Gerber Armbar Scout et le Gerber Armbar Trade sont des variantes de l’Armbar Drive recommandé. L’avantage est que ces deux modèles disposent tous deux d’un clip de poche, ce qui augmente considérablement les possibilités de rangement, surtout compte tenu de leur plus petite taille. L’inconvénient est la sélection des outils, du moins pour un usage général. Le Scout a des ciseaux mais pas de tournevis, et le Trade a un tournevis mais pas de ciseaux. Ils ont chacun une petite scie de 2 pouces de long avec laquelle nous avons eu du mal à faire quoi que ce soit d’utile. Des deux, nous préférons le Trade, mais choisirions quand même le Drive, même si nous manquerions le clip de poche pratique.
Le Gerber Gear Armbar Cork est une autre variante intéressante de l’Armbar Drive, mais au lieu d’outils à usage général, l’Armbar Cork est dédié à l’art et à la science de boire du vin, à savoir des outils qui peuvent vous aider à ouvrir une bouteille de vin. Il s’agit essentiellement d’un tire-bouchon. Nous l’avons testé à plusieurs reprises et avons constaté qu’une bouteille s’ouvre assez facilement. Donc si vous faites régulièrement des pique-niques avec du vin, ce serait un bon outil à toujours avoir sous la main.
Le SOG PowerAccess Deluxe était une sélection précédente dans ce guide. Il est doté d’une pince à engrenages qui double la puissance des pinces et des coupe-fils et facilite l’ouverture et la fermeture de l’outil. La sélection d’outils est similaire à celle du Free P2, mais avec une deuxième lame et une scie. Le SOG n’a pas de lame simple à une main comme le Skeletool ou le P2 gratuit; De plus, certains outils comme les couteaux, les scies et les limes ne sont pas aussi robustes. C’est un outil intéressant, mais au fil du temps, nous avons réalisé que nous ne l’utilisions pas plus tôt que les autres modèles que nous avions recommandés.
Le Leatherman K4 a à peu près la même taille que celui-là signal mais n’a pas de pince. Ce modèle est véritablement un grand couteau de poche avec une belle sélection d’outils au dos du manche. Pour les modèles sans pince, nous préférons la taille plus petite. Cependant, si vous recherchez un couteau pleine grandeur, c’est une bonne option.
Le Leatherman Curl ressemble à une version allégée du classique Wave+ de la société. Nous l’avons testé et avons constaté qu’il s’agissait d’un outil de haute qualité avec une lame facile d’accès. Si ce modèle répond mieux à vos besoins, nous vous recommandons de l’acheter.
Le Leatherman Bond est un outil multifonction assez minimaliste qui se vend généralement autour de 50 $, ce qui en fait un outil Leatherman d’entrée de gamme. Il a l’air bien, même s’il est un peu générique, et il y a également une garantie de 25 ans.
Le Leatherman Free T2 est une version plus petite du T4. Le prix est similaire à celui du Gerber Armbar Drive, mais il lui manque les ciseaux et le couteau est plus petit.
Le Leatherman Wave+ est depuis longtemps la référence en matière d’outils multifonctions pleine grandeur, et pour cause. Il s’agit d’un ensemble d’outils complet qui, combiné à une fabrication de haute qualité et à une garantie de 25 ans, en fait un outil imbattable. Nous admirons cet outil depuis longtemps, mais après nos tests du Free P2, plus convivial, le Wave+ semble désormais lourd et difficile à utiliser. En ce qui concerne les outils, le Wave+ dispose d’une scie et d’une deuxième lame, dont aucune n’est essentielle (je ne pense pas avoir jamais utilisé de scie depuis plus de 15 ans d’utilisation d’outils multifonctions). Le fait est qu’entre les deux nous avons toujours choisi le Free P2.
Leatherman propose également le Free P4, qui comprend la deuxième lame et la scie et combine les fonctionnalités surchargées du Wave+ avec la facilité d’utilisation du Free P2. Encore une fois, nous ne pensons pas que ces outils supplémentaires valent le poids et l’encombrement supplémentaires.
Les Leatherman Wingman, Leatherman Bond et Leatherman Rev se situent dans la fourchette de prix bas à moyen de Leatherman, généralement entre 30 $ et 50 $. Ils ont des conceptions similaires et leur sélection d’outils est assez limitée, mais nous recommanderions toujours le Skeletool CX comme option plus conviviale. Nous ne pouvons rien dire de négatif sur ces outils, mais rien non plus ne les distingue des autres.
Le Victorinox SwissTool Spirit X a une esthétique élégante et une belle sélection d’outils. Cependant, les outils se déclenchent avec de petites encoches pour les ongles, ce qui peut être difficile à manœuvrer. Dans l’ensemble, il s’agit d’un excellent outil, mais la lame ne peut pas être étendue d’une seule main, une fonctionnalité que nous avons trouvée essentielle à la fois dans le Skeletool et dans le Free P2.
Le Gerber Gear Suspension NXT propose une belle sélection d’outils, mais semble encombrant dans la main. Il en va de même pour le Gerber Gear Truss. Les deux se vendent environ la moitié du prix du Skeletool CX. Puisqu’il s’agit d’un achat à long terme, nous préférons les modèles dotés d’outils plus sophistiqués.
Les CenterDrive et CenterDrive Plus de Gerber Gear alignent la pointe du tournevis avec la ligne centrale de l’outil, ce qui facilite la rotation dans la main. C’est bien en théorie, mais les poignées sont si encombrantes que nous n’avons ressenti aucun réel avantage du design. Nous aimons le fonctionnement de la pince à une seule main, mais les deux outils sont très grands et les poignées ont beaucoup de jeu une fois fermées. Et nous n’aimons pas que le couteau du Plus ne soit qu’à moitié dentelé. Ils étaient également plus lourds que les autres outils que nous avons testés.
Le Gerber Gear Crucial propose la même sélection d’outils simplifiée que le Skeletool CX, y compris le combo mousqueton/ouvre-bouteille, mais sa languette de pince est si lâche que les poignées se replient simplement. Il coûte généralement environ 30 dollars, nous ne nous attendons donc pas à ce qu’il rivalise avec le Skeletool CX. Cependant, mis à part la sélection réduite d’outils, rien d’autre dans l’outil ne le distingue.
Le Leatherman Squirt PS4 est un modèle de porte-clés populaire et concurrent du Gerber Dime. Le Squirt a de très bons ciseaux, mais pas d’ouvre-palourde, ce qui nous a semblé un ajout utile au Dime. Curieusement, l’anneau porte-clés est situé là où le couteau se plie dans le corps, et nous avons souvent le couteau attaché à l’anneau. En règle générale, cela coûte environ deux fois plus cher que le centime, qui était tout aussi fonctionnel.
Le Assistance électrique SOG est un géant. Il comprend les pinces à engrenages SOG et une solide sélection d’outils (mais pas de ciseaux). La lame a une fonction d’ouverture assistée, que nous n’avons pas appréciée, et un verrouillage difficile qui n’est pas facile à utiliser d’une seule main.
Le SOG PowerPint est un peu difficile à classer. Il est plus grand qu’un outil porte-clés mais beaucoup plus petit qu’un outil de taille réelle. Il ressemble à un demi-modèle d’un SOG grandeur nature. Il dispose d’un clip de poche et d’une belle sélection d’outils, mais ils sont difficiles à utiliser individuellement et difficiles à retirer.
Le Ganzo G302-B se sent bien et les lames sont faciles à ouvrir d’une seule main, même si le manche est particulièrement encombrant. Nous pensons que le Skeletool ou Free P2 vaut un investissement plus important, mais même avec un budget de 40 $, nous opterions plutôt pour le Leatherman Rev.
Le DeWalt MT16 est grand et encombrant et il n’a rien de spécial.
Nous n’avons pas retesté le Leatherman Charge+ pour cette mise à jour, mais l’éditeur de ce guide, Harry Sawyers, possède et utilise un Charge+ depuis plusieurs années. C’est un très bel outil et une mise à niveau vers Wave+. Cependant, son prix se situe entre 110 $ et 140 $, et nous ne pensons pas qu’il offre un aussi bon rapport qualité-prix que le Free P2 au prix similaire.
Nous avons abandonné un grand nombre d’outils avant de tester. Beaucoup d’entre eux avaient des lames à l’intérieur des pinces. Ces modèles comprenaient Leatherman Rebar, Leatherman Supertool, Gerber Gear MP600, Gerber Gear Diesel et SOG PowerLock.
Notes de bas de pageTous les poids présentés dans ce guide sont basés sur nos propres mesures, qui varient souvent d’une fraction d’once par rapport aux spécifications du fabricant.
Reculez.