Par Kit Dillon
Kit Dillon est un écrivain spécialisé dans les sacs et équipements de voyage. Il travaille chez Wirecutter depuis une décennie et a perdu la trace du nombre de sacs qu’il a testés.
Saviez-vous qu’environ 1 000 personnes sont hospitalisées chaque année à cause des parasols ?
Un nombre stupéfiant pour n’importe quel article, mais surtout pour un simple outil de plage.
Je me méfie de ces parasols, dangereusement enfouis dans le sable meuble, chacun étant un missile potentiel. Je redoute encore plus le spectacle lorsque je dois poursuivre l’un d’eux sur la plage tout en trouvant des excuses.
Entrez dans le Shibumi Shade, l’un des essentiels de plage les plus simples – et les plus légers – que j’ai jamais vu (avec la serviette de plage). Il ne pèse que 4 livres et mesure 26 x 5 pouces une fois emballé. Il est suffisamment petit pour être rangé dans une valise et emporté en vacances, et il est plus léger et plus maniable que de nombreuses chaises de plage – tout ce qu’on ne peut jamais dire d’un parasol.
Sélection de mise à niveau
Parapluie Shibumi Classique
Encombrement réduit, nécessite une brise constante
Avec son design captivant et minimaliste, ce parasol peut être installé rapidement et facilement par une seule personne. Tant qu’il y a un vent constant, le tissu flottera au-dessus de vous, offrant ainsi une protection solaire suffisante pour six personnes sans se déformer ni s’effondrer.
Options d’achat
L’ensemble de la construction du Shibumi Shade se compose de deux parties : une seule feuille de tige d’aluminium segmentée à haute résistance, comme celle que l’on trouve dans le montant d’une tente de camping, et une grande voile légère en tissu de parapente.
Pas de nœuds de cordon de coton à démêler, pas de charnières rouillées à enclencher, pas de mât lourd et de tissu lourd qui s’envolent au moindre vent, aussi solidement ancré au sol. C’est tout ce qu’un parasol n’est pas : immobile face à un ouragan. Et il peut être configuré par une seule personne en moins de quelques minutes.
Tout ce dont le Shibumi Shade a vraiment besoin, c’est d’un vent léger pour lever sa voile et créer une grotte d’ombre au-dessus de votre tête. C’est enchanteur de s’allonger sous la canopée alors qu’elle souffle au gré du vent, flottant d’une manière magique entre vous et le soleil. Si vous avez déjà marché sous des draps séchant sur une corde lorsque vous étiez enfant ou caché sous des couvertures que vos parents jetaient en l’air, alors s’asseoir sous le Shibumi Shade est à peu près la même chose. Regarder l’ombre bouger dans le vent est un sentiment à la fois fantaisiste et nostalgique et en quelque sorte rare et étonnant.
Alors bien sûr, ça marche.
Majestueux quand tu peux attraper le vent
S’il n’y a pas de vent un jour donné ou si le vent ne souffle pas continuellement dans une direction, le Shibumi Shade deviendra lent. Par temps calme, il s’agit plus d’un rideau de fenêtre que d’un auvent.
J’ai trouvé de petites solutions de contournement pour de tels cas en ajustant la forme du parapluie Shibumi afin qu’il forme une sorte d’abri. Cela crée de l’ombre, mais l’ombre perd également ses propriétés de voile qui la rendent si agréable à utiliser.
Cela occupe également une part importante de l’immobilier en bord de mer. En conséquence, le design est interdit de certaines communautésen particulier sur la côte Est (même si le soutien du public a également conduit à certains assouplissements ou révisions de la réglementation publique). Si vous prévoyez un voyage à la plage cet été, assurez-vous de vérifier les réglementations locales en matière de plage avant de choisir une voile d’ombrage Shibumi.
S’il est interdit sur votre plage, nous sommes également fans du beachBUB, un parasol mono-mât plus classique lesté d’un sac de sable pour l’empêcher de s’envoler et de faire des ravages.
L’ombre Shibumi, pour le meilleur ou pour le pire, est exposée au vent. Aussi imparfait que soit cet arrangement naturel, il est essentiel à sa beauté. Et dans leurs erreurs se cache un rappel du monde qui vous entoure : le soleil, le sable et tout ce dont vous vouliez profiter sur la plage.
Combien d’objets dans cette vie peuvent vous rappeler, par leur échec, que la nature ne peut être contrôlée à chaque seconde de la journée ? C’est temporaire. Tout cela. Et c’est largement suffisant pour méditer sur la plage en attendant que le vent tourne dans une direction plus favorable.
(Note de l’éditeur : depuis la publication de cet article, Shibumi a publié des ancres de sable amovibles qui maintiennent le parapluie tendu même par peu ou pas de vent – elles s’appellent The Wind Assist. Nous les avons testées et elles éliminent pratiquement le seul problème que nous avons. (Bien sûr, un ensemble de deux coûte 30 $ en plus d’un parapluie déjà cher, donc c’est quelque chose.)
Cet article a été édité par Alexander Aciman et Christine Ryan.
Rencontrez le vôtre guide
Kit Dillon est rédacteur en chef chez Wirecutter. Auparavant, il était développeur d’applications, inspecteur de plate-forme pétrolière, archiviste d’une chaîne publique et propriétaire d’une sandwicherie. Il a écrit pour Popular Science, The Awl et le New York Observer, entre autres. Si vous l’appelez, il peut toujours vous préparer un bon sandwich.