Ne pliez pas votre sac de couchage et autres astuces pour prolonger la durée de vie de votre matériel de camping


Une illustration de trois tentes avec différents accessoires.
Illustration : Dana Davis
Elissa Sanci

Par Elissa Sanci

Elissa Sanci est une auteure de l’équipe de recherche. Elle a découvert que les boissons gazeuses ont meilleur goût avec de la glace claire, mais que les bougies à la citronnelle ne fonctionnent pas.

Les amateurs de plein air savent que le matériel de camping et de randonnée peut constituer un investissement coûteux mais rentable. Bien que vous payiez initialement plus cher pour des sacs de couchage et des chaussures de randonnée de bonne qualité, l’équipement de haute qualité que nous recommandons est conçu pour durer, surtout si vous savez comment en prendre soin correctement.

Généralement, entretenir votre matériel quelques minutes entre deux utilisations suffit à le maintenir en bon état. Voici comment nous vous recommandons de nettoyer, ranger et préparer votre équipement de plein air afin qu’il soit prêt pour votre prochaine randonnée.

Gros plan d'une personne portant des chaussures de randonnée.
Photo de : Jenni Gritters

Nettoyez-les régulièrement. C’est une bonne idée de nettoyer la saleté visible de vos bottes après tout voyage dans les bois, surtout si vous pouvez l’enlever avant qu’elle ne sèche. Un chiffon humide suffit généralement, mais si vos chaussures nécessitent un nettoyage plus approfondi, vous voudrez peut-être éviter d’utiliser du savon à vaisselle. Bien qu’il convienne à presque d’innombrables tâches, le savon à vaisselle peut en fait recouvrir les matériaux des bottes et attirer la saleté s’il n’est pas complètement rincé.

Consultez le site Web du fabricant de vos bottes pour connaître les instructions d’entretien. En général, cependant, nous sommes fans d’une formule à base d’eau comme Nikwax Shoe Cleaner qui non seulement nettoie vos bottes, mais les aide également à repousser la saleté future.

Conservez les chaussures de randonnée à température ambiante. Si vous laissez vos bottes dans un garage froid ou dans le coffre de votre voiture tout l’hiver, elles vont sûrement sécher et la colle qui lie la semelle au reste de la chaussure va se fissurer. Lorsque vous ne portez pas vos bottes, rangez-les quelque part dans la maison, par exemple au fond de l’armoire ou sur une étagère à chaussures spéciale.

Partez vous promener avec vos chaussures de randonnée au moins une fois par mois. Essayer vos bottes une fois par mois hors saison leur permettra de conserver leur souplesse. Une promenade autour du pâté de maisons avec votre chien suffit, ou le porter dans la maison pendant quelques heures.

Imperméabilisez vos bottes plusieurs fois par an. La plupart de vos vêtements d’extérieur ont probablement été traités avec un revêtement DWR (Durable Water Repellent), qui peut s’user en cas d’usage fréquent. Vous saurez qu’il est temps d’appliquer un nouveau revêtement lorsque l’eau ne coule plus sur la surface. Avec un spray imperméabilisant et un peu d’huile de coude, vous pourrez facilement restaurer vous-même ce revêtement DWR. (REI en a un super Instructions du processus.) N’oubliez pas que les bottes en cuir complet doivent également être entretenues une à deux fois par an pour garder le cuir doux et souple.

  La meilleure couverture moelleuse

Prenez-en particulièrement soin en hiver. Si vous portez vos bottes pendant les mois les plus froids, elles devront être nettoyées plus soigneusement : le sel utilisé pour faire fondre la neige peut corroder le matériau.

Quelqu'un dans un sac de couchage Montbell Down Hugger 650 #1 dans une tente.
Photo : Caleigh Waldman

Ne rangez pas votre sac de couchage dans son sac de rangement. Le sac dans lequel vous transportez votre sac de couchage en voyage n’est pas destiné à un stockage de longue durée. Ranger votre sac de couchage dans un sac de rangement toute l’année peut comprimer et endommager le rembourrage duveteux, réduisant ainsi ses propriétés isolantes. Un sac de couchage en duvet de qualité, comme l’un de nos favoris, le Montbell Down Hugger 650 #1 ou le Marmot Women’s Teton, devrait être accompagné d’un sac de voyage et d’un sac en filet plus grand pour le rangement hors saison. Permet au matériau de respirer. et conserve sa forme. Si votre sac de couchage n’est pas livré avec un sac de rangement supplémentaire (ou si vous l’avez égaré), n’importe quel grand sac en coton ou en filet respirant fera l’affaire.

Aérez votre sac lorsque vous rentrez chez vous. Après un voyage, retournez votre sac de couchage, accrochez-le sur une corde à linge (ou un étendoir, un dossier de chaise, une rampe, etc.) et laissez-le aérer toute la nuit. Profitez de ce temps pour éliminer les taches ou les taches avec un chiffon humide. Le lendemain matin, emballez-le à l’envers pour réduire les risques d’odeurs désagréables à l’intérieur du sac de couchage.

Pensez à acheter un sac de couchage intérieur. Les huiles corporelles, la sueur et la saleté peuvent s’accumuler dans votre sac de couchage au fil du temps, ce qui peut user le tissu du sac de couchage au fil du temps. Une housse intérieure amovible est plus facile à nettoyer que le sac de couchage lui-même et procure également un peu plus de chaleur pendant les nuits froides. Nous aimons la doublure de voyage en soie premium légère et évacuant l’humidité de Sea to Summit.

Utilisez un matelas. Ces tapis légers empêchent la perte de chaleur par conduction vers le sol froid. Mais ils offrent également une couche de protection supplémentaire entre votre sac de couchage et le sol, gardant votre sac de couchage plus propre que si vous étiez allongé directement sur le sol de votre tente. Pour les campeurs en voiture, nous recommandons le confortable matelas de sol Therm-a-Rest LuxuryMap, qui est également facile à gonfler, dégonfler, enrouler et ranger. Pour les routards, nous recommandons le Therm-a-Rest NeoAir XLite NXT : il est léger, chaud et confortable et se range jusqu’à la taille d’une bouteille Nalgene de 1 litre.

Ne faites jamais nettoyer à sec votre sac de couchage. La façon la plus sûre de laver un sac de couchage en duvet est de le laver à la main dans la baignoire, mais vous pouvez également utiliser une machine à laver à chargement frontal. Évitez d’utiliser une machine à laver à chargement par le haut car cela pourrait déchirer les coutures du sac de couchage. Nous recommandons d’utiliser Nikwax Down Wash Direct pour les sacs de couchage avec isolation en duvet et Nikwax Tech Wash pour les sacs de couchage avec isolation synthétique.

Sécher au sèche-linge – avec quelques limitations. Un sèche-linge est le meilleur moyen de sécher votre sac de couchage. Cependant, gardez à l’esprit que de nombreux sèche-linge domestiques sont « trop ​​petits et deviennent trop chauds même à basse température, ce qui peut faire fondre le tissu extérieur du sac de couchage », explique notre rédacteur extérieur Trey French. Dans notre guide étape par étape pour laver un sac de couchage, nous notons que vous devrez peut-être faire sécher un sac de couchage extra-large ou une machine extra-petite dans une laverie automatique.

  4 meilleurs matelas de couchage pour la randonnée et le camping en voiture en 2024 | Avis sur les coupe-fils

Cependant, si votre sécheuse est suffisamment grande, jetez votre sac lavé dans le réglage séchage à l’air libre ou séchage à l’air libre avec des balles de tennis ou des balles de séchage propres. Pour vous assurer qu’il est complètement sec avant le stockage, suspendez le sac séché sur une grille de séchage pendant la nuit. (N’essayez pas de suspendre un sac mouillé pour le faire sécher directement à la machine à laver, conseille Trey. Cela mettra beaucoup de pression sur les coutures et il se peut qu’il ne sèche jamais complètement, ce qui pourrait faire aigrer le remplissage.)

Une tente sur une plateforme en bois.
Photo : Claire Wilcox

Utilisez un tapis de sol pour créer une barrière entre votre tente et le sol. Les tapis de sol protègent votre investissement de l’usure et des abrasions mineures. N’importe quelle vieille bâche protégera le sol de votre tente, même si nous vous recommandons d’utiliser une bâche aux mêmes dimensions que le sol de la tente. Vous pouvez également couper une bâche à la taille appropriée si nécessaire, bien que la plupart des fabricants vendent également des tapis de sol aux tailles appropriées pour chacun de leurs modèles de tente.

Balayez votre tente avant de la ranger. Emballer votre tente avec de la saleté encore à l’intérieur peut endommager le matériau de la tente. Si vous possédez une tente autoportante qui conserve sa structure même lorsqu’elle n’est pas haubanée, vous devriez pouvoir soulever la tente et secouer la saleté. Si vous voulez vraiment garder votre tente exempte de débris, emportez un petit balai et une pelle à poussière pour garder le sol propre.

Ne vous contentez pas de mettre votre tente dans le sac de transport. Au lieu de cela, enroulez-le. Bien qu’il puisse sembler plus facile de ranger votre tente dans la housse, cela peut mettre à rude épreuve les tissus et les revêtements protecteurs de la tente.

Ne faites jamais passer votre tente à un cycle de lavage et de séchage et ne la nettoyez jamais avec un détergent. Cela pourrait endommager le revêtement protecteur et les coutures de la tente. La meilleure façon de nettoyer votre tente après un long séjour en camping est de la nettoyer avec de l’eau et du savon doux. N’oubliez pas d’essuyer les fermetures éclair avec de l’eau savonneuse, surtout si vous campez dans une zone sablonneuse. Sinon, les curseurs s’useront avec le temps. Les poteaux de la tente, quant à eux, doivent être essuyés avec un chiffon doux et sec. Si vous êtes plutôt un campeur occasionnel, essuyer votre tente une fois par saison est probablement suffisant pour la maintenir en bon état.

Ne rangez pas une tente tant qu’elle n’est pas complètement sèche. La moisissure aime les tentes mouillées. Par conséquent, assurez-vous que votre tente est complètement sèche à l’intérieur et à l’extérieur avant de la ranger. (Gardez à l’esprit que même par temps calme, de la condensation peut s’accumuler à l’intérieur de votre tente.) Si vous n’avez pas de corde à linge pour la suspendre, accrochez-la dans votre garage ou dans un autre endroit sec jusqu’à ce que toute trace d’humidité disparaisse.

Gros plan d'une personne portant un sac d'hydratation et en buvant.
Photo : Kyle Fitzgerald

Nettoyez le sac d’hydratation avec de l’eau chaude, mais non bouillante. L’eau bouillante peut endommager la vessie d’hydratation. Au lieu de cela, nous vous recommandons de remplir la vessie d’hydratation, la valve de morsure et le tube d’hydratation de votre sac avec un mélange d’eau tiède à chaude et d’environ deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Laisser reposer une heure, puis égoutter, rincer et sécher.

Suspendez votre vessie à l’envers pour la faire sécher. Vous voulez que la vessie en caoutchouc se dégonfle autant que possible entre les utilisations. Par conséquent, suspendez-les à l’envers dans un environnement sec ou placez-les ouverts sur votre égouttoir. Certains fabricants vendent des séchoirs spéciaux pour leurs sacs d’hydratation, mais vous n’avez besoin de rien de spécial pour faire le travail. Nos testeurs ont réussi à sécher leurs sacs à dos en manipulant un cintre métallique pour maintenir la vessie ouverte. Ils recommandent également d’utiliser un fouet, un porte-essuie-tout ou un rouleau d’essuie-tout en carton pour maintenir le blister ouvert.

Rangez votre vessie en la suspendant dans un endroit sec. Ne le laissez pas dans un sac à dos, même s’il est sec : même s’il reste un peu d’humidité, de la moisissure peut encore se former. Si vous vivez dans un climat particulièrement humide, ne le stockez pas dans des endroits où des moisissures pourraient se développer, comme un sous-sol ou un garage humide. Lorsqu’il est stocké correctement, le sac d’hydratation restera frais plus longtemps entre les nettoyages.

Quatre pantalons sont suspendus à une corde à linge.
Photo de : Ashley Courter

Sécher les vêtements de pluie à basse température ou sur une corde à linge. La chaleur élevée d’une sécheuse peut faire décoller prématurément le revêtement DWR de vos vêtements – mais même si cela peut sembler contre-intuitif, un très court séjour dans la sécheuse à basse température peut en réalité aider. Réactiver le DWR. Si votre revêtement DWR est suffisant, vous pouvez facilement sécher le vêtement sur une ligne.

Traitez occasionnellement votre vêtement de pluie pour conserver son efficacité. Nikwax Ajoute du DWR aux vêtements de pluie par pulvérisation ou lavage – nous vous recommandons de combiner le Tech Wash et le TX Direct Wash-In de la marque pour nettoyer et traiter vos vêtements.

Un gros plan de quelqu'un portant un chapeau de soleil.
Photo : Caleigh Waldman

Lavez fréquemment votre chapeau à la main. Un chapeau de soleil absorbe beaucoup de sueur et de crème solaire à l’intérieur du bord, ce qui peut accélérer l’usure du tissu. Il est donc important de le laver plusieurs fois par saison. Nous vous recommandons de le nettoyer sous l’eau froide avec un détergent doux et de traiter les taches avec une brosse à dents souple si nécessaire. Une fois votre chapeau nettoyé et encore humide, lissez les éventuels plis et façonnez-le avant de le laisser sécher à l’air libre.

N’utilisez pas d’eau de Javel ou d’assouplissant sur votre chapeau. Ces produits chimiques peuvent détruire les éléments UPF nécessaires dans ces chapeaux pour protéger votre tête des rayons du soleil.

Cet article a été édité par Alex Aciman et Catherine Kast.

Rencontrez le vôtre guide

Elissa Sanci

Rédacteur principal

Elissa Sanci est rédactrice en chef de l’équipe Discovery de Wirecutter basée à Denver. Son nom est apparu dans le New York Times, Woman’s Day, Marie Claire et Good Housekeeping. Lorsqu’elle ne teste pas les produits célèbres de TikTok ou n’écrit pas sur les poubelles de voiture, vous pouvez la trouver en randonnée quelque part dans les montagnes Rocheuses ou se prélasser sur le canapé avec un bol de chips sur la poitrine. Il n’y a rien entre les deux.