Si vous prévoyez d’emporter un appareil photo avec vous lorsque vous faites de l’escalade, du ski ou de la plongée en apnée, il est plus logique d’avoir un appareil photo étanche et robuste, capable de résister à des chutes mineures et de fonctionner complètement sous l’eau.
Après avoir investi 20 heures de recherche et de tests et soumis nos caméras de test à une manipulation brutale et à un plongeon dans la piscine, nous avons conclu que l’OM System Tough TG-7 est le meilleur choix. Il est robuste, enregistre des vidéos 4K haute résolution et prend de superbes photos sans que vous ayez à vous en soucier.
Tout ce que nous recommandons
Premier choix
Système OM robuste TG-7
Le meilleur appareil photo étanche
Cette caméra peut survivre à des températures glaciales, à des chutes de 7 pieds et à des dunks de 50 pieds. Il a fourni la meilleure qualité d’image lors de nos tests, enregistre des vidéos 4K et est facile à utiliser.
Options d’achat
Sélection budgétaire
Ricoh WG-80
Un bon appareil photo étanche pour les personnes moins pointilleuses sur la qualité d’image
Bien que les images de cet appareil photo montrent moins de détails et que les couleurs soient parfois décalées par rapport à notre premier choix, il est assez robuste et fonctionne globalement bien.
Options d’achat
Premier choix
Système OM robuste TG-7
Le meilleur appareil photo étanche
Cette caméra peut survivre à des températures glaciales, à des chutes de 7 pieds et à des dunks de 50 pieds. Il a fourni la meilleure qualité d’image lors de nos tests, enregistre des vidéos 4K et est facile à utiliser.
Options d’achat
L’OM System Tough TG-7 a capturé les plus belles images des appareils photo que nous avons testés, et son objectif zoom 4x offre une vue large mais zoome suffisamment loin pour les portraits ou les détails architecturaux. (OM System est le nouveau nom de la légendaire marque d’appareils photo anciennement connue sous le nom d’Olympus.) L’objectif possède également une ouverture suffisamment grande pour capturer des portraits où votre sujet se détache de l’arrière-plan.
Quant à sa caméra robuste, elle fonctionne sous l’eau jusqu’à 50 pieds sous la surface, elle peut survivre à des chutes allant jusqu’à 7 pieds et elle peut résister à des températures froides allant jusqu’à 14 degrés Fahrenheit.
Publicité
Sélection budgétaire
Ricoh WG-80
Un bon appareil photo étanche pour les personnes moins pointilleuses sur la qualité d’image
Bien que les images de cet appareil photo montrent moins de détails et que les couleurs soient parfois décalées par rapport à notre premier choix, il est assez robuste et fonctionne globalement bien.
Options d’achat
Le Ricoh WG-80 produit des couleurs qui peuvent parfois varier, mais qui conviennent généralement à la lumière naturelle. Il peut résister à des chutes allant jusqu’à 5 pieds et peut être utilisé par temps glacial (14 degrés Fahrenheit) ou sous l’eau jusqu’à des profondeurs de près de 46 pieds.
Il ne peut pas filmer de vidéo en 4K et ne dispose pas de Wi-Fi pour transférer des images sur votre smartphone, mais à environ 200 $ de moins que l’OM System Tough TG-7, c’est un bon choix si vous ne voulez pas dépenser plus d’argent et ne le faites pas. Je ne pense pas que vous manquerez les fonctionnalités supplémentaires du TG-7. Le WG-80 pourrait également être un bon premier appareil photo avec lequel un enfant ou un adolescent pourrait jouer.
Pourquoi devriez-vous nous faire confiance
J’examine les appareils photo chez Wirecutter depuis six ans et, avant cela, j’ai couvert les appareils photo et autres équipements photographiques pour CNET et Popular Photography pendant 13 ans. Au cours des neuf dernières années de mon mandat là-bas, j’ai été rédacteur technique puis rédacteur technique principal de Popular Photography, responsable de la maintenance et du perfectionnement des tests en laboratoire pour les appareils photo et les objectifs.
Pour qui c’est
Les caméras d’action comme la série GoPro Hero sont des objectifs de caméra populaires depuis plusieurs années en raison de leur facilité d’utilisation, de leurs options de montage infinies et de leur petite taille. Mais leurs objectifs super grand angle – bien qu’ils soient immersifs lors de l’enregistrement vidéo – produisent des images fixes sensiblement déformées. Si votre objectif principal est de prendre des images fixes, un appareil photo robuste offre un véritable zoom optique et une optique supérieure qu’une caméra d’action ne peut égaler, et il dispose d’un écran plus grand pour prévisualiser vos résultats sur place.
Un appareil photo comme celui-ci est conçu pour les personnes qui souhaitent capturer des images dans des conditions extrêmes, qu’il s’agisse de températures glaciales, d’expéditions d’escalade ou d’exploration sous-marine.
- Ces caméras ne peuvent pas plonger assez profondément pour une plongée récréative sérieuse –Cela nécessite un logement spécial– mais ils peuvent gérer la plongée en apnée et toutes les autres manigances de la piscine. Une sangle flottante qui permet à l’appareil photo de flotter est un bon complément dans de telles situations.
- L’imperméabilisation protège également de la poussière sur les sentiers de randonnée ou du sable sur la plage.
- L’appareil photo peut résister aux chutes s’il est arraché de votre main ou si quelqu’un le laisse tomber.
- Ces modèles sont idéaux pour les situations froides, comme le ski ou la randonnée en haute altitude.
Cependant, gardez à l’esprit qu’avec toutes les caméras robustes, la qualité d’image est la priorité et la robustesse est l’objectif principal. Donc, si vous recherchez un appareil photo de tous les jours, il vaut mieux opter pour un appareil photo compact non robuste ou un appareil photo sans miroir.
Publicité
Comment nous avons sélectionné et testé
Nous avons examiné toutes les caméras robustes actuellement disponibles et avons réduit le champ en fonction de spécifications qui, nous le savions, seraient utiles dans les conditions de prise de vue exigeantes que vous êtes susceptible de rencontrer.
- Objectif à grande ouverture : Comme il fait de plus en plus sombre à mesure que vous plongez profondément (on les appelle « profondeurs troubles » pour une raison), il est utile d’avoir un objectif qui laisse entrer autant de lumière que possible. Si vous êtes un passionné d’appareil photo et que vous vous posez la question, nous avons besoin d’une ouverture maximale de f/3,5 ou plus.
- Étanche, résistant aux chocs, au gel : La robustesse étant la raison même de l’existence de ces caméras, nous avons pris en compte les limites précisées par le constructeur pour chaque modèle. Lors de la plongée en apnée, il est peu probable que vous plongez à plus de 10 pieds de profondeur, mais la limite de profondeur de votre appareil photo devrait vous donner une certaine marge de manœuvre si vous laissez tomber accidentellement l’appareil photo sous l’eau. Nous avons considéré que la profondeur minimale était de 40 pieds ou plus ; 50+ était préférable. Votre caméra doit également être résistante aux chutes d’au moins 1,5 mètre (hauteur de poitrine pour de nombreuses personnes). Et pratiquement toutes les caméras robustes modernes fonctionnent à des températures inférieures à zéro, généralement jusqu’à 14 degrés Fahrenheit.
- Modes macro et gros plan : Comme la lumière ne se propage pas bien dans l’eau, la photographie sous-marine se déroule souvent très près du sujet. Cela signifie que les compétences macro sont importantes. Les appareils photo que nous avons testés peuvent faire la mise au point jusqu’à 0,4 pouce de l’avant de l’objectif.
Après avoir décidé quelles caméras nous voulions tester, nous les avons emmenées partout dans le monde pour prendre des photos et des vidéos sous des pluies torrentielles, les avons intentionnellement laissées tomber lors de randonnées et les avons laissées flotter dans une piscine.
Notre choix : OM System Tough TG-7
Premier choix
Système OM robuste TG-7
Le meilleur appareil photo étanche
Cette caméra peut survivre à des températures glaciales, à des chutes de 7 pieds et à des dunks de 50 pieds. Il a fourni la meilleure qualité d’image lors de nos tests, enregistre des vidéos 4K et est facile à utiliser.
Options d’achat
Avec les meilleures notes que nous ayons vues en termes de profondeur de plongée et de résistance aux chutes, ainsi qu’une qualité d’image légèrement meilleure que celle de la concurrence, l’OM System Tough TG-7 est un excellent choix, entaché uniquement par des défauts communs à toutes les caméras robustes. . Son objectif laisse passer plus de lumière que celui de notre modèle économique Ricoh WG-80ce qui conduit à une qualité d’image globale légèrement meilleure. Et son zoom 4x couvre une plage de focales équivalente plein format de 25 à 100 mm, ce qui est suffisant pour les situations de prise de vue les plus courantes.
Les images que nous avons capturées en mode entièrement automatique du TG-7 étaient superbes par rapport à celles de la concurrence. Les appareils photo robustes ne prennent pas de aussi belles photos qu’un appareil photo sans miroir – ou même votre smartphone – mais si vous avez besoin d’un appareil photo capable de résister à un traitement brutal, c’est le meilleur que vous puissiez obtenir. Les couleurs des images que nous avons prises avec le TG-7 semblaient généralement précises et bien saturées, avec beaucoup de détails.
Son exposition automatique permet de prendre de bonnes décisions. Lorsque nous avons pris des photos avec des zones à la fois très lumineuses et très sombres, l’appareil photo a choisi une exposition qui conservait plus de détails dans les zones extrêmes que notre choix budgétaire. La capacité de capturer les extrêmes est également due en partie au fait que le capteur possède moins de pixels (12 mégapixels) que le WG-80 (16 mégapixels).
Il possède des fonctionnalités et des accessoires qui séduiront les photographes passionnés. Si vous aimez la macrophotographie, le mode automatique du TG-7 est le bon choix Empilement de mise au point peut aider. De plus, la capture d’images brutes vous offre plus de possibilités d’édition d’images dans un logiciel d’édition. L’appareil photo peut également accueillir des accessoires tels que des adaptateurs fisheye et téléobjectif, un boîtier étanche pour étendre la profondeur de plongée de 50 pieds à près de 150 pieds, et même un guide de lumière pour convertir le flash en anneau lumineux.
Les photos sous-marines sont superbes. Prendre des photos sous l’eau dans une piscine avec le TG-7 était facile et nous n’avons jamais eu l’impression que l’appareil photo allait nous échapper des mains. Nos images au bord de la piscine présentaient une légère dominante bleue, mais nous avons été impressionnés par la capacité de cet appareil photo à produire des couleurs agréables qui dépassaient largement ce que nous avions vu avec le WG-80.
Le TG-7 est pratique à utiliser et à transporter. La poignée s’étend légèrement sur l’avant de l’appareil photo et il y a un petit repose-pouce à l’arrière. Vous contrôlez le zoom avec un levier d’index qui entoure le déclencheur. Les randonneurs et les grimpeurs apprécieront que le TG-7 ne pèse que 8,8 onces.
Vous pouvez contrôler l’appareil photo à distance ou envoyer des images sur votre smartphone via l’application OM Image Share (Android, iOS). Ne soyez pas trop excité si vous souhaitez utiliser cette fonctionnalité sous l’eau : le WiFi ne fonctionne pas bien dans l’eau. Vous devrez attendre votre retour à terre pour transférer des images sur votre téléphone.
Des défauts, mais pas des dealbreakers
Comme tous les appareils photo robustes, l’OM System Tough TG-7 possède un capteur relativement petit de 1/2,3 pouce, et tous les autres facteurs étant égaux, des capteurs plus petits peuvent donner des images plus bruyantes, en particulier dans des conditions de faible luminosité. Ce capteur est légèrement plus petit que ce que vous pouvez trouver dans un smartphone haut de gamme (comme un iPhone ou un Pixel récent), et beaucoup plus petit que le capteur de 1 pouce des appareils photo compacts non robustes dans la même gamme de prix.
Publicité
Choix budgétaire : Ricoh WG-80
Sélection budgétaire
Ricoh WG-80
Un bon appareil photo étanche pour les personnes moins pointilleuses sur la qualité d’image
Bien que les images de cet appareil photo montrent moins de détails et que les couleurs soient parfois décalées par rapport à notre premier choix, il est assez robuste et fonctionne globalement bien.
Options d’achat
Si vous privilégiez un prix inférieur à une qualité d’image supérieure, choisissez le Ricoh WG-80. Par rapport à notre premier choix, ce modèle a eu des problèmes de netteté et de reproduction précise des couleurs lors de nos tests, mais il coûte généralement environ 200 $ de moins que cela. Système OM robuste TG-7et son objectif zoom 5x a une portée téléobjectif plus longue (pas de beaucoup, cependant, et il ne va pas aussi loin). Cet appareil photo n’est pas non plus aussi robuste que notre premier choix : il n’est étanche que jusqu’à environ 46 pieds, contre 50 pieds pour le TG-7, et il est résistant aux chutes à partir de seulement 5 pieds, contre 7 pieds pour le système OM. caméra.
Le WG-80 zoome un peu plus loin que le TG-7, mais laisse entrer moins de lumière. Avec son réglage de zoom le plus large, l’objectif de cet appareil photo reproduit essentiellement le champ de vision que vous pouvez obtenir des appareils photo principaux de votre smartphone, mais la portée supplémentaire qu’il offre à l’extrémité téléobjectif de la plage de zoom 5x pourrait aider à capturer un oiseau dans un arbre. les branches remplissent une plus grande partie du cadre.
Cependant, l’objectif laisse également passer moins de lumière que notre premier choix. Par conséquent, il sera plus difficile de choisir une vitesse d’obturation suffisamment rapide pour garantir que l’oiseau ne semble pas flou lorsqu’il s’agite sur la branche. Six petites lumières LED sont intégrées dans un anneau autour de l’objectif pour aider à éclairer les prises de vue en gros plan (également appelées macro). Le WG-80 est également plus d’une once plus léger que notre premier choix.
En plein soleil, les images peuvent être capturées avec beaucoup de détails et des couleurs réalistes. Cependant, le WG-80 n’est pas aussi fiable que le TG-7. Lorsque la lumière est inégale, ce modèle Ricoh a tendance à perdre certains détails dans les parties les plus sombres de la scène en les sous-exposant.
Lorsque nous avons tourné sous un éclairage fluorescent laid, le WG-80 n’a pas pu compenser et a produit un ton sépia au lieu du blanc cassé approprié. Les zones les plus lumineuses des images que nous avons capturées avec cet appareil photo Ricoh sont également apparues plus surexposées (surexposées) que les zones correspondantes dans les photos de nos meilleurs choix du système OM.
Sous l’eau, le WG-80 a fait du bon travail en gardant les changements de couleur à distance, mais n’a pas pu égaler les couleurs capturées par le TG-7.
Contrairement à nos meilleurs choix, vous ne pouvez pas enregistrer de vidéos 4K. Le WG-80 peut filmer en Full HD (1080p) à 30 images par seconde, mais nous nous attendons à plus que cela ces jours-ci. Les séquences vidéo ont montré une qualité d’image similaire à celle de ses images fixes.
Il ne dispose pas de connectivité Wi-Fi. Si vous souhaitez prendre des photos avec cet appareil photo et transférer les images directement sur votre téléphone pour les partager sur les réseaux sociaux, vous n’avez pas de chance. Au lieu de cela, vous devez déplacer les images de la carte SD vers votre ordinateur ou appareil mobile avant de pouvoir les utiliser.
Ce à quoi vous pouvez vous attendre
Pentax a présenté deux nouveaux appareils photo étanches, le WG-1000 et le WG-8, tous deux dotés du même éclairage annulaire intégré que le Ricoh WG-80. (Ricoh possède la marque Pentax, ces appareils photo sont donc frères et sœurs.)
Le WG-1000 ne zoome pas aussi loin que notre modèle économique et n’est pas conçu pour rester sous l’eau pendant plus d’une heure, mais il a la même résolution de capteur (16 mégapixels) et peut survivre à des chutes allant jusqu’à 6,5 pieds.
L’objectif du WG-8 est le même que notre modèle économique, mais possède un capteur de 20 mégapixels et peut plonger jusqu’à 65,6 pieds (contre 46 pieds pour le WG-80 et 50 pieds pour le TG-7) et enregistrer des vidéos à jusqu’à 4K 30 ips. Il peut également résister à des chutes d’une hauteur allant jusqu’à 2 mètres.
Pentax a précédemment annoncé une nouvelle version de son appareil photo étanche de milieu de gamme, le WG-90. Il est très similaire à notre choix budgétaire actuel, avec la même résolution de capteur, la même plage de zoom et la même taille d’écran, ainsi qu’un design de boîtier extrêmement similaire. Nous sommes impatients de le tester ainsi que les deux modèles plus récents bientôt.
Publicité
La compétition
Le monde des appareils photo étanches s’est considérablement rétréci ces dernières années et certains modèles disponibles stagnent. Par exemple, le PowerShot D30 de Canon n’a pas été remplacé et est le seul appareil photo compact étanche de la société depuis deux ans. Nous avions précédemment rejeté ce modèle Canon en raison de ses performances médiocres en basse lumière et de ses images moins nettes que notre sélection.
Cet article a été édité par Ben Keough et Erica Ogg.
Rencontrez votre guide
Phil Ryan
Je vis à New York et je passe la plupart de mon temps à tester et à écrire sur les appareils photo, les objectifs et tout l’équipement nécessaire à la photographie. Lorsque je ne cherche pas d’oiseaux à l’aube, je me promène peut-être dans les rues de la ville à la recherche de l’échantillon d’image parfait ou j’enregistre une vidéo qui pourrait faire trébucher les algorithmes de codage de ces étonnantes machines.