

















ExtérieurÉquipement d’extérieurLes meilleures haches à fendre pour le bois de chauffageÉconomiser
Comme le dit le vieil adage, le bois de chauffage se réchauffe trois fois : lorsqu’il est fendu, lorsqu’il est empilé et lorsqu’il est brûlé. Mais avec le mauvais outil, votre séance de fendage de bois physiquement exaltante et méditative peut passer de chaude à surchauffée pendant que vous transpirez, jurez et essayez avec frustration de fendre la prochaine bûche noueuse.
Après un été passé à tester neuf haches à fendre sur une variété de bois durs, mous, secs et fraîchement tombés, j’ai déterminé que la hache à fendre Stihl Pro était le meilleur outil pour ce travail.
Tout ce que nous recommandonsMeilleur choixSecondaireChoix économiqueIdéal pourMeilleur choixAucun des autres axes ne se divise comme la hache à fendre Stihl Pro. La puissante tête en forme de coin de 5,5 livres a divisé presque tout ce que j’ai essayé avec, des bois durs assaisonnés aux bois tendres humides. Le manche de 32 pouces est très confortable – fin au bas de la zone de préhension et présente un bel épaississement de la paume à l’extrémité – mais il gonfle jusqu’à une taille plus épaisse au sommet de la tête de hache, augmentant ainsi la résistance au point le plus faible d’une hache. Une durabilité accrue est assurée par un protecteur contre la frappe, un collier métallique épais qui entoure le manche juste en dessous de la tête de hache. Nous avons vu cette hache Stihl au détail entre 100 et 140 dollars, ce qui la place dans le haut de gamme pour fendre les haches, mais après l’avoir utilisée et comparée à la concurrence, nous pensons que cela en vaut la peine. L’investissement en vaut vraiment la peine. Quand est venu le temps de terminer une séance de tests et de faire mon propre fractionnement, c’est la hache que j’ai choisie.
Publicité
PASSER LA PUBLICITÉDeuxièmeSi la hache Stihl n’est pas disponible ou si vous préférez le jaune au lieu de l’orange, nous vous recommandons le Gedore Ochsenkopf OX 648 H-2508. Ce modèle est exactement le même outil que la hache Stihl, juste avec une tête et un manche de couleur différente. Gedore possède Ochsenkopf, le fabricant allemand de la hache, qui la vend également sous le nom de Stihl. Nous vous recommandons de choisir l’option la moins chère.
Sélection budgétaireUne autre option intéressante est la hache à fendre SB de 5 livres de Council Tool. Bien qu’elle ne puisse rivaliser avec les haches Stihl et Gedore en termes de capacité à fendre le bois, cette hache à manche en bois de 36 pouces de long est un couperet efficace avec une prise extrêmement confortable. La longueur supplémentaire le rend généralement plus sûr et la poignée droite augmente la précision, ce qui en fait une bonne option pour les nouveaux utilisateurs. En même temps, la tête est lestée, ce qui la rend également adaptée aux techniques de fendage plus avancées. Elle est également plus légère que la hache Stihl, mais gardez à l’esprit qu’elle n’a pas de protection contre le retournement, vous devrez donc probablement remplacer la poignée à un moment donné au cours de la durée de vie de l’outil. Coûtant généralement environ 80 $, ce modèle est l’un des axes les moins chers que nous ayons examinés.
Idéal pourNous aimons également la hache à fendre Husqvarna S2800 Composite. Plus court que nos trois autres modèles, ce modèle Husqvarna est une option plus portable adaptée au camping ou au travail en profondeur dans les bois. Mais c’est aussi une fendeuse de bûches suffisamment puissante pour servir de hache de fendage principale. La poignée composite le rend insensible à l’eau et aux intempéries. (J’ai oublié une fois une hache à fendre en composite sous un banc de neige pendant tout un hiver, et quand le printemps est arrivé, tout allait bien.) Cette hache Husqvarna possède des fonctionnalités supplémentaires intéressantes, notamment une protection contre la frappe et un bord de lame pointu que vous pouvez utiliser pour manœuvrer autour d’un tronc d’arbre. L’inconvénient du S2800, comme de tous les axes composites, est qu’une fois l’outil cassé, c’est fini : vous ne pouvez plus simplement toucher la tête de la hache. Cependant, la bonne nouvelle est que le S2800 bénéficie d’une garantie à vie limitée.
Retour en haut À qui s’adresse-t-il ?Ce guide est destiné à toute personne ayant la capacité de fendre du bois, du fermier invétéré au propriétaire de poêle à bois urbain. Même si vous faites livrer votre bois, il est très probable que certains morceaux soient trop gros ou que vous souhaitiez simplement en diviser quelques-uns pour l’éclairage.
Nous voulions formuler une recommandation qui fonctionnerait pour tous les niveaux de compétence et tous les types de bois, et recherchions un outil que toute personne ayant une condition physique modérée et aucune expérience en fendage de bois pourrait utiliser efficacement. Presque toutes les haches peuvent fendre le bois, mais certaines s’appuient davantage sur cette technique que d’autres.
Pourquoi devriez-vous nous faire confiance J’ai vécu toute ma vie près du bois de chauffage, j’ai grandi au bout d’un chemin de terre de 3 km dans le Vermont, dans une maison chauffée presque entièrement au bois. J’ai installé des poêles à bois dans mes trois dernières maisons et je vis actuellement dans une salière coloniale de 1773 où je passe mes hivers à pousser du bois dans trois poêles à bois et deux cheminées. En moyenne, je transforme chaque année deux ou trois cordes de bois, dont j’achète la majorité, mais dont une partie provient également d’arbres que j’ai coupés sur mes propres terres. Pour avoir une perspective plus large sur le fractionnement des axes, j’ai parlé à Stuart Hughes de Bûcheron urbainune chaîne YouTube dédiée aux haches et au travail du bois. Hughes abat bon nombre de ses propres arbres pour fabriquer des meubles, utilisant une hache « pour tout, depuis l’enlèvement de l’écorce jusqu’à l’enfoncement de cales pour empêcher la scie de se coincer, l’enlèvement des branches et même le fendage ou le quartier des bûches si je veux les couper en quartiers ». » Il estime posséder une cinquantaine de haches et en utiliser au moins 35 d’une manière ou d’une autre chaque année. Il est également collectionneur et possède une hache viking vieille de 1 000 ans en provenance d’Allemagne. J’ai eu un échange d’e-mails avec Bailey Mountcastle, chef de produit chez Husqvarnaqui m’a aidé pour des questions sur les axes de l’entreprise. J’ai passé des heures à lire sur le fendage de haches et à consulter des critiques en ligne, concentrant une grande partie de mon énergie sur mon travail en tant que testeur de haches, bûcheron, transformateur de bois de chauffage et compétiteur de sports de bois. Ben Scottqui l’a dirigé pendant un moment Défi Cordwood (Vidéo)dans lequel les participants devaient couper et fendre une corde de bois en utilisant uniquement une hache. J’ai également passé du temps avec les nombreuses vidéos de haches du fermier et expert en compétences primitives Steven Edholm. Culte des compétences (qui, soit dit en passant, est la personne qui a réellement lancé le Cordwood Challenge). De nombreux autres YouTubers ont élargi mes connaissances sur la hache, comme Chris Killinger Et Buckin’ Billy Ray Smith.Comme tous les journalistes de Wirecutter, j’examine et teste les produits en toute indépendance éditoriale. A aucun moment je ne serai informé de l’impact business de mes recommandations éditoriales. Apprenez-en davantage sur nos normes éditoriales.
Publicité
PASSER LA PUBLICITÉComment nous avons choisi
Une hache à fendre est le moyen le plus simple de fendre du bois. Une hache à fendre se pose juste entre les deux autres outils courants pour fendre le bois : un marteau fendeur et une hache d’abattage. Les couperets pèsent généralement entre 5 et 8 livres au total et ont une tête suffisamment étroite pour mordre dans le bois, mais suffisamment large pour ne pas coller et créer le coin qui brise le bois.
Les marteaux fendeurs ont une tête plus « calée » qui pèse plus. En règle générale, le poids que les fabricants attribuent à une hache se réfère uniquement au poids de la tête sans le manche. Alors que la hache à fendre la plus lourde que nous avons testée est un modèle de 6 livres, les marteaux à fendre peuvent peser jusqu’à 12 livres ; Bien que ce poids supplémentaire augmente considérablement la puissance d’impact, il arrive un moment où l’outil devient trop encombrant. Les marteaux fendeurs sont également très émoussés et, dans certaines situations, ils ont tendance à rebondir sur le tronc de l’arbre au lieu de le fendre. Stuart Hughes a expliqué : « J’entends des gens dire : « Oh, vous ne devriez pas utiliser de hache, vous devriez utiliser un marteau de neuf livres. » Et je me dis : « As-tu brandi un marteau de 9 livres ? » Je ne suis pas un petit gars. Je ne suis pas non plus un grand gars. Mais mec, ça me tue. C’est vraiment le cas.
Une hache d’abattage est « plus collante » et plus légère. L’autre option est une hache d’abattage, conçue pour couper dans le sens du fil du bois. Ce sont les outils auxquels la plupart des gens pensent lorsqu’ils entendent le mot « hache ». Les haches d’abattage sont généralement plus légères et plus maniables, mais leur géométrie de tête étroite les rend plus susceptibles de se coincer dans le tronc que les haches de fendage plus volumineuses. Pour fendre efficacement du bois avec une hache d’abattage, il faut : swing axé sur la technique. Cela peut être fait, mais pour un usage général, une hache à fendre est une meilleure option, du moins jusqu’à ce que vous soyez dans le monde des haches et que vous soyez prêt à apprendre à utiliser un outil plus léger et plus sophistiqué pour fendre le bois.
Le poids est important, mais pas comme on pourrait le penser. Le poids total des haches de fendage que j’ai testées variait d’environ 4,5 livres à environ 8,5 livres. Fendre du bois est un travail fatiguant et on pourrait penser qu’un outil plus léger faciliterait le travail, mais j’ai découvert que les outils plus lourds sont plus efficaces sur une plus large gamme de bois. Mais même les haches à fendre les plus lourdes sont plus légères que la plupart des marteaux.
La plupart des manches de hache sont plutôt bons, mais il y a toujours un risque de raté. Hughes m’a dit que la chose la plus importante à propos d’un manche est que le grain passe d’un bout à l’autre du manche. Ce n’est pas toujours le cas. Acheter une hache sur place est idéal car cela permet de parcourir la sélection. Si vous commandez en ligne, la plupart des fabricants offrent une garantie d’adhérence de 30 jours, selon Hughes. Son conseil : « Je dis d’y aller et d’en faire usage à fond. Et si cela tient, vous l’avez bien sous contrôle. Et sinon, utilisez votre garantie.
Nous n’avons pas pris parti dans le débat sur les manches en bois ou en composite. Lors de la sélection des modèles à tester, nous n’avons fait aucune distinction entre les manches en bois et en composite. C’est un sujet controversé pour certaines personnes, mais chaque style a ses avantages. Une belle tête de hache peut développer une longue durée de vie. Ainsi, si un manche en bois se brise, vous pouvez le remplacer et la hache perdurera. Mais une fois que le manche d’une hache composée se brise, vous devez jeter l’ensemble de l’outil. D’un autre côté, un manche en composite résiste mieux aux éléments qu’un manche en bois : par exemple, j’ai accidentellement laissé une hache à fendre en composite dehors tout l’hiver, où elle est restée enfouie dans la neige pendant environ cinq mois. Le printemps suivant, je l’ai récupéré et j’ai commencé à l’utiliser sans problème.
Hughes possède une hache en composite et comprend ses avantages, mais préfère utiliser des outils à manche en bois : « Je ne critique personne qui utilise une hache à manche en fibre de verre, mais je pense qu’ils promeuvent une culture du jetable que j’essaie d’éviter. Les gens brandissent des têtes de hache depuis des milliers d’années, a-t-il déclaré. « Je ne veux pas faire partie de la génération responsable de la perte de ce savoir. »
Comment nous avons testé
Au cours d’un été dans ma maison rurale du New Hampshire, j’ai testé les haches sur une variété de bois, du bois résineux humide d’un sapin fraîchement abattu à la dureté sèche du chêne, du frêne et de l’érable séchés. J’ai utilisé les haches autour du bûcher pour fabriquer du petit bois et je les ai toutes traînées à l’autre bout de mon champ de 2 acres pour couper l’énorme cerise de 3 pieds de diamètre que j’ai dû (et j’étais) couper il y a des années). une horreur depuis). J’ai aussi nettoyé le gros sapin tombé dans le champ l’hiver dernier. Dans tous ces tests, j’ai tout jeté, des grosses rondes aux petits morceaux et restes fournis avec le bois de chauffage que j’ai acheté.
Lors des tests, j’ai gardé un œil attentif sur les performances et le confort de chaque essieu. Étaient-ils des fendeurs cohérents pour tous les types de bois ? Les poignées étaient-elles trop volumineuses ou trop étroites ? Sont-ils restés coincés trop souvent ? Ai-je ressenti trop de vibrations dans mes bras et mes épaules ? Parce que j’ai réparti mes tests sur de très nombreuses séances fractionnées, j’ai vraiment eu une idée de chacune dans des conditions différentes.
Publicité
PASSER LA PUBLICITÉMeilleur choix : hache à fendre Stihl Pro
Parmi toutes les haches que j’ai utilisées, la Stihl Pro Splitting Axe s’est clairement démarquée, combinant une capacité de fendage inflexible avec des caractéristiques de durabilité qui devraient prolonger considérablement la durée de vie de la poignée. Fendre avec la hache Stihl était tout simplement plus facile et plus satisfaisant qu’avec les autres.
C’était clairement la fendeuse de bûches la plus durable que nous ayons testée. J’ai utilisé les haches à fendre sur une variété de bois dans le Nord-Est, notamment le chêne, l’érable, le frêne, le sapin et le cerisier assaisonné (et très noueux), et le modèle Stihl a toujours été la hache la plus réussie, quel que soit le bois. Elle a brisé les troncs d’arbres, ce qu’aucune autre hache ne pouvait faire. Je ne l’ai évidemment pas testé sur toutes les espèces, mais compte tenu de la portée et des conditions dans lesquelles je l’ai fendu, nous sommes confiants dans les capacités de la hache Stihl par rapport aux autres haches. Depuis que je l’ai testé, chaque fois que je devais fendre mon propre bois, j’ai opté pour la hache Stihl car je sais qu’elle a les meilleures chances de faire le travail dans les plus brefs délais.
La tête en forme de coin n’adhère pas aussi fort que les autres. Mis à part un manche cassé, la chose la plus ennuyeuse qui puisse arriver lors du fendage du bois est de coincer la hache dans le tronc. La tête épaisse et en forme de coin de la hache Stihl la rendait beaucoup plus encline à mordre le bois, puis à séparer rapidement le bois en deux. En revanche, d’autres axes, plus étroits, étaient enfouis si profondément que je devais parfois travailler plusieurs minutes pour les retirer. Même si la hache Stihl restait coincée, la géométrie de la tête permettait de la retirer facilement. Il y en a un Technique pour minimiser ce type d’adhésionmais nous voulions recommander une hache que n’importe qui, quel que soit son niveau de compétence, puisse facilement prendre en main et utiliser.
L’autre avantage de la tête est que le talon (le coin inférieur du bord fendu) est suffisamment plié vers le manche pour créer un point solide que vous pouvez accrocher à une bûche pour la déplacer. Cet aspect design n’est pas présent sur tous les axes que j’ai regardés, mais c’est une fonctionnalité particulièrement utile que l’on retrouve sur l’ensemble de nos choix.




Il a pas mal de poids. Une partie de la capacité de fendage de la hache à fendre Stihl Pro vient de son poids. Avec une tête de 5,5 livres, un collier en métal et un manche épais, c’était la hache la plus lourde que j’ai testée, avec un poids final d’un peu plus de 8 livres. Avant le test, j’étais un peu prudent concernant le poids, mais j’ai trouvé que cela signifiait moins d’effort, pas plus. Le poids supplémentaire de la tête combiné au fait qu’elle ne colle pas m’a permis de faire moins de balancements pour effectuer la même quantité de travail par rapport aux autres modèles. Ce n’est pas un outil facile, mais c’est certainement un outil efficace.
Le manche n’est ni trop long ni trop court. Avec un manche de 32 pouces, la hache Stihl se situe au milieu de nos modèles testés (et de nos autres recommandations) en termes de longueur. Cette longueur moyenne en fait une bonne option pour les personnes de différentes tailles et niveaux d’expérience, car les axes de fendage légèrement plus longs sont plus faciles pour les débutants ; Selon Stuart Hughes, cette longueur convient parfaitement à la plupart des gens. La poignée est confortable – fine dans la zone de préhension avec une belle paume au bout. À la base de la tête, le manche gonfle à nouveau, lui conférant une force supplémentaire au point traditionnellement faible d’une hache. La poignée est livrée pré-assemblée, ce qui facilite la vie de la plupart des gens. Cependant, les utilisateurs de haches plus expérimentés ayant leurs propres préférences en matière de manche peuvent trouver cet aspect gênant, car le meulage du manche est une étape supplémentaire à toute personnalisation ou remodelage.
Cela peut prendre une véritable raclée. Juste en dessous de la tête de la hache se trouve un gros protecteur de frappe, un collier métallique épais qui s’enroule autour du manche pour le protéger d’un échec. Cette fonctionnalité protège non seulement l’outil mais augmente également le poids de la balançoire. Je n’ai cassé aucune des poignées pendant les tests, mais j’ai remarqué quelques bosses visibles sur quelques autres, et il est bon de savoir que la hache Sthil peut résister à ce genre d’usure.
Il est fabriqué par Ochsenkopf. La hache Stihl est une hache à fendre de fabrication allemande fabriquée par Ochsenkopf (qui signifie « Ochsenkopf »). Ochsenkopf, un nom bien connu dans le monde des haches, fabrique des haches depuis 1781, ce qui était apparemment plus que suffisant pour perfectionner la conception de leurs haches. Par conséquent Tête de bœufC’est la plus ancienne forge de haches d’Allemagne. Stihl, en revanche, est un nom très réputé dans le domaine des outils forestiers et il est peu probable qu’il s’associe à une entreprise de second ordre pour ses axes.
Les critiques réputés l’apprécient également. Hughes a la hache Stihl et nous a dit que « c’est un peu chiant ». On a remarqué que c’est la hache qu’il utilise dans plusieurs de ses vidéos dont une vidéo où il fend un morceau de chêne extrêmement noueux et une autre vidéo où il ne fait qu’une bouchée d’un gros morceau de chêne blanc. Ben Scott, critique de haches et transformateur de bois de chauffage, en a un nombre depuis vidéos qui montrent la hache Stihl, y compris son « Les meilleures haches et chauves-souris pour fendre le bois« , dans lequel il dit que la hache est « probablement mon premier choix » et que « c’est un bon outil polyvalent ». Scott note qu ‘ »il gère très, très bien la plupart des lames » et ajoute que « le collier est également très utile pour faciliter les renversements ». cette vidéoScott utilise sa hache pour fendre un morceau d’épicéa particulièrement noueux. Enfin ici neuf minutes zen de quelqu’un utilisant la hache pour fendre du snow gum, un bois dur australien.
Des défauts, mais pas des dealbreakersIl n’y a pas grand chose à redire avec la hache Stihl. Utilisateurs de hache de longue date qui sont efficaces avec le Technique du film pourrait penser que la plupart des modèles Stihl sont exagérés ; Si vous êtes dans ce camp, nous vous recommandons ceci Council Tool Hache à fendre SB de 5 livres. Cependant, il ne fait aucun doute que la hache Stihl peut pénétrer dans une grande partie du bois.
Il se situe dans la fourchette de prix la plus élevée, mais pas de beaucoup. Nous avons vu la hache Stihl au détail entre 100 et 140 dollars, la plupart des haches que nous avons testées coûtant entre 70 et 110 dollars. Étant donné que cette hache est vendue sous deux noms, elle vous offre plus d’options de prix. Donc, si vous êtes prêt à magasiner un peu, vous devriez pouvoir trouver la hache à l’extrémité inférieure de l’échelle. Et il reste nettement moins cher que les haches suédoises haut de gamme, qui peuvent coûter bien plus de 200 dollars.
Deuxième : Gedore Ochsenkopf OX 648 H-2508DeuxièmeSi la hache à fendre Stihl Pro n’est pas disponible, on aime aussi la Gedore Ochsenkopf OX 648 H-2508. C’est exactement le même outil que la hache Stihl, sauf qu’elle a une tête et un manche jaunes au lieu d’un orange et qu’il manque le logo Stihl sur le manche. Gedore a acquis Ochsenkopf en 2002 et la société vend actuellement une large gamme d’outils forestiers, notamment des leviers d’abattage, des crochets tournants et des cales. (Plus d’informations peuvent être trouvées ici Processus de fabrication de la hache d’Ochsenkopf.) Si vous êtes passionné par les outils Ochsenkopf, le set de 24 pièces (avec support) offre une hache de haute qualité pour toutes les situations. Mais en ce qui concerne ce couperet en particulier, tout ce que nous avons dit sur la hache Stihl s’applique également à la hache Gedore, et nous vous recommandons d’acheter ce que vous pouvez trouver à un prix moins cher.
Publicité
PASSER LA PUBLICITÉChoix budgétaire : outil du conseil, hache à fendre SB de 5 livres
Si vous recherchez une hache moins chère et que cela ne vous dérange pas de renoncer à une certaine puissance de fendage, nous aimons la hache de fendage SB de 5 livres de Council Tool. Bien qu’elle ne soit pas aussi universellement applicable que la hache à fendre Stihl Pro, elle possède un manche long et excellent. Avec la tête plus étroite de cette hache d’outil du Conseil, il est utile d’apprendre que Technique du film pour les résultats les plus cohérents. Les inconvénients sont que le manche n’a pas de protection contre le retournement et que la hache n’a que le revêtement le plus léger, la finition est donc une étape supplémentaire.
C’est un couperet fin, mais plus susceptible de coller que la hache Stihl. J’ai vraiment apprécié utiliser la hache Council Tool et elle a pu diviser une grande partie de ce que j’avais mis devant elle. Cependant, la tête de la hache Council Tool est plus étroite que celle du modèle Stihl, elle risque donc de coincer, surtout si le grain du bois commence à se tordre. Même si cela n’a pas toujours été le cas lors de mes tests, cela s’est produit si souvent que c’était un peu frustrant. Les troncs d’arbres très denses et noueux peuvent également être difficiles à enlever avec la hache Council Tool. Avec cette hache, il vaut vraiment la peine de pratiquer la technique du flick pour minimiser ces adhérences. En effet, comme le note le designer Craig Roost cette vidéoLa tête est spécialement conçue pour l’impact car il y a un poids important à l’arrière du manche, ce qui facilite la rotation de la tête de hache. De plus, comme nos autres recommandations, cette hache possède un manche légèrement crochu qui facilite les manœuvres autour des troncs d’arbres.
Le manche est particulièrement confortable et long. Le manche est un point fort de la hache Council Tool. Il est assez fin, long et très très confortable à tenir. Stuart Hughes est un grand admirateur du grip et nous confie : « C’est tout simplement confortable. Vous venez de le prendre et ça fait du bien. » Steven Edholm de SkillCult parle des axes de Council Tool en général, dit dans une vidéo« J’adore le design du manche. » Le manche est livré avec une couche minimale de cire, mais c’est une bonne idée d’ajouter plus de cire, ce qui, selon votre philosophie, est soit une bonne chose (vous pouvez le faire vous-même), soit une mauvaise chose. (Vous devez le faire vous-même) est).




La hache n’est ni trop lourde ni trop légère. La tête de 5 livres, combinée au manche fin et à l’absence de collier roulant, donne un outil d’un poids total d’un peu plus de 6 livres. Elle pèse plus de 2 livres de moins que la hache Stihl, elle est donc généralement plus facile à atteindre et à manœuvrer, mais elle a moins d’impact, ce qui signifie que vous devrez probablement faire plus de swings pour obtenir le même travail.
C’est une bonne option pour les débutants. Le poids moyen de cette hache et son manche plus long de 36 pouces en font un bon choix si vous débutez dans le fendage du bois, à condition de ne pas avoir affaire à trop de bois noueux. Avec une hache plus longue, il est plus facile de terminer le swing lorsque le manche est parallèle au sol. Ainsi, avant d’avoir perfectionné le swing approprié, vous êtes moins susceptible de continuer le swing vers vos jambes. Il est également plus facile d’être précis avec un manche de hache droit. « C’est une excellente première hache », a déclaré Hughes.

Il n’y a pas de protection contre les surcharges. Contrairement au modèle Stihl, la hache Council Tool ne possède pas de collier métallique à la base de la tête. Même le porteur de hache le plus expérimenté oscille trop loin de temps en temps, et ce manque de protection combiné à la finesse du manche crée un problème de durabilité. Au cours de mon été de tests, j’ai reçu quelques coups violents sur la poignée qui ont laissé des bosses visibles. De toute évidence, le manche de cette hache devra être remplacé bien avant le manche plus robuste de la hache Stihl. Alors que je continue à utiliser cette hache, je prévois d’envelopper la partie supérieure du manche avec un cordon ou du ruban adhésif résistant pour ajouter un rembourrage supplémentaire à la hache.
Il s’agit d’une hache à fendre de fabrication américaine. Council Tool était basé en Caroline du Nord Fabriquer des haches depuis 1886. L’entreprise est connue pour ses axes fiables mais peu coûteux. Steven Edholm de SkillCult apporte une belle touche à sa Boy’s Axe Revue dans cette vidéo (et donne également un aperçu des modifications que certaines personnes apportent à leurs axes). L’outil a été conçu par Craig Roost (« Plus vous entrez dans les axes, plus son nom apparaît », nous a expliqué Stuart Hughes) et en cette vidéo Roost discute de certaines des décisions de conception qui ont été prises pour la hache à fendre de 5 livres.
La plus portable et la plus résistante aux intempéries : la hache à fendre en composite Husqvarna S2800
Pour une hache à fendre plus petite et plus portable que vous pouvez jeter dans la voiture pour un voyage de camping mais également utiliser comme outil de fendage principal, nous recommandons la hache à fendre composite Husqvarna S2800. Son manche en fibre de verre est imperméable aux éléments et possède quelques caractéristiques qui le distinguent des autres modèles en fibre de verre.
Il peut fendre beaucoup de bois. J’ai vraiment aimé tester le Husqvarna S2800, et malgré sa taille, c’est un séparateur efficace à égalité avec les autres outils plus longs que nous avons examinés. C’est agréable et la forte courbe de la paume m’a permis de le tenir facilement dans ma main tout le temps. Cependant, les côtés de la tête de hache sont légèrement concaves, elle était donc plus susceptible de rester coincée dans du bois plus dense. C’est bien, mais ce n’est pas à la hauteur de la hache Stihl.
C’est court. Avec un manche de 27,5 pouces, la Husqvarna S2800 est la hache la plus courte que nous avons examinée, et avec un poids total d’un peu plus de 5 livres, c’est l’une des plus légères. Sa taille et son poids en font un bon outil à emporter, mais son manche plus court pourrait le rendre difficile à utiliser pour les personnes de grande taille ou les débutants qui pourraient bénéficier d’un apprentissage avec une hache plus longue comme notre premier choix de Stihl ou la Rat Tool Axe que nous recommandons. .
Il est doté d’une protection anti-overstrike et d’un talon légèrement crochu. Cette hache Husqvarna possède certaines caractéristiques qui manquent à de nombreux autres axes. Comme la hache Stihl, elle est dotée d’une protection contre le retournement. Celui-ci n’est pas aussi robuste que le modèle Stihl, mais il offre certainement une protection supplémentaire pour la poignée en cas d’échec. Comme nos autres pioches, la pointe de la tête de hache est recourbée en une pointe solide qui permet d’accrocher et de déplacer un tronc d’arbre. Ces deux caractéristiques le distinguent de l’autre hache composite que nous avons testée, la Fiskars X27.






La poignée composite est insensible aux éléments. La hache Husqvarna a un manche composite qui n’est pas aussi exposé aux éléments qu’un manche en bois. Un jour, j’ai oublié une hache à manche composite et je l’ai laissée enfouie sous la neige pendant tout un hiver en Nouvelle-Angleterre, et tout allait bien au printemps. Ben Scott parle d’une telle emprise cette vidéodit : « Il est très robuste, peut résister à de nombreuses utilisations et il n’y a aucun problème avec le rétrécissement et le desserrage de la poignée. »
Si le manche se brise, la hache est terminée. L’inconvénient de la tige en fibre de verre est qu’elle n’est pas réparable en cas de casse.
Publicité
PASSER LA PUBLICITÉQu’en est-il de la super hache à fendre Fiskars ?Aucune discussion sur les haches à fendre ne peut avoir lieu sans parler de la légendaire Super Splitting Axe de Fiskars. Disponible dans une variété de tailles, cette hache offre un fendage efficace à un prix fantastique, la hache X27 de 36 pouces se vendant entre 55 $ et 75 $. La Fiskars X27 est une excellente fendeuse de bûches que j’utilise depuis des années.
Mais après avoir testé tous les axes de fendage côte à côte au cours d’un été, nous nous sommes rendu compte que nous préférions nos axes recommandés, même s’ils sont plus chers, au modèle Fiskars. Les haches Stihl et Gedore sont beaucoup plus efficaces pour fendre, la hache Council Tool est plus lourde et possède un manche que nous aimons, et la Husqvarna S2800 est dotée d’une protection contre la frappe excessive, d’un talon crochu et d’un tranchant plus grand.
En parcourant divers forums, j’ai découvert que la division Fiskars contre Husqvarna était en quelque sorte une compétition Ford-Chevy, Coke-Pepsi. Il y a de fervents défenseurs des deux, et personne ne bouge. Nos expériences nous ont mis du côté de Husqvarna. Cela ne veut pas dire que nous n’aimons pas le modèle Fiskars, mais simplement que nous préférons la hache Husqvarna. Si vous recherchez une bonne fendeuse de bûches pour relativement peu d’argent, la Fiskars X27 est une option fantastique. Cependant, gardez à l’esprit que d’autres outils sur le marché offrent plus de fonctionnalités et une meilleure capacité de fractionnement.
Qu’est-ce que la technique du film ?Il ne faudra pas longtemps avant que vous entendiez parler de la technique du flick dans le monde du fendage du bois. Il s’agit d’une méthode de fendage efficace du bois qui repose moins sur la forme en coin de la tête de hache et davantage sur le poids de l’extrémité de la crosse. Si vous le faites correctement, vous pouvez utiliser une hache plus fine et la tête risque beaucoup moins de rester coincée dans le tronc de l’arbre. Parce que cette technique ne nécessite pas que la hache pénètre dans le tronc de l’arbre, le tranchant reste à l’écart de la saleté – et tout type de blessure accidentelle aux jambes est beaucoup moins probable.
La technique consiste à tordre légèrement le manche de la hache juste avant que la hache ne touche le tronc. Cela équilibre le poids de la tête. Lorsque la hache touche le bois, la tête le mord puis s’incline sur le côté, séparant le bois. Le courte vidéo l’explique bien aussi si court par Ben Scott.
Publicité
PASSER LA PUBLICITÉSécurité de la hache à fendreAvant de prendre une hache, vous devez vous familiariser avec la sécurité des haches. Il existe de nombreuses bonnes vidéos et articles, mais nous les avons trouvés Vidéo pédagogique de Ben Scott pour être le plus complet. Il s’occupe également de la technique de frappe (au bout de neuf minutes) avec la longueur de la prise, la bonne position et la précision. D’après mon expérience, j’ai appris que les deux choses les plus importantes à retenir sont de garder les pieds fermement sur le sol et de se balancer vers la base du tronc d’arbre plutôt que vers le sommet. Une fois le swing terminé, le manche de la hache doit être parallèle au sol. Si vous manquez le haut du bois en vous balançant, il y a une chance que vous frappiez la hache directement dans votre tibia. Il est également très utile d’utiliser un Bloc divisé pour soulever la pièce que vous fendez du sol. Les équipements de protection sont toujours bons, les gants et les bottes étant les plus importants.
Gants recommandésUne paire de gants est indispensable lors de la manipulation du bois de chauffage. « Avant, je n’étais pas si religieux quant au port de gants, mais après – je ne sais combien d’années avec des échardes – j’ai finalement dit: ‘Vous savez, j’aurai des gants avec moi' », Stuart Hughes nous a dit. Wirecutter propose d’excellentes recommandations pour les gants de jardinage, qui devraient toutes être adaptées à cet effet. Hughes nous a dit qu’il était un fan des gants Wells-Lamont, et j’ai utilisé une paire de gants Wells-Lamont pour une grande partie de mes tests parce que je les ai trouvés confortables, durables et suffisamment légers pour une utilisation estivale de base. Je suis également fan des gants d’élevage de StoneBreaker, qui s’ajustent bien et ont résisté à l’épreuve du temps pour les travaux d’empilage de bois.
Publicité
PASSER LA PUBLICITÉLa compétitionComme la hache à fendre Stihl Pro, la hache à fendre longue d’Adler est une hache puissante. Il se fend bien et dispose d’une solide protection contre les frappes excessives. L’inconvénient est que le manche est grand et ovale ; Même lorsque je portais des gants, cela me semblait encombrant et gênant.
La hache d’incendie à tête plate de 6 livres Council Tool FE6-36 est conçue pour les pompiers et les premiers intervenants. À bien des égards, cette hache est similaire à la hache à fendre Council Tool que nous recommandons, mais elle pèse une livre de plus, est fabriquée dans un acier plus durable, comporte un manche incurvé et est souvent plus chère. C’est l’un des favoris de Stuart Hughes et si vous êtes prêt à supporter le poids et l’investissement supplémentaires, c’est une bonne option, mais nous avons trouvé que la hache à fendre Council Tool était un peu plus facile à utiliser.
La hache à fendre de style allemand Husqvarna de 27 pouces est similaire à notre premier choix de Stihl, mais ne la bat dans aucune catégorie. Il est plus léger, n’a pas de protection contre la frappe et ne se divise tout simplement pas avec la même force.
La hache à fendre de style suédois de Husqvarna est superbe, mais elle était frustrante à utiliser. Pesant moins de 5 livres, c’était la hache la plus légère que j’ai testée et elle n’avait tout simplement pas la puissance des autres. Il restait aussi souvent bloqué.
Nous n’avons pas testé la hache à fendre Gransfors Bruk Large. Il ne fait aucun doute qu’il s’agit d’un bel outil provenant d’une entreprise réputée, mais il se vend entre 225 $ et près de 300 $. Le critique d’Axe Ben Scott en a un comparaison vidéo détaillée nos meilleurs choix chez Stihl et le marteau fendeur Gransfors Bruk (le plus grand cousin de la hache fendeuse de l’entreprise), disant : « Les deux sont de bons outils, mais je dois dire que… » [Stihl] A tendance à mieux fonctionner sur la plupart des bois et est nettement moins cher.
Le Husqvarna A2400 est très similaire au S2800 de la société, sauf qu’il est davantage destiné à un usage général, avec une tête plus étroite et un poids plus léger. Le critique Ben Scott, grand fan du Husqvarna A2400, explique : cette vidéo que c’est « probablement la meilleure hache polyvalente que vous puissiez acheter ». Il l’a beaucoup utilisée et on peut la voir dans plusieurs de ses vidéos. Nous n’avons pas testé l’A2400, mais étant donné que la S2800 a une tête plus « calée » et plus de poids, nous parierions que la S2800 est la meilleure fendeuse de bûches des deux.
Nous n’avons pas testé le Truper Leveraxe ou l’EasyGo Chopper, car les deux présentent des modifications majeures dans la conception de la tête de hache. La hache à levier est lourdement lestée d’un côté pour simuler la technique de frappe sans poinçon, et le hachoir est doté de deux leviers à ressort conçus pour écarter le bois lorsque la hache pénètre. Aucun des deux modèles n’a reçu de critiques particulièrement bonnes dans les avis des clients sur divers sites de vente au détail, et les têtes de conception étrange rendent ces axes difficiles pour les travaux plus délicats, comme la fabrication du petit bois.
Cet article a été édité par Harry Sawyers.