Par Jason Chen
Jason Chen est un rédacteur qui supervise la technologie et le bureau à domicile chez Wirecutter. Il est également responsable des normes et donne des conseils sur les directives journalistiques.
Avant de me lancer dans une randonnée de 45 milles à travers l’Utah et l’Arizona, je n’avais jamais fait de sac à dos.
Je n’aurais pas pu le faire sans ces chaussures de randonnée recommandées par Wirecutter.
2024 serait mon année pour essayer de nouvelles choses, j’ai décidé lorsque j’ai accepté le voyage en janvier, même si je n’étais pas vraiment sûr de dans quoi je m’embarquais. Lorsque j’ai demandé à mon petit ami enthousiaste où nous prendrions une douche pendant notre randonnée de quatre jours, il a reniflé et s’est arrêté avant de me demander si j’étais sérieux.
« Bien sûr que non », dis-je. « Mais je pense que j’ai oublié de rire. »
Sans surprise, je n’avais aucun des éléments nécessaires pour un tel voyage. J’ai pu emprunter le sac à dos et la tente de randonnée à des amis expérimentés, mais pas les chaussures. Ni les Birkenstocks ni les baskets que je portais pour traverser les escaliers du métro n’étaient adaptées aux canyons et aux vallées du sud-ouest américain, où je traversais des rivières, marchais à travers des bancs de sable et escaladais même quelques rochers.
J’ai donc consulté le guide des chaussures de randonnée de Wirecutter et choisi les chaussures de randonnée Salomon Quest 4 Gore-Tex, qui étaient non seulement le meilleur choix mais aussi suffisamment discrètes pour être portées dans le quartier Bushwick de Brooklyn, où j’habite.
Je n’exagère pas lorsque je dis que ces bottes sont mon meilleur achat cette année.
Notre choix
Chaussures de randonnée Salomon Quest 4 Gore-Tex (tailles homme)
La meilleure chaussure de randonnée pour hommes
Ces bottes polyvalentes offrent un soutien fiable, un amorti haut de gamme et la pointe la plus large de toutes les bottes que nous avons testées. Bien qu’ils conviennent mieux aux randonnées plus longues avec des sacs plus lourds, ils sont confortables pour effectuer des randonnées de n’importe quelle longueur.
Options d’achat
La randonnée
Le premier jour, notre groupe de six personnes a enfilé ses bottes pour une randonnée sinueuse de 16 milles à travers Buckskin Gulch, l’un des plus longs canyons à fentes au monde. Le soir, après avoir déchargé nos sacs à dos et dégusté un Pad Thai confectionné en sac, j’ai fait le point sur ma douleur.
Mes épaules, tenant les bretelles de mon sac à dos de 40 livres, étaient tendues.
Mon os de la hanche droite était meurtri à l’endroit où la ceinture du sac à dos était bosselée.
Mes ischio-jambiers brûlaient d’une douleur satisfaisante.
Mais mes pieds se sentaient parfaitement bien.
Pas d’ampoules, pas de douleur, pas même une sensation de tiraillement due au fait d’être enveloppé dans une chaussure de randonnée bien rembourrée. C’était dérangeant. Si j’avais eu un médecin de famille, j’aurais appelé et annoncé la découverte d’un miracle médical moderne (moi).
Le deuxième jour, j’ai remarqué que mes chaussettes n’étaient pas mouillées même lorsque je pataugeais dans la rivière. « Est-ce normal ? » J’ai demandé à mes compagnons de randonnée et j’ai été étonné de voir à quel point mes bottes étaient imperméables.
J’ai appris que tant que l’eau ne dépassait pas mes chevilles, mes pieds restaient au sec. À mesure que le niveau de l’eau montait et que l’humidité s’infiltrait par le haut des bottes Salomon, celles-ci devenaient définitivement boueuses et gorgées d’eau, mais jamais lourdes.
Le quatrième jour, alors que tout le reste était de pire en pire (surtout le sac à dos ; il fallait me rappeler de ne pas tenir les sangles pendant la randonnée et de les retirer de mes épaules pour ne pas perdre l’équilibre), mes pieds ont continué à marcher. je me sens bien, même bien. Je ne pouvais pas y croire jusqu’à ce que j’en fasse l’expérience moi-même, mais il n’y a eu aucune période d’adaptation du tout. À partir du moment où j’ai enfilé les chaussures rembourrées – vous ne croirez pas à quel point elles sont rembourrées -, mes pieds étaient enveloppés.
Plus que confortable, je me sentais en confiance dans mes chaussures. Les semelles épaisses – de Salomons Caoutchouc Contagripqui, selon les tests de Wirecutter, offre une traction adhérente et m’a donné un pied sûr, que je coure dans la boue ou que je grimpe des collines abruptes et graveleuses. Je n’avais pas à m’inquiéter d’une mauvaise herbe pointue perçant le tissu de mes chaussures alors que nous marchions dans les sous-bois.
Et pour mes amis coureurs de trail, le maintien de la cheville a peut-être semblé excessif, mais je suis convaincu que c’est la raison pour laquelle je n’ai jamais eu d’attelle de tibia.
Et comme le note notre guide, la tige plus haute des bottes peut également aider à stabiliser vos pieds si vous portez un sac à dos plus lourd que d’habitude.
Mais cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas eu de courbe d’apprentissage. Après quelques heures, le premier jour, j’ai dû desserrer les lacets. Comme le recommandent nos experts, les bottes Quest 4 sont idéales pour les pieds plus larges, mais pas si vous les lacez comme des saucisses. (Si vous souhaitez voir plusieurs options pour lacer correctement vos bottes, Wirecutter a une vidéo.) Les bottes sont plus lourdes que d’autres que vous pourriez envisager, comme la paire Vasque Breeze. Bien que je n’aie pas essayé les bottes Breeze, je dois dire que les bottes Quest 4 ne m’ont jamais semblé encombrantes – elles me semblaient adéquates pour ma randonnée de 46 milles.
« Pour les randonnées d’une journée, j’aime la flexibilité et le poids plus léger du Breeze », déclare ma collègue Ria Misra, rédactrice en chef de notre couverture extérieure, « mais si j’ai une randonnée de plusieurs jours devant moi – et le sac à dos plus lourd qui vient avec ça – puis je change de quête. Je les ai emmenés sur des glaciers, derrière des cascades et dans des grottes et je les ai mis dans des raquettes, et ils m’ont permis de rester stable.
À la fin du quatrième jour, je ne voulais rien d’autre qu’une douche, un massage des épaules et des filets de poulet. Le plus grand compliment que je puisse faire aux chaussures Salomon Quest 4 est que je n’ai pas du tout pensé à mes pieds.
Quand je suis rentré à Brooklyn, tout ce que j’avais à faire était de les arroser et de les exposer au soleil pour enlever la boue incrustée. Je ne les appellerais pas menthe, mais ils sont assez proches.
Je ne sais pas quand ils traverseront les canyons pour la prochaine fois, mais si vous voulez les voir en action, nous pouvons nous saluer sur le quai du train L.
Cet article a été édité par Ria Misra et Ben Frumin.