Comment laver un sac de couchage


Comme tous les autres draps avec lesquels vous dormez – oreillers, couettes et draps – votre sac de couchage a besoin d’être nettoyé régulièrement.

Non seulement la sueur et les huiles cutanées peuvent pénétrer dans le sac de couchage de l’intérieur et finalement l’endommager, mais vous utilisez aussi souvent votre sac de couchage à l’extérieur, où (alerte spoiler !) de véritables saletés peuvent se former.

Que votre sac de couchage soit rempli de duvet ou de substituts de duvet, nous vous expliquerons comment le laver s’il est sale. Un bon moment pour le faire est à la fin de la saison de camping, avant de ranger votre équipement.

Pour le lavage et le séchage

Boules de séchage de laine devant deux bouteilles de Nikwax.
Photo : Christine Ryan

Une lessive douce en poudre : Pour les sacs de couchage en duvet, nous préférons Nikwax Down Wash Direct et pour les rembourrages synthétiques, nous utilisons Nikwax Tech Wash.

Une baignoire ou un lave-linge suffisamment grand sans agitateur central : La façon la plus sûre de laver un sac de couchage en duvet est de le laver à la main dans la baignoire. Cependant, vous pouvez également utiliser une machine à laver à chargement frontal, mais n’utilisez pas de machine à laver à chargement par le haut car son agitateur pourrait déchirer les coutures du sac de couchage. Si vous possédez un sac de couchage pour deux personnes qui ne se décompose pas en deux morceaux, vous devrez peut-être vous rendre dans une laverie automatique et utiliser une machine extra-large.

Une poignée de balles de tennis propres : Le tennis, ce n’est pas votre truc ? Vous pouvez également utiliser des boules de séchage en laine.

Pour garder votre sac propre

Un sac de couchage intérieur : C’est une bonne idée d’utiliser une fine doublure en forme de sac, souvent en soie, pour l’intérieur de votre sac de couchage. Nous aimons la doublure momie extensible en soie de Sea to Summit ; il est léger, évacue l’humidité et facile à ranger.

Un tapis de couchage : Il est utile d’avoir un coussin en mousse léger entre votre sac de couchage et le sol (ou le sol de la tente). Pour les campeurs en voiture, nous recommandons le Therm-a-Rest LuxuryMap de 3 pouces d’épaisseur, qui est aussi confortable que n’importe quel matelas similaire et est plus facile à gonfler, dégonfler, enrouler et ranger. Pour les routards, nous recommandons le Therm-a-Rest NeoAir XLite : il est léger, chaud et confortable et se range jusqu’à la taille d’une bouteille Nalgene de 1 litre. (Il existe également une version féminine plus petite et légèrement plus chaude – idéale pour les personnes plus petites et qui ont tendance à dormir plus froid.)

Une corde à linge : Si vous n’avez pas de corde à linge, vous pouvez également utiliser un étendoir pliable ou même un dossier de chaise ou une tringle à rideau de douche.

Un chiffon humide : C’est une bonne idée d’avoir un chiffon que vous pouvez humidifier pour nettoyer votre sac si nécessaire.

Un sac de rangement surdimensionné : De nombreux sacs de couchage sont livrés avec un petit sac de rangement (pour transporter le sac de couchage) ainsi qu’un sac de rangement plus grand ; nous nous référons ici à cette dernière.

Le lavage de votre sac de couchage peut prendre entre une et deux heures, selon que vous le lavez à la main ou en machine.

Le séchage prend jusqu’à trois heures. Et il est préférable de le suspendre toute la nuit pour s’assurer qu’il est complètement sec.

Lavez votre sac dans la baignoire

Les pieds d'une personne déplacent un sac de couchage dans une baignoire remplie d'eau sur plusieurs centimètres.
Photo : Christine Ryan

Utilisez vos mains (ou vos pieds, si vous souhaitez canaliser votre Lucy Ricardo intérieure) pour déplacer le sac dans l’eau. Si vous voyez des zones particulièrement tachées ou sales, frottez doucement le tissu à ces endroits. Laissez le sac tremper pendant environ 20 minutes.

Videz l’eau de la baignoire, faites sortir autant d’eau que possible du sac (ne l’essorez pas) et remplissez la baignoire. Répétez ce processus plusieurs fois pour rincer tout le savon du sac.

Vidéo : Christine Ryan

Une fois que vous avez extrait autant d’eau que possible du sac, roulez le sac sans serrer et soulevez-le dans un panier à linge afin de pouvoir le transporter jusqu’à votre sèche-linge ou votre laverie automatique.

Vous ne voulez pas sortir le sac lourd et mouillé de la baignoire et le suspendre à votre bras pour le porter – cela pourrait exercer trop de pression sur les coutures.

Lavez votre sac en machine

Un sac de couchage et plusieurs boules de laine dans une sécheuse à chargement frontal.
Photo : Christine Ryan

Si votre lave-linge dispose d’un cycle délicat, utilisez-le. Sinon, assurez-vous au moins que la température de l’eau est froide ou (tout au plus) chaude.

Ajoutez votre savon doux en suivant les instructions sur l’étiquette.

Une fois le cycle de lavage terminé, répétez un cycle de rinçage uniquement si votre machine propose cette option. Si cela n’est pas possible, relancez le sac avec le cycle de lavage normal, mais n’ajoutez pas de détergent.

Retirez très délicatement le sac de la machine (faites attention aux coutures !) et mettez-le dans votre sèche-linge.

Réglez la température sur « Air-Fluff » ou « Air-Dry ». Si possible, utilisez également le paramètre « Encombrant ».

Lorsque la housse est sèche, ajoutez vos balles de tennis ou vos balles de séchage à l’intérieur : elles aideront à briser les touffes de duvet et à rendre votre sac de couchage à nouveau moelleux. Cela peut prendre trois ou quatre cycles complets (jusqu’à trois heures au total) pour que le sac soit complètement sec.

Même si le sac semble complètement sec, laissez-le sur une grille de séchage ou suspendu au-dessus d’une chaise ou d’une balustrade pendant la nuit pour vous assurer qu’il est complètement sec.

Si vous n’avez pas d’installations sanitaires ou si vous n’avez pas le temps de laver le sac de couchage vous-même, ne le faites pas nettoyer à sec ! Les solvants de nettoyage à sec détruisent l’isolation de votre sac de couchage. Au lieu de cela, envoyez-le à une entreprise comme celle de Seattle. Réparation du passage pluvieuxce que REI recommande. Vous pouvez laver votre sac de couchage pour le rendre à nouveau propre et volumineux. Contactez l’entreprise pour une estimation gratuite.

  Besoin d'un sac pour votre bouteille d'eau ? Honnêtement, peut-être.
Plusieurs sacs de couchage de différentes couleurs disposés dans une tente.
Photo : Caleigh Waldman

Dormez le plus proprement possible

L’utilisation d’une doublure de sac de couchage (une fine housse en forme de sac souvent en soie) garde votre sac de couchage propre et fournit une chaleur supplémentaire. Lorsque vous êtes en déplacement, essayez d’empêcher la saleté et les huiles corporelles de s’accumuler dans votre sac de couchage. C’est plus difficile à réaliser lors de longues expéditions, mais c’est possible si vous avez des vêtements que vous ne portez que dans votre sac de couchage. Aussi, ne mangez pas dans votre sac de couchage ou votre tente – surtout au pays des ours – aussi tentant que cela puisse être.

Utilisez un matelas

Autre article à double usage, un matelas de sol vous garde non seulement au chaud et plus confortable, mais il protège également votre sac de couchage de la saleté qui peut pénétrer dans la tente même du campeur le plus prudent.

Aérez votre sac à la maison

Lorsque vous rentrez chez vous, c’est toujours une bonne idée de retourner votre sac, de le suspendre au-dessus d’une corde à linge et de le laisser bien aérer avant de le ranger. Profitez de cette occasion pour éliminer toutes les taches nécessaires en essuyant les taches ou les taches avec un chiffon humide.

Rangez correctement le sac

Ne rangez pas votre sac de couchage dans le petit sac qui l’accompagne ! Emballer un sac de couchage si étroitement détruira l’isolation qui aide le sac de couchage à retenir la chaleur.

Au lieu de cela, rangez votre sac enroulé sans serrer dans un sac de rangement plus grand afin qu’il puisse respirer.

Rencontrez le vôtre guide

Christine Ryan

Christine Ryan est rédactrice en chef chez Wirecutter et dirige les équipes qui couvrent les voyages, les équipements de plein air, les lits et la literie, la décoration intérieure, et bien plus encore. (Elle édite et écrit également sur les équipements de cyclisme, ce qui lui donne une excuse pour s’éloigner de son bureau et faire une balade à vélo.) Elle était auparavant rédactrice chez European Travel & Life, Gourmet et Sunset.