ExtérieurVêtementsLes meilleures chaussettes de randonnéeSauvegarder Pour votre information
Nous testons d’autres chaussettes pour les personnes aux pieds larges et volumineux.
août 2024Tout randonneur expérimenté vous le dira : de bonnes chaussettes de randonnée sont indispensables sur les sentiers.
Les meilleures chaussettes de randonnée aident à réguler la température du pied en utilisant de la laine mérinos ou des fibres synthétiques (ou un mélange des deux). Ils comportent également beaucoup de rembourrage, un soutien de la voûte plantaire et des orteils sans couture.
Pour trouver les meilleures chaussettes, nous avons testé différentes paires lors de randonnées sur les sentiers de Vancouver, en Colombie-Britannique et de l’Est de la Sierra en Californie.
Nous avons trouvé que les chaussettes légères Darn Tough Light Hiker Micro Crew pour hommes et femmes sont les meilleures chaussettes de randonnée pour la plupart des conditions de randonnée. Bénéficiant d’une garantie à vie, ces chaussettes en laine offrent le mélange idéal de confort, de durabilité et d’amorti.
Tout ce que nous recommandonsMeilleur choixSecondaireAussi génialAussi génialCe que nous notonsLes chaussettes puent-elles ?Toutes les chaussettes puent, mais les chaussettes en laine mérinos spécifiques au sport sont souvent inodores et moins offensantes pour vos amis.
Sont-ils respirants ?La plupart des randonnées sont entreprises pendant les mois chauds. Nous nous concentrons sur des chaussettes légères fabriquées à partir de tricots respirants pour garder la plupart des pieds au frais et heureux.
Vont-ils durer ?Nous avons parcouru des collines escarpées, marché sans chaussures et mis les chaussettes dans la sécheuse pour voir si elles boulochaient ou formaient des fils lâches.
Sont-ils garantis ?Puisque chaque chaussette est trouée à un moment donné, nous recherchons des chaussettes offrant les meilleures garanties du marché.
En savoir plusPremier choixDisponible en version femme et homme, la chaussette de randonnée légère Darn Tough Light Hiker Micro Crew est la chaussette de randonnée la plus polyvalente que nous ayons testée. La Micro Crew Height est plus haute qu’une chaussette à la cheville, mais quelques centimètres plus courte que la chaussette moyenne, atteignant juste au-dessus de la tige d’une paire de chaussures de randonnée ordinaire.
Cette paire est fabriquée à partir de laine mérinos respirante, de nylon et d’élasthanne lycra pour que vos pieds ne transpirent pas lors des randonnées estivales. Le rembourrage précis au niveau des orteils et sous le pied de la chaussette assure également un confort incroyable.
Ces chaussettes de randonnée sont parmi les plus durables que nous ayons testées. De plus, vous pouvez retourner n’importe quel article, même une chaussette usée, à tout moment et l’entreprise le remplacera gratuitement. La version femme est disponible en trois tailles ; Le modèle pour hommes se décline en cinq variantes avec différentes options de couleurs. Cependant, les chaussettes sont interchangeables si vous trouvez un meilleur ajustement dans un tableau des tailles.
Publicité
PASSER LA PUBLICITÉDeuxièmeLa chaussette coussinée ciblée Farm to Feet Damascus Crew Light est une excellente option de deuxième choix lorsque notre premier choix est en rupture de stock. Nous recommandons également la paire Damas si vous faites souvent de la randonnée sur des sentiers envahis par la végétation en short et que vous avez besoin d’une protection supplémentaire au tibia. Cette chaussette repose plus haut sur le tibia que la plupart des autres styles que nous avons testés. (Il est également disponible dans une longueur micro-crew plus courte.) Cette paire n’est plus disponible dans les versions spécifiques au sexe : choisissez simplement la taille (sur cinq) qui convient le mieux à vos pieds.
La chaussette Damascus est exceptionnellement légère, hautement respirante et comporte un rembourrage au niveau des orteils, du talon et de l’arrière du pied. Le matériau à mailles serrées (un mélange de nylon, de laine mérinos et de Lycra-spandex, comme dans nos meilleurs choix) empêche les microparticules d’atteindre votre pied. Et si jamais le tissu devient plus fin, Farm to Feet remplacera les chaussettes dans le cadre de sa « Garantie de satisfaction ».
Super aussiDisponible en version femme et homme, la chaussette Wide Open Cushioned Micro Crew est une chaussette polyvalente pour les randonneurs qui trouvent nos meilleurs choix trop serrés. Sa hauteur micro-équipage correspond à la hauteur polyvalente de notre premier choix, atteignant juste au-dessus du haut d’une paire de chaussures de randonnée ordinaire. Ce n’est pas une coïncidence : Wide Open est une marque sœur de Darn Tough et ces chaussettes sont fabriquées dans la même usine.
Ce sont les chaussettes les plus extensibles que nous ayons testées. Plus lourdes que notre premier choix, elles ont un rembourrage au niveau des orteils et sur tout le bas du pied, mais le tricot plus ample maintient la chaussette respirante. Elles sont fabriquées à partir du même mélange de fibres que nos meilleurs choix (Mérinos, Nylon et Lycra-Spandex) et ces chaussettes bénéficient également de la même garantie.
Super aussiPour une chaussette de randonnée sans laine, la chaussette de randonnée Darn Tough Coolmax Hiker Micro Crew Midweight, disponible en versions femme et homme, est votre meilleur choix.
Cette chaussette synthétique présente un rembourrage moyen, ce qui signifie qu’elle a plus de rembourrage au talon et aux orteils que les autres chaussettes légères sans laine que nous avons testées. Il est également respirant : lorsque nous portions le Coolmax Micro Crew par temps chaud d’été, nos pieds restaient plus secs et moins en sueur qu’avec nos autres modèles.
La hauteur micro Crew plus courte rend la chaussette Coolmax Micro Crew adaptée à la fois aux bottes et aux chaussures. Les versions femme et homme sont chacune disponibles en trois tailles.
Comme toutes les chaussettes Darn Tough, cette paire est garantie à vie.
Si vous souhaitez protéger vos chaussettes des insectesLes meilleurs anti-insectesNos recommandations répulsives sont approuvées par l’EPA, soutenues par des experts et testées par nos soins.
Retour en haut Pourquoi nous faire confianceJe suis rédacteur chez Wirecutter et je couvre les équipements de plein air et de voyage. J’ai parcouru plus de 7 000 milles en toutes saisons dans les régions boisées de l’Est et les régions montagneuses de l’ouest des États-Unis. J’ai expérimenté d’innombrables options de chaussettes et de chaussures de trail pour la randonnée et j’ai développé une appréciation pour les garanties reconnues.
Pour ce guide :
J’ai passé 15 heures à rechercher plus de deux douzaines de candidats potentiels pour cette dernière série de tests. J’ai assisté au marché d’été des détaillants d’extérieur 2024. J’ai également interviewé Peter Bradley, qui, au moment de l’interview, travaillait dans le rayon chaussures du magasin REI à Sandy, Utah. Pour une version antérieure de ce guide, Ebony Roberts de Wirecutter a testé 18 paires de chaussettes, interrogé quatre experts et parlé à des dizaines de randonneurs et de routards, dont Liz Thomas, alors écrivain pour Wirecutter. Leur couverture apparaît toujours tout au long du guide actuel. Comme tous les journalistes de Wirecutter, j’examine et teste les produits en toute indépendance éditoriale. A aucun moment je ne serai informé de l’impact business de mes recommandations éditoriales. En savoir plus sur nos normes éditoriales. J’ai sélectionné les experts que j’ai consultés pour cet article pour leurs connaissances et leur indépendance. Par souci de transparence et d’exactitude, nous avons divulgué toutes les affiliations des experts avec les sociétés mentionnées dans cet article. C’est pour qui ?Les chaussettes de randonnée en synthétique ou en laine sont indispensables pour tous ceux qui souhaitent faire de la randonnée ou du sac à dos sur ou hors sentier. Les campeurs, les voyageurs et les athlètes de plein air apprécieront également les chaussettes de randonnée durables et résistantes aux odeurs.
Dans certains cas, ce guide propose des options de chaussettes pour les pieds masculins et féminins. Nos experts nous ont dit qu’il existe de légères différences anatomiques entre les pieds des hommes et des femmes, et ils ont déclaré que ces différences sont importantes lorsqu’il s’agit de l’ajustement des bottes ou des chaussures, mais que les chaussettes sont plus interchangeables. Les chaussettes de randonnée pour femmes que nous avons testées étaient simplement des versions plus petites des chaussettes pour hommes et étaient généralement proposées en différentes couleurs. En fait, notre finaliste, que nous recommandons depuis des années, était disponible en version homme et femme ; Il n’existe désormais qu’une version unisexe.
Aucune chaussette intérieure n’est incluse dans ce guide. Certains randonneurs ne jurent que par le système à deux chaussettes, qui consiste en une chaussette très fine placée sous une chaussette de randonnée en laine ou en synthétique. Cependant, après avoir discuté avec nos experts, nous avons conclu que la plupart des gens devraient d’abord essayer la randonnée avec une paire de chaussettes.
Publicité
PASSER LA PUBLICITÉComment choisir la meilleure chaussette pour vousNous nous sommes concentrés sur les chaussettes de randonnée légères et de poids moyen, micro-crew et Crew, car ce sont les meilleures chaussettes pour les personnes qui souhaitent faire de la randonnée sur des sentiers damés à des températures modérées. Cependant, nos choix sont disponibles dans d’autres configurations de hauteur et de poids. Trouver la paire qui vous convient le mieux dépend de nombreux facteurs, notamment la forme de votre pied, vos chaussures, le terrain et la météo.
Hauteur des chaussettes : La longueur des chaussettes de randonnée va généralement du dessous de la cheville au genou.
Assurez-vous que vos chaussettes sont au moins aussi hautes que les chaussures que vous portez. Sinon, le haut de votre botte ou de votre chaussure pourrait frotter contre votre peau nue et provoquer des ampoules. Tenez également compte du type de randonnée que vous envisagez de faire avec ces chaussettes : une chaussette plus basse convient parfaitement pour une randonnée sur un sentier damé, mais si vous prévoyez de faire de la randonnée sur des sentiers envahis par la végétation ou dans des conditions boueuses, vous voudrez peut-être des chaussettes plus hautes pour plus de protection. Vos jambes en bénéficient .
Poids des chaussettes : Les chaussettes sont généralement disponibles en différentes options de poids.
Si vous disposez de beaucoup d’espace supplémentaire dans vos bottes ou chaussures de course sur sentier, le tissu supplémentaire d’une chaussette d’épaisseur moyenne peut améliorer l’ajustement de vos chaussures, mais essayez d’abord d’ajuster correctement votre première botte ou chaussure sans l’aide de chaussettes. En revanche, les chaussettes légères et moins rembourrées sont la meilleure option en matière de respirabilité. Plus la chaussette est lourde, plus vous obtenez d’amorti. Cependant, nous déconseillons généralement les chaussettes lourdes car elles prennent beaucoup de place dans les bottes et les chaussures. Sans la marge de manœuvre nécessaire, vos pieds ne peuvent pas respirer ; Au lieu de cela, ils sont trempés de sueur, ce qui finit par vous faire sentir plus froid, pas plus chaud.
Ajustement des chaussettes : Nous avons posé la même question à nos experts : comment une bonne chaussette doit-elle être ajustée ? En bref, le conseil était le suivant : de bonnes chaussettes de randonnée doivent être serrées, mais pas trop serrées, ne doivent pas glisser et ne doivent pas avoir de coutures volumineuses.
Ajustement appropriéBeth Henkes, ancienne directrice des ventes chez REI à Alderwood, Washington, a déclaré : « En général, vous voulez que les coutures restent en place et que les coutures soient bien placées : bien ajustées, mais pas trop serrées. » [will] Cela dépend de la façon dont la chaussette est construite, mais généralement, une couture sur un talon doit être au milieu du talon ou peut-être un peu plus haut. Ne pas froisser est une bonne idée, mais vous ne voulez pas que cela soit trop serré au niveau des orteils. Vous voulez un peu d’espace pour les orteils sans trop de déplacement.
Taille des chaussettes : Choisissez la taille qui correspond à votre pointure. Chaque marque a son propre tableau des tailles, mais le schéma S, M, L, XL est standard. Contrairement aux bottes ou aux chaussures, les chaussettes que nous avons essayées correspondent toutes à la taille. Mais si vous êtes sur le point de le faire, pensez au tricot des chaussettes : vous voudrez peut-être choisir la taille la plus petite pour les chaussettes tricotées de manière lâche et la taille plus grande pour les chaussettes tricotées plus serrées. Les avis des utilisateurs et les représentants du service client sont également utiles ici.
Bottes ou chaussures bien ajustées : Si vous souhaitez réduire le risque d’ampoules, vous avez besoin de chaussures bien ajustées. Cependant, gardez à l’esprit que les chaussettes de randonnée peuvent également modifier l’ajustement d’une chaussure. Lorsque vous essayez une nouvelle paire de chaussures ou de bottes de randonnée, apportez vos chaussettes de randonnée au magasin. Assurez-vous que vos chaussures et vos chaussettes s’emboîtent bien et qu’il n’y a pas trop de friction dans la chaussure.
Comment nous avons sélectionné et testéLes chaussettes sont peut-être bon marché, mais il existe de nombreuses options parmi lesquelles choisir. Il peut donc être difficile de décider quelles chaussettes acheter. Nous avons réduit notre liste de 80 styles de chaussettes aux 20 que nous allions finalement tester, en recherchant les caractéristiques suivantes (que nous avons ensuite gardées à l’esprit lors de nos tests) :
Matières spécifiques au sport : Nous n’avons pas utilisé de coton car il absorbe l’eau, sèche mal et crée donc du froid.
La laine mérinos est une bonne option pour les chaussettes de randonnée car elle est douce et peu susceptible d’irriter la peau. naturellement capable de réagir à la température de votre corpsRefroidissement et chauffage selon les besoins. C’est aussi résistant aux odeurspour que vos pieds ne puent pas quand ils transpirent. Pour ceux qui souhaitent éviter la laine, nous avons inclus dans notre gamme quelques modèles synthétiques sans mérinos.
Beth Henkes a déclaré : «[Wool] En fait, il faut un peu plus de temps à sécher que les synthétiques. Mais avec les matières synthétiques, il faut transpirer avant que la chaussette n’évacue l’humidité vers l’extérieur. Avec la laine, la chaleur s’échappe avant que vous ne commenciez à transpirer.
Évacuation de l’humidité et respirabilité : Une bonne chaussette de randonnée doit réguler la température de votre pied et garder vos pieds au sec pendant les journées chaudes en évacuant l’humidité du pied à travers la chaussette et en la relâchant dans l’air. Liz Thomas de Wirecutter a déclaré : « Une meilleure respiration réduit l’humidité de vos pieds, ce qui peut entraîner des ampoules. »
Durabilité : Une bonne chaussette de randonnée doit durer longtemps malgré de très nombreux kilomètres de randonnée. Il n’y a pas de durée de conservation définie pour vos chaussettes car cela dépend de la fréquence à laquelle vous les portez en dehors de la randonnée, de votre façon de marcher, du terrain et du poids total des chaussettes. Néanmoins, une chaussette de randonnée durable doit pouvoir résister à de nombreux lavages et séchages et contenir le moins de boulochage ou de fils lâches possible. Même les chaussettes les plus fines que nous avons testées, les chaussettes de course, duraient généralement une randonnée de 250 milles avec un sac à dos.
Temps de séchage : Une chaussette de randonnée doit sécher rapidement, qu’elle soit pleine de sueur ou d’eau courante. Le port prolongé de chaussettes mouillées peut provoquer une irritation cutanée.
Contrôle des odeurs : Une bonne chaussette de randonnée contrôle les odeurs. Comme l’a dit Liz, « Aucune de ces chaussettes ne sentira la rose, mais certaines seront bien pires que d’autres. » Chaque chaussette que nous avons testée promettait d’être dotée d’une technologie d’élimination des odeurs.
Prix : La plupart des bonnes chaussettes de randonnée coûtent entre 20 $ et 25 $. Nous en avons testé des moins chers et d’autres plus chers dans l’espoir de savoir si le prix affecte les performances. En fin de compte, nous avons constaté que pour 25 $, vous pouvez acheter une superbe paire de chaussettes avec une garantie encore meilleure : vous n’avez pas à payer plus. La plupart des chaussettes de moins de 20 $ ne s’ajustaient pas correctement et n’étaient pas accompagnées de garantie.
Garantie : Beaucoup de ces chaussettes sont accompagnées d’une garantie. Certaines marques proposent même une garantie à vie. Nous avons testé certaines chaussettes sans grande garantie, mais la plupart des chaussettes de notre liste pourraient être facilement remplacées si elles sont usées ou endommagées, à peu ou pas de frais pour nous.
Nous avons parcouru 225 miles avec ces 20 paires de chaussettes, totalisant plus de 110 heures, au cours de certains des mois les plus chauds de l’année, en expérimentant différents types de chaussures. Grâce à ce processus, nous avons pu voir comment chaque chaussette réagissait à différentes bottes et chaussures. Nous avons également veillé à tester plusieurs paires de chaussettes sur chaque sentier.
Lorsque nous avons testé ces chaussettes pendant les mois de pointe de l’été, lorsque les températures étaient les plus élevées, nous n’avons porté que des modèles légers sur les sentiers. Cependant, nous avions également des versions de poids moyen des chaussettes à des fins de comparaison au printemps et à l’automne.
Nous avons parcouru des sentiers près de Vancouver, en Colombie-Britannique, au milieu de l’été et dans les montagnes de l’est de la Sierra, en Californie, au printemps, à la fin de l’été et au début de l’automne. Nous avons également porté les chaussettes jour après jour, comme n’importe qui d’autre, pour voir quels styles pourraient résister à tout le stress que nous leur soumettions.
Lors de nos randonnées sur ces sentiers, nous avons évalué les chaussettes en fonction de plusieurs critères, notamment :
Confort, ajustement, respirabilité, durabilité, contrôle des odeursNous avons pris des notes sur chaque randonnée pour documenter la performance de chaque couple. Quand nous trouvions quelque chose qui nous plaisait, nous l’écrivions. Si quelque chose nous ennuyait ou nous mettait mal à l’aise, nous l’écrivions également. Après avoir porté chaque paire plusieurs fois pour tester le contrôle des odeurs, nous les avons lavées ensemble pour tester leur durabilité.
Publicité
PASSER LA PUBLICITÉNotre sélection : Darn Tough Light Hiker Micro Crew Chaussette de randonnée légèreLa version pour hommes de la chaussette de randonnée légère Darn Tough Light Hiker Micro Crew. Photo de : Connie ParkLa version féminine de la chaussette de randonnée légère Darn Tough Light Hiker Micro Crew. Photo : Connie ParkLa version pour hommes de la chaussette de randonnée légère Darn Tough Light Hiker Micro Crew. Photo de : Connie ParkPremier choixLa chaussette de randonnée légère Darn Tough Light Hiker Micro Crew, disponible en versions femme et homme, est la meilleure chaussette pour la randonnée sur sentiers entretenus par temps modéré.
Le Light Hiker est confortable. Ces chaussettes s’adaptent parfaitement à nos pieds sans être trop serrées. Il n’y a pas de coutures volumineuses au niveau des orteils et la chaussette repose à plat sur le pied au niveau des orteils et n’appuie pas contre la chaussure.
Il a un amorti équilibré. Nous avons apprécié le rembourrage de cette chaussette par rapport à la plupart des autres modèles que nous avons testés. Le rembourrage léger du Light Hiker au niveau des orteils, du talon et de la plante du pied offre un amorti suffisant tout en restant respirant.
Le tissu éloigne la saleté. Cette paire est tricotée serrée à partir d’un mélange de nylon, de laine mérinos fine et d’élasthanne Lycra qui protège contre la saleté qui peut pénétrer à travers une chaussette tricotée plus lâche. Néanmoins, la Light Hiker était également l’une des chaussettes les plus respirantes que nous ayons testées.
C’est durable. Après 30 miles d’usure et un lavage, nos chaussettes Light Hiker avaient toujours l’air pratiquement neuves, ce que nous ne pouvions pas dire de la plupart des styles que nous avons testés. Lors des arrêts aux stands lors de nos nombreuses randonnées, nous avons enlevé nos bottes pour laisser nos pieds respirer, et nous n’avons eu aucun problème à porter ces chaussettes dans la terre. Alors que les autres chaussettes de notre groupe de test boulochaient et se déchiraient même lorsque nous marchions, les chaussettes Light Hiker semblaient pratiquement intactes.
Darn Tough a la garantie la plus fiable. Au cours de nombreuses années de course en sentier et de randonnée longue distance, j’ai utilisé cette garantie sur environ 20 (ou plus) paires de versions différentes des chaussettes Darn Tough – principalement à cause de trous dans le talon. J’ai constaté que la plupart des chaussettes posent un défi lorsqu’elles sont portées jusqu’à deux semaines d’affilée sans être correctement lavées lors d’une marche dans des ruisseaux, sur des sentiers poussiéreux et à travers des plantes envahies par la végétation.
La garantie à vie inconditionnelle de Darn Tough signifie que vous pouvez retourner les chaussettes pour une paire de remplacement. Même si vous portez simplement les chaussettes après quelques années, Darn Tough les remplacera sans poser de questions. (La société ne couvre pas les frais d’expédition si vous devez remplacer des chaussettes usagées, mais offre la livraison gratuite pour les retours de chaussettes non portées et aucune expédition pour les achats effectués avec votre code de garantie.)
La chaussette Darn Tough est également disponible dans quelques autres versions de tailles et de poids :
La chaussette Darn Tough se décline en version Micro Crew Midweight (pour hommes et femmes) ; Ce modèle offre un rembourrage moyen avec deux fois l’épaisseur de fil de la version légère et la même longueur de micro-équipage que notre modèle haut de gamme. Le rembourrage supplémentaire sous le pied peut en valoir la peine si vous avez des semelles plus rigides ou si vous devez prendre de la place dans vos chaussures. Cependant, la chaussette légère reste préférable si vous faites de la randonnée par une journée chaude. Si vous voyagez par temps plus frais ou recherchez un amorti maximal, la Hiker Boot Midweight (pour hommes et femmes) est une autre option solide. Il s’agit d’une chaussette plus longue, plus haute que la Micro Crew et offrant beaucoup plus d’amorti sous le pied. Nous avons trouvé ces chaussettes confortables mais beaucoup trop lourdes pour nos randonnées estivales. Si vous portez des chaussures de trail ou de randonnée et faites de la randonnée exclusivement sur des sentiers damés dans un climat plus chaud, vous préférerez peut-être plus de respirabilité à la protection des chaussettes. Dans ce cas, la paire Hiker Quarter Midweight (pour femmes et hommes) pourrait être la meilleure option pour vous. Des défauts, mais pas de problèmes majeursComme toute chaussette, elle ne convient pas à tous les pieds. L’un de nos testeurs a constaté que la chaussette s’éloignait de ses orteils lors des randonnées, même s’il avait suivi le tableau des tailles sur une paire, puis diminué sur une deuxième paire.
Ce n’est pas la meilleure chaussette pour les températures les plus chaudes. Elle respire bien pour une chaussette légère à base de mérinos, mais une chaussette entièrement synthétique et non rembourrée dissipe généralement mieux la chaleur. (Cependant, les chaussettes synthétiques sont généralement moins durables et sentent moins bon après utilisation. De plus, elles sont souvent plus fines, de sorte que votre botte peut ne pas être aussi ajustée qu’elle le devrait.)
La version femme est disponible dans moins de tailles que la version homme. La version femme est disponible en trois tailles ; les hommes sur cinq. Les chaussettes sont interchangeables à l’exception des options de couleurs et des gammes de tailles respectives. Donc, si vous voulez une chaussette pour femme mais que vous portez une taille plus grande qu’une chaussure pour femme de taille 11,5, vous devrez acheter une chaussure pour homme de taille L ou Extra Large.
Finaliste : Coussin ciblé Farm to Feet Damascus Crew LightDeuxièmeSi vous ne trouvez pas nos meilleurs choix, les chaussettes Damascus Crew Light Targeted Cushion de Farm to Feet sont une excellente option de remplacement. Il est également légèrement plus adapté à la randonnée sur des sentiers envahis par la végétation, surtout si vous portez un short.
La grande longueur protégeait nos jambes. Nous avons apprécié la longueur de ces chaussettes lors de randonnées où nous nous retrouvions hors sentier. Ce sont les chaussettes légères les plus hautes que nous ayons testées, mais elles nous offrent néanmoins la respirabilité dont nous avions besoin tout en offrant une protection supplémentaire du tibia.
Ces chaussettes sont disponibles dans d’autres configurations de taille et de poids que celle testée, y compris les chaussettes Damascus ¼ Crew et Damascus ¾ Crew Light Targeted Cushion.
Le mélange de fibres et le tricot sont similaires à nos meilleurs choix. La chaussette Farm to Feet Damascus est fabriquée à partir d’un mélange serré de laine mérinos, de nylon et d’élasthanne Lycra provenant des États-Unis, ce qui réduit la quantité de saleté et/ou de gravier qui passe à travers la chaussette.
Ils sont près du corps. Le bout sans couture enveloppe bien le pied et s’adapte facilement aux bottes avec des orteils plus petits. Cette chaussette avait également la meilleure compression intégrée de toutes les chaussettes de randonnée légères que nous avons testées. Mais notre caractéristique préférée est le rembourrage nervuré sur le dessus du pied ; Ceci est utile si vous avez une botte ou une chaussure avec une tige rigide qui peut irriter votre peau si vous n’avez pas de tampon sur votre pied.
Ils sont tout aussi durables que nos meilleurs choix. Cette paire est tricotée serrée et a un ajustement parfait, ce qui la rend durable car il n’y a pas de friction inutile entre la botte et la chaussette. Comme les chaussettes Darn Tough Light Hiker, les chaussettes Damascus avaient l’air neuves même après les avoir portées lors de plusieurs promenades sans chaussures sur l’herbe et les rochers. Après les avoir lavés, séchés et portés à nouveau, ils ont conservé leur forme et ne présentaient aucune déchirure visible ni aucun signe de dommage au tissu.
Farm to Feet offre une garantie généreuse. Nous n’avons pas tenté de déposer une réclamation au titre de la garantie, mais Farm to Feet annonce que si vous n’êtes pas satisfait des performances ou de la durabilité, vous devez compléter la réclamation au titre de la garantie. Formulaire de demande de retour sur son site Internet (avec une photo des chaussettes en question) et l’entreprise vous enverra une nouvelle paire. Si vous ne voulez pas d’une nouvelle paire, conservez votre reçu et l’entreprise vous remboursera votre argent, même si vous portez les chaussettes depuis des mois.
Des défauts, mais pas des dealbreakersCes chaussettes ne fonctionnent pas toujours avec des chaussures bien ajustées. Le rembourrage au niveau du cou-de-pied de la chaussette offre un coussin confortable contre le matériau abrasif de la chaussure, mais peut créer trop de volume pour certaines personnes.
Publicité
PASSER LA PUBLICITÉAussi génial : les chaussettes Micro Crew rembourrées à large ouvertureLa version pour hommes des chaussettes Wide Open Cushioned Micro Crew. Photo de : Connie ParkLa version féminine des chaussettes Wide Open Cushioned Micro Crew. Photo : Connie ParkLa version pour hommes des chaussettes Wide Open Cushioned Micro Crew. Photo de : Connie ParkSuper aussiSi vous voulez des chaussettes de randonnée à base de laine mérinos, mais notre premier choix est trop serré, nous recommandons les chaussettes Wide Open Cushioned Micro Crew (hommes et femmes). Ces chaussettes proviennent de la société sœur de notre favori.
Ce sont les chaussettes les plus confortables pour les personnes aux pieds plus larges. Les testeurs Wirecutter aux pieds plus larges ont trouvé les chaussettes globalement confortables, sans points de pression pendant la randonnée et un usage quotidien normal.
Les avis des clients soulignent également à quel point ces chaussettes s’adaptent bien aux pieds encore plus grands. Elles sont plus larges sur toute la chaussette que les autres chaussettes que nous avons testées. La zone des orteils a une élasticité similaire à celle de nos autres modèles, mais le reste de la chaussette est beaucoup plus extensible.
Ils sont vraiment extensibles ! Le contenu extensible de ces chaussettes est leur caractéristique exceptionnelle. En portant une chaussette Wide Open sur un pied et en faisant pivoter nos autres choix sur l’autre pied, j’ai pu étirer la chaussette Wide Open de 2,5 pouces plus loin sur le bas de la jambe, près de ma cheville, que tous nos autres choix.
C’étaient aussi les seules chaussettes qui ne laissaient pas de traces sur ma jambe
Nous craignions que lors de nos randonnées, la saleté ne traverse le tricot lâche et n’irrite nos pieds, mais jusqu’à présent, cela n’a pas posé de problème. Nous craignions également que les chaussettes ne restent en place, mais l’élastique a maintenu les chaussettes là où nous les voulions jusqu’à présent.
Ils sont respirants et ne sentent pas. Le mélange de fibres est le même que celui de notre sélection haut de gamme, à l’exception de la proportion de laine mérinos, de nylon et de Lycra-spandex. Ils respirent naturellement bien. Et même si ces chaussettes sont d’épaisseur moyenne (nos chaussettes supérieures sont légères), nous avons constaté que le tricot plus ample maintient les chaussettes respirantes lors de la plupart des randonnées.
Lorsque nous les avons portées avec nos meilleurs choix lors d’une randonnée à des températures de plus de 30 degrés Fahrenheit (l’été dans le désert !), nous avons remarqué que les chaussettes Wide Open étaient légèrement plus chaudes.
Wide Open propose une option légère pour les hommes et les femmes que nous inclurons dans les futurs tests.
Ils sont tout aussi durables que nos meilleurs choix. J’ai fait une randonnée et couru environ 35 miles avec les chaussettes Wide Open sur des sentiers de terre plats et raides qui contenaient de petits débris comme de la pierre ponce et du sable. J’ai également couru sur l’herbe en chaussettes nues et j’ai fait plusieurs pas jusqu’au bout de mon allée pavée jusqu’à la boîte aux lettres. Je les ai portées comme des chaussettes normales de tous les jours et je les ai lavées au moins cinq fois. Ils résistent aussi bien que nos autres modèles – sans coutures lâches ni boulochage.
Ils ont la même garantie imbattable. Si l’usure est suffisante, des trous peuvent apparaître dans les chaussettes. Si cela se produit, ces chaussettes sont « garanties inconditionnellement à vie », tout comme leurs frères et sœurs Darn Tough.
Des défauts, mais pas des dealbreakersElles ne sont toujours pas assez larges pour tous les pieds. Nous avons testé ces chaussettes sur trois employés de Wirecutter avec des pieds de tailles différentes, et aucun de nos testeurs n’a ressenti de constriction au niveau des pieds ou du bas des jambes. Cependant, certains avis clients mentionnent qu’ils trouvent les chaussettes trop serrées, le plus souvent au niveau du mollet, en haut de la chaussette.
Les options de style sont manquantes. La version homme est disponible dans des couleurs unies neutres, tandis que la version femme se limite aux rayures. Dans la plupart des cas, les deux versions ont la même construction : la tige de la chaussette pour femme est plus courte d’un centimètre. Mais la plus petite taille de la version homme est Medium, qui est une taille femme 10. Donc, si vous portez une taille plus petite et préférez une chaussette de couleur unie, vous n’avez pas de chance.
La meilleure option sans laine : chaussettes de randonnée Darn Tough Coolmax Hiker Micro Crew MidweightLa version pour hommes de la chaussette de randonnée Darn Tough Coolmax Hiker Micro Crew Midweight. Photo de : Connie ParkLa version femme de la chaussette de randonnée Darn Tough Coolmax Hiker Micro Crew Midweight. Photo : Connie ParkLa version pour hommes de la chaussette de randonnée Darn Tough Coolmax Hiker Micro Crew Midweight. Photo de : Connie ParkSuper aussiSi vous ne voulez pas de laine, les chaussettes de randonnée Coolmax Hiker Micro Crew Midweight (femmes et hommes) de Darn Tough sont votre meilleur choix.
Ils assurent un rapport équilibré entre rembourrage et respirabilité. Malgré le rembourrage moyen de ces chaussettes, nous n’avons pas remarqué que nos pieds y étaient plus chauds que dans les autres styles que nous avons testés. Le rembourrage supplémentaire au niveau des orteils, du talon et de la semelle nous a également permis de rester à l’aise plus longtemps dans certaines des bottes à semelles plus rigides que nous avons testées.
Ils se sont adaptés à nos pieds. Darn Tough fabrique cette chaussette à partir d’un mélange de polyester Coolmax, de nylon, d’acrylique et d’élasthanne Lycra. Cette chaussette s’adapte mieux que les autres modèles en fibres synthétiques que nous avons testés, dont la plupart semblaient encombrants en comparaison. Par rapport à ces chaussettes, le faible volume et le bon ajustement des Coolmax Micro Crew signifient que les chaussettes ne prennent pas de place supplémentaire dans nos bottes, ce qui se traduit par une meilleure respirabilité. De plus, le support de la voûte plantaire était confortable sans être trop serré.
Ce sont les chaussettes synthétiques les plus durables que nous ayons testées. Comme pour toutes nos randonnées, nous avons enlevé nos bottes pendant notre pause déjeuner et avons laissé nos pieds respirer, laissant tous nos styles de chaussettes synthétiques exposés à l’herbe et aux rochers pendant que nous marchions autour de notre aire de pique-nique. Sur la plupart des modèles, de légères déchirures du tissu et des bouloches au niveau du talon et de la semelle sont immédiatement apparues. Nos chaussettes Coolmax Micro Crew s’en sont sorties indemnes. Le tricot est serré et après plusieurs randonnées, balades sans chaussures et lavages, les chaussettes étaient presque comme neuves.
Ils sèchent plus vite que les modèles en laine mérinos. Nos chaussettes Coolmax Micro Crew sèchent plus rapidement après le lavage que nos modèles en laine, ce à quoi nous nous attendions. Contrairement à la laine, le tissu Coolmax ne régule pas également la température du pied (la laine empêche souvent la transpiration avant qu’elle ne se produise). Cependant, les chaussettes gardent nos pieds au sec sur le long terme en évacuant la transpiration et en la répartissant dans toute la matière de la chaussette, qui sèche rapidement.
Darn Tough a une garantie imbattable. Les chaussettes bénéficient d’une « garantie à vie inconditionnelle ». Si vous n’êtes pas satisfait des chaussettes, remplissez le formulaire et retournez vos anciennes chaussettes. L’entreprise vous enverra ensuite un code de garantie pour une nouvelle paire.
Les chaussettes Darn Tough Coolmax sont disponibles dans une autre option de hauteur, la longueur de la botte : la Coolmax Hiker Boot Sock Midweight est disponible dans une version pour hommes, mais pas dans une version pour femmes.
Des défauts, mais pas des dealbreakersLe tissu Coolmax pue – dans le vrai sens du terme. Comparés à la laine mérinos, les tissus synthétiques sentent souvent pire après un port prolongé, et le matériau Coolmax ne fait pas exception. Beaucoup de pieds puent après une randonnée, et ces chaussettes ne peuvent pas le cacher.
Publicité
PASSER LA PUBLICITÉAutres bonnes chaussettes de randonnéeSi la transpiration des pieds est votre priorité absolue : nous recommandons les chaussettes de course ultra-légères Darn Tough Run Micro Crew pour hommes et les chaussettes de course ultra-légères Stride Micro Crew équivalentes pour femmes ; Ce sont des chaussettes fines vraiment non rembourrées. La chaussette la plus fine est la plus respirante et sèche le plus rapidement, ce qui signifie que vous devez magasiner pour des chaussettes de course. Ces deux paires répondent à nos critères pour une bonne chaussette de randonnée, mais ne sont pas aussi durables que des chaussettes de randonnée plus épaisses. Depuis 2018, j’utilise ces chaussettes exclusivement pour le trail, la randonnée d’une journée, la randonnée et la randonnée longue distance et j’ai constaté qu’elles durent environ 250 miles lorsque je porte un sac à dos. Ensuite, j’utilise la garantie pour le remplacer. Si vous avez des chaussures de randonnée bien ajustées, des chaussures de trail ou des bottes légères qui ne nécessitent pas de prendre de place supplémentaire avec vos chaussettes, cela vaut peut-être la peine d’essayer. (Et si vous devez porter des chaussettes épaisses pour remplir l’espace supplémentaire, recherchez peut-être des bottes mieux ajustées.)
Entretien et maintenanceLe poids de la charge, la démarche et le terrain influencent la durée de vie des chaussettes. Un talon ou un avant-pied usé est le signe qu’une chaussette est sur le point de se percer et doit être remplacée.
Vous pouvez faire plusieurs choses pour prolonger leur vie :
Ne les froissez pas pour les ranger. Cela les amène à se dilater et à perdre leur forme plus rapidement. Retournez-les et lavez-les à l’eau tiède ou froide sur cycle délicat selon vos besoins. L’assouplissant recouvre les fibres de la laine et détruit ses performances. Évitez-le. Évitez également d’utiliser de l’eau de Javel. Sécher à l’air si possible. Shane Standing d’Icebreaker nous a dit : «[Heat] commence à décomposer l’humidité du tissu. Comme les cheveux en général, cela les rend cassants et fragiles. Si vous devez sécher vos chaussettes en machine, séchez-les à basse température. Mike Armstrong, ancien d’Outward Bound, a suggéré de retourner les chaussettes pour les faire sécher après une randonnée : « J’enlève mes chaussettes une fois tous les soirs quand j’arrive au camp, je les retourne pour les faire sécher, puis je dors avec elles dans mon sac de couchage pour les faire sécher. séchez complètement et gardez au chaud. » Pour éviter que l’humidité ne pénètre dans votre sac, vous pouvez également le faire sécher sur votre sac à dos pendant la journée et emporter une deuxième paire de chaussettes pour les voyages en sac à dos.Publicité
PASSER LA PUBLICITÉLa compétitionL’Injinji Midweight Crew (hommes et femmes) peut être la solution aux ampoules aux orteils lorsque le baume et le changement de chaussures ne résolvent pas le problème. Cette chaussette élimine la friction entre les orteils en séparant les orteils avec du tissu. Cependant, pour les chaussettes de poids moyen, elles manquent de durabilité. De plus, elles ne sont pas disponibles dans la longueur micro-équipage traditionnelle, elles sont un peu épaisses pour certains randonneurs (il n’y a pas d’option légère disponible) et les fentes aux orteils les rendent plus difficiles à enfiler et à enlever que les chaussettes traditionnelles.
Les chaussettes Icebreaker Merino Hike+ Light Crew (hommes et femmes) étaient notre choix précédent pour les pieds moites, mais elles ne sont pas aussi respirantes ni ne sèchent aussi rapidement que Chaussettes de course.
Les chaussettes Patagonia Lightweight Merino Performance Crew sont disponibles en un seul poids. Ils ont un poids similaire et sont plus doux que notre premier choixmais ils n’étaient pas aussi moulants.
Les chaussettes de randonnée légères en laine mérinos REI Co-op étaient trop volumineuses pour être confortables dans nos bottes et nos chaussures. Elles n’étaient pas non plus bien ajustées autour des orteils et le tricot était lâche, ce qui suggère que la chaussette pourrait avoir des problèmes de durabilité à long terme.
Nous avons également testé et testé des options désormais abandonnées de Smartwool (les chaussettes PhD Outdoor Light Crew), REI Co-op (les chaussettes Coolmax Ultralight Hiking Crew), Injinji (les chaussettes Outdoor Original Weight Crew NuWool) et Wigwam (les CL2 Hiker Pro). Crew). mis au rebut) et Sealskinz (les chaussettes Walking Thin Mid).
Ce à quoi vous pouvez vous attendreNous testons de nouvelles options de Wide Open : une version plus légère de notre choix pour les pieds larges, les chaussettes Wide Open Lightweight Crew pour les femmes, et une chaussette équivalente Wide Open plus légère, qui n’a pas encore été lancée, pour les hommes.
Cet article a été édité par Christine Ryan.
SourcesMike Armstrong, ancien directeur de la sécurité et directeur de programme, Northwest Outward Bound School, entretiens par courrier électronique, 1er juillet 2017
Beth Henkes, directrice des ventes de chaussures, REI, Alderwood, Washington, entretien téléphonique, 11 septembre 2017
Shane Standing, responsable des comptes clés, Icebreaker, entretien personnel, 12 septembre 2017
Jim McDannald, entraîneur en chef d’athlétisme et de cross-country à l’Université du Québec à Montréal et coordonnateur des médias à Athlétisme Canada, entrevue téléphonique, 31 août 2017
Peter Bradley, directeur des ventes, REI, Sandy, Utah, entretien par courrier électronique, 22 septembre 2023