Les meilleurs bâtons de randonnée


Si vous marchez ou faites de la randonnée régulièrement (et sinon, vous devriez vraiment le faire), nous vous recommandons fortement d’utiliser une paire de bâtons de randonnée (ou au moins une canne).

Après environ 40 heures de tests sur sentiers, routes, plages et bien d’autres endroits, nous sommes arrivés à la conclusion que les bâtons de randonnée Montem Ultra Strong sont les meilleurs pour presque tout le monde. Ils sont faciles à installer et à utiliser, confortables et robustes.

Tout ce que nous recommandons

Notre choix

Bâtons de randonnée Montem Ultra Strong

Les meilleurs bâtons de randonnée

Cet ensemble de bâtons de base offre une excellente adhérence et des options de réglage faciles à utiliser.

Options d’achat

75 $ de Amazone
75 $ de Montem

Peut-être en rupture de stock

Sélection de mise à niveau

Bâtons de randonnée en carbone en trois parties Gossamer Gear LT5

Le favori unanime

Les testeurs ont adoré ces bâtons légers plus que tout autre : ce sont les bâtons les plus utilisables pour toutes les situations et tous les terrains. Mais ils sont chers et la garantie n’est pas excellente.

Options d’achat

195 $ de Équipement arachnéen

Les bâtons améliorent l’équilibre et réduisent considérablement la tension sur les jambes (surtout les genoux), notamment lors de la marche en descente.

Mais la marche – l’un des entraînements les meilleurs et certainement les plus faciles de tous – est également rendue encore plus saine avec des bâtons, car tout le haut du corps est sollicité.

Notre choix

Bâtons de randonnée Montem Ultra Strong

Les meilleurs bâtons de randonnée

Cet ensemble de bâtons de base offre une excellente adhérence et des options de réglage faciles à utiliser.

Options d’achat

75 $ de Amazone
75 $ de Montem

Peut-être en rupture de stock

Si vous recherchez un ensemble de bâtons de randonnée agréables, robustes et simples, les bâtons de randonnée ultra résistants de Montem sont notre choix.

Ils sont fabriqués en aluminium, un matériau malléable et robuste qui n’est pas aussi cassant que la fibre de carbone. Cela signifie que vous pouvez les rayer, les endommager et généralement les cogner sans craindre qu’ils ne se cassent. Pourtant, ils sont suffisamment légers pour la plupart des gens.

La poignée en mousse EVA transpire moins que le liège et ne frottera pas votre main au fil du temps comme le caoutchouc dur, et les mécanismes de réglage sont faciles à utiliser et à serrer. De plus, ces bâtons sont livrés avec des embouts et des plaques en caoutchouc ; Tous nos autres choix (et la plupart des bâtons en général) nécessitent que vous achetiez ces pièces séparément.

Montem est une petite entreprise qui ne fabrique pratiquement rien d’autre que des bâtons. Lorsque nous avons contacté le service client, nous avons constaté qu’il était excellent : c’est souvent le fondateur et PDG qui répond au téléphone.

Sélection de mise à niveau

Bâtons de randonnée en carbone en trois parties Gossamer Gear LT5

Le favori unanime

Les testeurs ont adoré ces bâtons légers plus que tout autre : ce sont les bâtons les plus utilisables pour toutes les situations et tous les terrains. Mais ils sont chers et la garantie n’est pas excellente.

Options d’achat

195 $ de Équipement arachnéen

Les bâtons de randonnée LT5 Carbon de Gossamer Gear sont extrêmement faciles à installer et à utiliser et ils sont très confortables. Et comme ils sont fabriqués en fibre de carbone, ils sont extrêmement légers. Ils sont également chers : près de 200 $ la paire plus les frais de port sur le site Web de Gossamer Gear. Cependant, pour certaines personnes, leur prix est relativement élevé. Parmi les dizaines de bâtons que nous avons examinés et les 10 modèles que nous avons testés sur le terrain, les bâtons LT5 étaient les favoris dans tous les domaines en raison de leur construction simple. Les bâtons LT5 ont deux points de réglage et se plient de 51 pouces (130 cm) lorsqu’ils sont complètement déployés à 23,5 pouces (59,4 cm). Les mécanismes de verrouillage ne sont pas des serrures à charnière, mais de simples verrous tournants, ce qui maintient le profil mince. En fin de compte, le prix élevé et la garantie limitée nous ont empêchés de faire de cet ensemble notre recommandation globale, mais si vous voulez les bâtons de randonnée les plus confortables, ceux-ci sont faits pour vous.

Croyez-vous à la gravité ? Du temps qui passe sans fin ? L’instabilité du sol sous vos pieds ? Si c’est le cas, vous aurez besoin d’un bâton de randonnée, d’une canne, d’un bâton de marche ou d’une canne (mécaniquement parlant, leur fonction est fondamentalement la même). Tout outil suffisamment long pour atteindre le sol pour amortir votre chute et vous maintenir en équilibre est un bon outil – un manche à balai ou une branche d’arbre pourrait vous aider en cas d’urgence. Et pourtant, trop de gens n’ont rien.

C’est peut-être parce que nous voyons quelqu’un avec des bâtons de randonnée et pensons : « Quel imbécile. » Je le sais parce que j’étais moi-même une de ces personnes, il n’y a pas si longtemps, lorsque j’étais silencieux sur un tronçon du John Muir Trail Backpackers dans leur des personnes d’une trentaine d’années ont été jugées qui étaient équipées de matériel, y compris de bâtons. « Nart ! » pensais-je. Alors que j’étais un puriste avec rien d’autre qu’un sac à dos, des chaussures de course et un bon chapeau. Rien d’extraordinaire. Dans tous les cas pas un poteau.

Mais les bâtons sont précieux, comme je l’ai appris le lendemain, lorsqu’une tempête de neige en début de saison nous a obligés à parcourir 27 miles en 12 heures environ à travers les hautes Sierras extrêmement accidentées. La descente au crépuscule, des milliers de mètres de lacets en forme d’escalier – enfin, j’aimerais dire que cela m’a mis à genoux, mais je ne voulais même pas penser à mes genoux (pauvres, fatigués, enflés). À la fin de la journée, nous avons tous les trois trébuché vers nos voitures dans le noir, souhaitant avoir un bâton ou un poteau ou même juste une branche assez grosse sur laquelle nous appuyer et nous aider dans notre misérable voyage.

Cette journée a été extrême, bien sûr, mais elle a éveillé mon intérêt pour les bâtons de randonnée, non seulement comme équipement nécessaire pour les voyages en sac à dos, mais aussi comme outil utile pour les randonnées d’une journée. Et si je les utilisais également lors de promenades plus relaxantes à Los Angeles ? Est-ce que je me sentirais idiot parfois ? (Oui.) Mais parfois génial ? (Oui.)

Ce qui est étrange, c’est que malgré des études montrant que les bâtons de randonnée Réduire la force Et Répartir l’énergie uniformément dans le bas du corpsDe nombreuses critiques partent de l’idée que les bâtons sont « facultatifs » ou « ne constituent pas l’équipement de randonnée le plus nécessaire ». Ce n’est tout simplement pas vrai. Absolument rien n’est nécessaire pour faire de la randonnée – beaucoup de gens marchent pieds nus, peut-être que certains d’entre eux marchent nus, je ne suis pas sûr. Mais l’hypothèse selon laquelle les bâtons de randonnée sont réservés aux randonneurs sérieux est complètement fausse. Les experts interrogés ont convenu que marcher avec des bâtons améliore généralement la stabilité, prévient les chutes et sauve potentiellement des vies. Alors marchez, utilisez des bâtons. Vous vous sentirez mieux. Vous vous sentirez bien.

  Les meilleures griffes de glace pour chaussures

J’ai écrit pour le New York Times Magazine, le MIT Tech Review, Fast Company et Outside. Avant de commencer à écrire, j’étais rédacteur chez Fortune, Popular Science, World Policy Journal et National Geographic Adventure. Avant de me lancer dans le montage, j’étais un routard.

J’ai interviewé le Dr. Timothy S. Church, ancien chercheur au Cooper Institute et co-auteur d’une étude sur la marche nordique, également Carol Ewing GarberPrésident de l’American College of Sports Medicine et professeur de sciences de l’exercice à l’Université de Columbia.

Je comptais également beaucoup sur mon père, Gary Bradley, pour la recherche, l’expertise et le soutien aux tests. Il est chirurgien orthopédiste depuis des décennies. Il a apporté les dix paires de bâtons de randonnée à son bureau et a laissé la plupart d’entre elles à l’étage dans un centre de physiothérapie, où elles ont été examinées l’après-midi et emmenées dans les montagnes environnantes le week-end et le soir où elles ont été utilisées par divers médecins, patients, les infirmières, les assistants, les thérapeutes et tous ceux qui en emmenaient un couple avec eux ont été testés. Certains testeurs ont même rempli des questionnaires que nous avons également laissés derrière nous.

Poignées et pointes de quatre pioches sur le sol en gravier

Si vous n’utilisez pas de bâton, à quoi ça sert ? Rien. Lors de mes randonnées, même en me promenant en ville, il est étonnant de voir combien de personnes j’ai vu avec des bâtons rangés, sortant de leur sac à dos ou portés au creux de leur bras sans toucher le sol. Quel triste bâton ! Il faut utiliser le bâton. N’ayez pas peur du bâton. En ce sens, Facilité d’utilisation était de loin notre principale préoccupation et la référence à laquelle nous avions le plus souvent recours pour déterminer le meilleur ensemble de bâtons dans l’ensemble. Mais c’est aussi une catégorie énorme, quelque peu vague, qui couvre des facteurs plus concrets comme les suivants.

Mécanisme de réglage : Est-il facile de régler le bâton lors de vos déplacements ? Ou pour le ranger rapidement dans votre sac à dos ? En général, le mécanisme de verrouillage est la méthode de réglage la plus simple et la meilleure, mais je dirais qu’un réglage facile présente un sérieux inconvénient : plus de joints où vous pouvez ajuster un bâton signifie plus d’endroits où le bâton peut échouer en cours de route. En fin de compte, d’après notre expérience, les mécanismes de réglage les plus simples à utiliser étaient minimalistes. Le poteau Gossamer Gear utilise un mécanisme de verrouillage par rotation qui ajoute à la simplicité globale du poteau. Nos autres recommandations utilisent toutes de simples fermetures à pression pour l’ajustement et présentent l’avantage supplémentaire de mesures afin que vous puissiez vous souvenir de votre hauteur préférée.

Portabilité: Dans de nombreux tests de bâtons de randonnée, l’accent est mis sur la rapidité et la facilité avec lesquelles les bâtons peuvent être pliés pour être emballés. Nous savons que certains randonneurs ont des besoins de mobilité extrêmes pour lesquels ces bâtons hautement pliables sont idéaux, mais pour la plupart des randonneurs, nous pensons que nos recommandations sont parfaitement portables en voyage. Aucun de nos 30+ testeurs n’avait grand-chose à dire sur la qualité du stockage d’un ensemble de bâtons, car bien sûr, ils étaient occupés à utiliser les bâtons. Notez que vous devrez probablement enregistrer vos bâtons de randonnée dans vos bagages, quelle que soit leur taille, en raison de Restrictions relatives aux bagages à main de la TSA; gardez cela à l’esprit si vous prévoyez de voler avec eux. Cependant, installez-les ensuite – c’est le moyen le meilleur et le plus sûr de garantir que vous utilisez réellement les bâtons. Malgré tout cela, j’ai passé plusieurs heures sur plusieurs randonnées à échanger les bâtons, les plier et les ajuster, les plier et les ajuster, sachant dans mon cœur que si j’avais eu ces bâtons, je ne me serais pas impliqué dans une telle bêtise à mi-randonnée. Je n’ai pas fait de recherches pour un examen.

Voici ce que j’ai appris : la plupart des bâtons de randonnée se replient sur eux-mêmes en les faisant glisser ensemble au niveau de deux articulations : la plus large se connecte à la poignée ou à la paume, la plus petite est plus proche du sol. La conception à double articulation signifie que les bâtons sont plus faciles à ranger car ils peuvent être pliés plus petits, mais cela signifie également que davantage de bâtons peuvent mal tourner. Il existe également la possibilité désagréable d’un léger râle, qui fait un petit bruit et provoque un très léger tremblement dans la ruche. Beaucoup de gens ne se soucient pas vraiment du bruit. Cela m’intéresse parce que j’ai envie d’autant de paix et de tranquillité que possible lors de mes randonnées, sauf dans les zones où se trouvent les ours.

Confort et polyvalence : Quelles possibilités offre le stick ? Pouvez-vous échanger des plaques ou des pointes en fonction de différents terrains ou conditions météorologiques ? Existe-t-il différentes manières de tenir le bâton ?

Forme et texture du manche : L’un des facteurs qui déterminent le plus directement si quelqu’un peut bien saisir un bâton est la sensation qu’il procure dans la main. Un testeur – un physiothérapeute – a montré du doigt une pile de bâtons dans le coin du bureau où les patients les essayaient. « La première chose que tout le monde fait sans exception », a-t-il déclaré, « c’est de prendre un bâton, de le serrer, puis de hocher la tête – parfois avec bonheur, parfois non. » Le liège est généralement un matériau d’adhérence populaire, mais il cède avec le temps. et s’adapte lentement à la main. Le liège reste plus frais que le caoutchouc, mais il est plus lourd et plus transpirant que la mousse. Le caoutchouc n’absorbe pas l’eau, il est donc probablement préférable pour l’alpinisme intensif et la randonnée hivernale, mais le caoutchouc peut frotter après un certain temps dans les zones chaudes ou si vos mains sont moites. La possibilité de saisir une poignée de différentes manières et sous différents angles est également un gros avantage : vous ne voulez pas vous retrouver avec une seule position de main lorsque vous utilisez ces bâtons sur de longues distances, pendant de nombreuses années, dans toutes sortes d’endroits et avec toutes les conditions météorologiques possibles.

Aluminium contre fibre de carbone : Nous étions sceptiques quant à la différence de sensation entre un bâton en fibre de carbone et un bâton en aluminium – nous pensions que l’effet avait plus à voir avec le poids qu’avec la sensation. Mais nous avions tort ! Les bâtons en fibre de carbone sont bien sûr plus légers, mais aussi beaucoup plus rigides. Un inconvénient : « Plus rigide » est une façon de dire « extrêmement cassant ». Nous n’avons eu aucun problème avec aucun de nos bâtons en fibre de carbone, mais de nombreuses autres personnes ont signalé qu’une vilaine fissure peut rapidement se transformer en une couture qui s’effrite, provoquant la rupture d’une section entière du bâton. L’aluminium est plus lourd mais plus malléable, peut survivre aux entailles, aux rayures et même aux courbures, et constitue généralement l’option la moins chère. D’après notre expérience, nous avions tendance à mieux apprécier la sensation de la fibre de carbone, mais de nombreux critiques disent qu’ils remarquent à peine la différence. Nous avons également trouvé un avantage avec la fibre de carbone : elle a tendance à être plus silencieuse sur les sentiers.

Conseils: Les pointes en carbure ou en acier offrent une bonne adhérence dans la plupart des milieux naturels, même sur la glace. Les embouts en caoutchouc sont parfaits pour le stockage et l’utilisation à la maison, en ville ou dans les zones naturelles sensibles ; certains bâtons sont dotés d’embouts en caoutchouc coudés vendus séparément pour marcher sur l’asphalte ou en ville.

Ceinture ou pas de ceinture : Les routards extrêmement passionnés se sont lancés dans un débat assez intense à ce sujet, mais voici nos deux cents : procurez-vous une sangle, ayez une sangle, utilisez la sangle. Vous pouvez trouver de nombreux bâtons avec des boucles amovibles, mais pourquoi voudriez-vous cela ? Par exemple, pour éviter une boucle ? Pour nous, une sangle amovible n’est qu’une autre chose à perdre, une autre chose inutile à gérer. Certaines boucles sont beaucoup plus confortables que d’autres, et les boucles de poignée de déclenchement de Leki sont un peu controversées (ce critique les a appréciées de manière inattendue). Mais la chose la plus importante que nous ayons découverte à propos des boucles est que vous êtes plus susceptible de regretter de ne pas en avoir une lorsque votre bâton dévale à mi-chemin d’une montagne ou dans un ruisseau. Et si vous décidez d’utiliser votre boucle, assurez-vous de l’utiliser bonne façon afin que la sangle soutienne vos poignets.

  7 choses (assez) pas chères à faire une soirée au parc

Paniers : La plaque située au bas du bâton en dit long sur l’utilisation que vous en faites : une plaque plus petite (ou pas du tout) est plus adaptée aux randonnées quotidiennes, tandis qu’une plaque plus grande est plus utile pour la neige, l’escalade ou la boue. activités hors-piste. La plupart des bâtons que nous examinons sont livrés avec des plaques supplémentaires ou peuvent être facilement fixés avec une plaque, mais la plupart des gens ne pensent presque jamais aux plaques de leurs bâtons.

Amortisseur: En avez-vous besoin ? Non. Les voulez-vous ? Peut-être. Est-ce qu’ils fonctionnent? Parfois – et en réalité seulement en descente. En fait, ils travaillent contre vous lorsque vous gravissez des collines, mais certaines personnes ne jurent que par eux. Aucun des modèles que nous avons testés de manière approfondie n’en possédait, et vous pouvez largement reproduire l’effet d’amortissement avec une bonne paire d’embouts en caoutchouc pour 20 $. Après tout, un bâton n’est qu’un bâton ; trop d’extras sophistiqués rendent un outil très simple inutilement compliqué et ajoutent plus de choses qui peuvent se casser.

Certains autres facteurs que nous avons pris en compte (et que nous prendrons en compte lors des tests en cours) sont : vie de la barre – non seulement la durabilité globale, mais aussi la garantie qui l’accompagne et la réputation du fabricant – et cette mesure extrêmement vague mais importante connue sous le nom de Performance. Certains de ces sticks sont-ils encore bons après plusieurs jours, semaines, mois et enfin années d’utilisation ? Nos recommandations jusqu’à présent sont :

Nous avons régulièrement consulté divers rapports de tests et messages sur les forums de discussion expliquant comment d’importantes fluctuations de température peuvent affecter considérablement les performances d’un stick en provoquant l’expansion et la contraction du métal et en testant les mécanismes de verrouillage. Ainsi, un week-end de février, après notre premier test, nous avons emmené trois de nos meilleurs bâtons dans les Sierras du sud, à la lisière de la forêt nationale de Sequoia, et avons passé un moment à marcher péniblement dans la neige et la glace, de haut en bas d’une montagne. Nous avons également laissé les ruches dehors pendant la nuit lorsque les températures restaient juste en dessous de -6 degrés. Nous avons continué à ajuster les bâtons et à nous appuyer fortement dessus.

La bonne nouvelle est que dans l’ensemble, aucun de nos meilleurs choix ne présentait de carences notables par temps froid. Nous maintenons ces décisions. Il faut cependant dire que le système de verrouillage standard des bâtons Montem et Leki peut être difficile à régler avec des gants. Et le plus grand défi lors de la manipulation des bâtons est que les mains sont à moitié gelées et tremblent et ne sont pas adaptées pour visser et actionner soigneusement les systèmes de verrouillage. Dans la neige, surtout en montée, le haut des poignées joue également un rôle important, et les poignées des bâtons de randonnée Montem Ultra Strong se sont révélées être les plus confortables dans ce cas.

En tenant compte de toutes ces variables, nous avons demandé à différents sujets de test (médecins, patients, infirmières) dans un cabinet de physiothérapie de remplir des formulaires d’évaluation avec un espace pour les commentaires. Nous avons également interrogé plusieurs sujets sur leurs expériences avec les cannes, ainsi que sur leurs observations du comportement des patients et sur leur réaction à la sélection d’une paire dans le groupe.

Le test convivialité/attractivité a été particulièrement intéressant. Plus une barre avait l’air technique – plus il y avait de mécanismes de réglage, plus la poignée était inhabituelle, plus la peinture était radicale – moins les testeurs l’aimaient. La simplicité a gagné, tant dans la construction que dans la conception. Un favori s’est rapidement imposé, en partie parce qu’il ne semblait pas être beaucoup plus qu’il ne l’était.

J’ai essayé les bâtons en petites quantités lors d’un certain nombre de randonnées, certaines courtes (moins de 3 miles) et d’autres longues (environ 10 miles), sur autant de terrains différents que la Californie avait à offrir à la fin de l’été et au début de l’automne : terre dure, terre molle, sable et grès ; forêts de chênes et chaparral broussailleux ; tantôt désert, tantôt plage, un petit voyage au pied des Sierras.

Poteaux Montem sur sol rocheux
Photo : Daniela Gorny

Notre choix

Bâtons de randonnée Montem Ultra Strong

Les meilleurs bâtons de randonnée

Cet ensemble de bâtons de base offre une excellente adhérence et des options de réglage faciles à utiliser.

Options d’achat

75 $ de Amazone
75 $ de Montem

Peut-être en rupture de stock

Les bâtons de randonnée Ultra Strong simples et robustes de Montem sont notre choix absolu. Nous avons aimé leur design simple, l’ajustement facile au sentier de randonnée et le confort des sangles. Ces bâtons sont fabriqués en aluminium et ne présentent aucun des problèmes de durabilité potentiels qui surviennent parfois avec les fibres de carbone plus cassantes. L’inconvénient est qu’ils sont un peu plus lourds, mais nous parions que vous ne le remarquerez pas à moins que vous ne soyez un randonneur ultraléger.

Le manche en mousse EVA, qui imite légèrement le liège mais est beaucoup plus durable, est excellent, et les bâtons à pointe de carbure sont également livrés avec des pointes et des plaques en caoutchouc remplaçables. Nous apprécions également le système Flick-Lock exclusif de Montem, qui place tous les mécanismes de réglage et de tension à l’extérieur du poteau pour un accès facile et rapide.

Les mains tiennent les cannes Montem
La poignée en mousse EVA des bâtons de randonnée Montem Ultra Strong. Photo : Daniela Gorny

Montem est une petite entreprise qui produit presque exclusivement des bâtons. Lorsque vous appelez l’entreprise, c’est souvent le fondateur qui décroche. De plus, les poteaux bénéficient d’une garantie d’un an qui couvre un éventail assez large de défauts et de défauts de fabrication. Pour toutes ces raisons, et parce qu’ils sont très abordables, les bâtons de randonnée Montem Ultra Strong conviennent à presque tout le monde, du randonneur occasionnel au routard invétéré.

Des défauts, mais pas un dealbreaker

L’une des critiques formulées à l’égard des bâtons de randonnée Montem Ultra Strong concerne la difficulté à les serrer suffisamment pour éviter qu’ils ne vibrent facilement et ne provoquent une légère perturbation sur un sentier par ailleurs calme. Même après de nombreuses tentatives de serrage, nous avons remarqué un léger cliquetis des bâtons, ce qui est un peu déprimant. À ce sujet : nous pensons vraiment que le mécanisme télescopique en trois parties est plus susceptible de se desserrer un peu en cours de route, nécessitant des ajustements supplémentaires. Et fondamentalement, nous pensons que plus de pièces signifie souvent plus de problèmes potentiels. C’est formidable de voir des bâtons plus récents s’écarter de cette norme et avoir moins de pièces avec une mécanique plus simple. Pourtant, les bâtons Montem sont difficiles à battre.

Les bâtons de randonnée en carbone Gossamer Gear LT5 au sol.
Photo : Eve O’Neill

Sélection de mise à niveau

Bâtons de randonnée en carbone en trois parties Gossamer Gear LT5

Le favori unanime

Les testeurs ont adoré ces bâtons légers plus que tout autre : ce sont les bâtons les plus utilisables pour toutes les situations et tous les terrains. Mais ils sont chers et la garantie n’est pas excellente.

Options d’achat

195 $ de Équipement arachnéen

Vous pourriez penser qu’un bâton n’est qu’un bâton – et ce n’est pas grave (et c’est surtout vrai). Mais les bâtons qui étaient les plus simples à tous points de vue, de leur construction à leur look général épuré, les bâtons que tous les testeurs ont reconnus comme étant exceptionnellement confortables, non seulement parce qu’ils étaient très légers, mais aussi parce qu’ils avaient une excellente sensation légèrement spongieuse. adhérence, les bâtons pour lesquels tout le monde se battait à la fin étaient les bâtons de randonnée Gossamer Gear LT5 Carbon. Non seulement ils sont robustes et agréables au toucher, mais ils constituent également notre ensemble le mieux noté dans la catégorie facilité d’utilisation. Le plus gros inconvénient est le prix, mais si vous êtes un randonneur passionné et que vous souhaitez intégrer des bâtons à votre routine, nous pensons que le prix de bâtons comme celui-ci en vaut la peine.

Les bâtons de randonnée en carbone LT5 de Gossamer Gear sont la version mise à jour des bâtons LT4 d’origine que nous avons testés, qui ne sont plus fabriqués. Les nouveaux bâtons LT5 disposent désormais de deux points de réglage, alors qu’avant il n’y en avait pas. Ce changement lui permet de se plier de 51 pouces (139 cm) lorsqu’il est complètement déployé à 23,5 pouces (60 cm). Même si la longueur fixe de l’ensemble LT4 d’origine était une fonctionnalité intéressante et que nous sommes tristes de la voir disparaître, les bâtons LT5 restent extrêmement faciles à installer et à utiliser, et ils sont très confortables. La société a également repensé la dragonne, en lui donnant une forme plus ergonomique et un peu de rembourrage, et les pointes et plaques de bâton sont désormais livrées avec votre commande (ce qui n’était pas le cas auparavant). Dans l’ensemble, Gossamer Gear semble offrir un meilleur rapport qualité-prix qu’avant sans compromettre la qualité des bâtons.

  Le meilleur équipement de camping en voiture pour les utilisateurs de fauteuils roulants

Le « LT » dans le nom signifie Lightrek, une marque Gossamer qui illustre ce que sont ces bâtons en fibre de carbone. Ils sont destinés à la randonnée ultralégère, une sous-culture de la randonnée qui valorise la perte de grammes inutiles sur le sentier (certains diraient à l’extrême, en broyant les manches des brosses à dents, etc.).

Une main tient les bâtons de randonnée en carbone Gossamer Gear LT5.
Les dragonnes du LT5 sont plus rembourrées et plus ergonomiques que celles du modèle précédent. Photo : Eve O’Neill

Mais une approche simplifiée s’avère idéale pour fabriquer un bâton de randonnée. Le plus grand reproche et critique de tous les autres modèles que nous avons testés était qu’ils avaient trop d’atouts : trop de verrous de réglage, ou une sangle trop compliquée, une forme de poignée étrange ou un système de pointe ou de plaque trop compliqué. Au lieu de boucles à dégagement rapide, ces bâtons disposent d’un mécanisme de torsion pour ajuster leur hauteur. La conception du LT5 se compose exactement de deux parties : la section de pointe qui touche le sol et la section de poignée qui repose dans votre main. La section de pointe se visse dans la section de poignée. C’est tout. C’est super simple et ça marche.

La poignée est également un compromis allégé qui semble parfait. Gossamer appelle le matériau, une mousse semblable à du liège, Kork-o-lon. Lors de nos tests, il a mieux absorbé la sueur de la paume que le liège et, avec le temps, il a commencé à vieillir et à se déformer pour s’adapter à ma prise particulière. Il obtient également une patine froide et terne, ce qui lui donne un aspect plus naturel qu’il ne l’est réellement. Les pointes sont en carbure, ce qui a bien fonctionné dans toutes les conditions dans lesquelles nous les avons testées (sauf les beaux parquets). Ces bâtons ne sont pas livrés avec des embouts et des plaques en caoutchouc comme les bâtons Montem, mais ils sont compatibles avec les embouts et plaques en caoutchouc Leki. Les bâtons flottent également et vous pouvez les étendre jusqu’à 140 centimètres, non pas pour faire de la randonnée, mais pour installer une bâche comme abri (une autre particularité pour les randonneurs ultralégers).

La garantie de Gossamer n’est pas géniale. Les défauts dus à la durabilité de la fibre de carbone ne sont pas couverts et la fibre de carbone peut se briser plus facilement que l’aluminium. Nous avons entendu quelques histoires tristes de personnes qui utilisaient leurs bâtons pour faire du ski de fond ou escalader un champ de blocs et qui se sont cassés quelques jours après leur achat. Nous avons également entendu des histoires d’autres ultrarunners et randonneurs de longue distance qui ont utilisé leurs bâtons Gossamer sur des dizaines de milliers de kilomètres sans aucun problème. Gossamer est très ouvert sur les limites de la fibre de carbone. L’entreprise dispose d’un excellent service client et s’engage clairement à tout faire correctement. Un client de longue date et routard inconditionnel que j’ai rencontré sur le sentier a déclaré que le bas de l’un de ses bâtons s’était cassé il y a quelques années, après presque une décennie et probablement quelques milliers de kilomètres, et Gossamer lui a accordé une réduction sur une pièce de rechange. après lui avoir envoyé un e-mail à ce sujet.

Conseils des quatre meilleurs choix
Photo : Daniela Gorny

Un petit mot sur la différence qu’un bon bout de bâton peut faire, en particulier dans les rues de la ville ou sur les sentiers rocailleux : c’est une énorme différence. Même si vous possédez déjà une paire de bâtons et que vous en êtes satisfait, nous vous recommandons de tester quelques astuces, à la fois pour améliorer votre adhérence et prolonger la durée de vie de vos bâtons. Ils réduisent également légèrement l’impact et agissent comme un amorti supplémentaire, et réduisent le bruit du bâton lorsqu’il touche le sol si vous recherchez une réduction maximale du bruit.

Notre premier choix est livré avec une paire, tout comme nos choix de mise à niveau, mais pas les autres. Nous aimons les embouts en caoutchouc de Leki car ils fonctionnent sur la plupart des bâtons que nous avons testés. Deux conseils particulièrement intéressants sont le Leki Silent Spike Pad et le Leki Rubber Fitness Walking Tip. Ces deux conseils et la plupart des autres conseils disponibles coûtent environ 35 $ maximum, ce qui est généralement un bon investissement pour une amélioration aussi immédiate et intéressante si vous utilisez vos bâtons assez régulièrement.

Nous recherchons une option budgétaire à ajouter potentiellement à ce guide et prévoyons de tester les options compressibles.

Si vous faites de la marche nordique : Pensez au Leki Instructor Lite, livré avec des poignées et des poignées particulièrement bien adaptées à cette activité. Les différences entre la marche nordique et une simple randonnée sont subtiles, mais suffisamment importantes pour avoir de l’importance. La marche nordique est un peu plus aérobie que la marche avec un bâton classique. Cela ressemble un peu plus au ski de fond sans skis (bâtons plus longs, mouvements des bras plus importants et beaucoup de travail sur les épaules et les triceps) et il est connu pour augmenter la fréquence cardiaque, le flux sanguin et la consommation d’oxygène. Cela a tendance à brûler plus de calories et à renforcer le haut du corps tout en réduisant le stress sur les articulations inférieures.

Leki est une entreprise allemande spécialisée dans les cannes et presque rien d’autre que les cannes (à part les chaises pliantes, qui ne sont en réalité qu’un ensemble de cannes, à bien y penser). La caractéristique remarquable du Leki Instructor Lite est la sangle de préhension et la poignée, que la société appelle Trigger Shark. Ce design en forme de gant de cyclisme semble un peu idiot, mais le look que vous obtiendrez (nous le jurons) en vaut la peine car la sangle du gant pousse le bâton dans le creux droit de votre main. Ces bâtons figuraient également parmi nos meilleurs choix en raison de leur mécanisme de réglage intelligent et facile à utiliser, ainsi que de leur conception simple en deux parties : la partie supérieure est en aluminium et la partie inférieure est en composite de carbone. donner à chaque pôle un poids global agréable et légèrement lourd.

Nous avons testé un large choix de bâtons des deux plus grands fabricants Black Diamond et Leki ainsi qu’un modèle très abordable et best-seller de Bearios sur Amazon. Tous ont reçu de bonnes critiques ailleurs et ont généralement plutôt bien fonctionné pour nous. On peut le répéter encore et encore : la meilleure canne est celle que vous utilisez régulièrement, et la plupart des cannes sur le marché fonctionnent très bien. Néanmoins, voici les raisons pour lesquelles nous avons finalement rejeté certains des modèles que nous avons testés.

Outre les bâtons Alpine FLZ Z-Poles, désormais abandonnés, notre recommandation précédente pour un ensemble pliable, les bâtons Black Diamond – nous avons testé l’Alpine Ergo Cork et le Carbon Cork – sont livrés avec le système de réglage télescopique standard en trois parties, qui semble avoir la plupart des bâtons et qui, comme déjà mentionné, ne nous enthousiasment pas particulièrement. Ils s’effondraient parfois et nécessitaient une manipulation supplémentaire pour rester verrouillés et semblables à ceux d’un stock. Le serrage des loquets sur les poteaux de Black Diamond est beaucoup plus difficile que, par exemple, sur ceux de Montem. Mais en général, ceux-ci étaient plus légers et plus rigides lorsque tout fonctionnait. Les poignées en liège étaient également très confortables, mais – comme nous nous y attendions – elles n’étaient pas un pas en avant par rapport aux poignées en faux liège ou en mousse que nous avons fini par préférer.

En ce qui concerne les bâtons de Leki, nous avons testé un certain nombre de modèles coûteux de trail runner pliés en Z de la société. Ils semblaient souvent trop techniques et rebutaient de nombreux utilisateurs occasionnels avec leurs systèmes de pliage compliqués et leur conception radicale de poignées. De plus, la plupart des bâtons de Leki figuraient parmi les modèles les plus chers que nous ayons vus au cours de nos recherches et semblaient être conçus pour un utilisateur très spécifique (le coureur de trail extrême qui pratique également le ski de fond). Si vous êtes fan des matériaux et des designs les plus récents et les plus performants et que vous souhaitez utiliser vos bâtons hors-piste, nous vous recommandons de vous rendre dans un magasin et de les tester en personne.

Les meilleurs bâtons devraient nécessiter un minimum d’entretien, et tous nos meilleurs choix ne devraient pas nécessiter beaucoup d’entretien – il suffit de les essuyer rapidement, et s’ils sont particulièrement mouillés, démontez-les à la fin de la randonnée ou de la journée et partez. ils sèchent. L’humidité peut faire toutes sortes de choses étranges, même sur les métaux les plus résistants à la corrosion.

En ce qui concerne la longueur correcte des bâtons, il existe de nombreuses informations disponibles et bon nombre de ces entreprises vous enverront des instructions détaillées sur la façon d’obtenir la bonne longueur de vos bâtons. Nous aimons le test où vous placez vos bras à vos côtés puis les pliez au niveau du coude, à environ 90 degrés ; où que se trouve votre main, c’est à peu près correct. De nombreux randonneurs sérieux ne jurent qu’en allongeant légèrement leurs bâtons lors des longues descentes et en les raccourcissant légèrement lors des montées. Mais comme toujours, le meilleur bâton est celui que vous utilisez le plus souvent.

  1. Ian Nicholson, Comment choisir le meilleur bâton de randonnéeLaboratoire d’équipement extérieur31 juillet 2014

  2. Church TS, Earnest CP, Morss GM, Etude de marche nordiqueL’Institut Cooper

  3. Église Timothy S., Médecin-chef de l’ACAP Health Consultingentretien

  4. Carol Ewing Garber, Président de l’American College of Sports Medicine et professeur de sciences de l’exercice à l’Université de Columbiaentretien

Rencontrez le vôtre guide

Ryan Bradley